Le dilemme de la Bourse

jeudi 16 avril
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 2 mois - Le 16/04/2020 à 08h22

Les investisseurs en Bourse sont partagés. Déchirés même. Par les pertes qu'ils ont subies dans le trou noir que nous venons de passer bien sûr. Mais aussi par la conduite qu'il faut tenir maintenant.

ILS VEULENT Y CROIRE

On dit que "La Bourse anticipe".
Dès lors les investisseurs ont envie de se projeter dans le monde d'après.
Quand tout aura redémarré.
Quand le coronavirus ne sera plus qu'un lointain souvenir...
C'est pour cela que la Bourse a rebondi par rapport à ses niveaux de panique.

CERTES

Nous sommes loin d'avoir compensé les pertes liées à la crise du coronavirus.
Mais tout de même.
On a bien rebondi.
De 20 à 25%.
Et certaines valeurs américaines, nous en reparlerons, ont même atteint de nouveaux records.

SEULEMENT VOILÀ

Ils veulent y croire, ils veulent se projeter dans le monde d'après, mais le problème c'est qu'ils commencent à être bombardés de chiffres dramatiques.
Ils ont beau se dire, ce que je répète tous les jours, qu'il ne faut pas regarder les chiffres, qu'ils sont absurdes, qu'ils ne signifient pas grand-chose puisque nous avons tourné l'interrupteur de l'économie mondiale, et que les chiffres de la reprise seront tout aussi spectaculaires et absurdes. Ils ont des excès de stress.

COMME HIER

À force de leur dire qu'on n’a jamais connu une telle chute du PIB depuis la crise de 1929, que les chiffres sont plus mauvais que les prévisions des économistes qui ne peuvent rien prévoir tant la situation est inédite, ils paniquent.
Rajoutez à cela des résultats des entreprises qui vont se succéder et qui vont être dramatiques... (comment peut-il en être autrement avec ce qui se passe ?).
Et rajoutez à cela ceux qui nous prédisent qu'il y aura une deuxième vague, et une troisième et... et...que finalement un jour on va tous mourir.

ET VOUS AVEZ COMPRIS...

...que la volatilité, l'indice de peur des marchés, va rester relativement élevée.
Je dis relativement, car la volatilité est montée à 80% et qu'elle a tout de même baissé de moitié.
On est en dessous de 40%.
C'est mieux que 80% mais ce ne sont pas les 15/20% habituels.
Vous ne comprenez rien à ce que je dis ? C'est simple, basique : les marchés ont eu une poussée de fièvre au-dessus de 40°. Ils sont maintenant à 38.5°, c'est toujours mieux que 40°, mais ce n'est pas la température normale, 37.2°...le matin.

ET EN PLUS

Les Français, apparemment plutôt jeunes, s'ennuient chez eux avec le confinement.
Ceux qui n'aiment pas les jeux vidéo ont décidé de jouer en Bourse.
Les ouvertures de comptes chez les courtiers en ligne et le volume des transactions ont explosé.
Certains se disent que c'est le bon moment de commencer à jouer en Bourse, car elle a bien baissé.
"Guys, guys, listen..." ce n'est pas aussi simple que ça...
Certes la Bourse a beaucoup baissé, certes la Bourse va bien remonter quand on verra l'épidémie reculer...
Mais en attendant, ça va être le train de la mine de Disneyland.

ALORS,

Âmes sensibles s'abstenir, car vous allez acheter au plus haut, et vendre au plus bas...
This is not a game, this is for real.

AND THE WINNER IS

Hier nous parlions d'Amazon qui avait atteint son record historique.
Aujourd'hui c'est au tour de ...Netflix.
Nouveau record historique.
Près de 200 milliards de $ de valorisation.
426.75$ à la clôture hier.
290$ lors de la panique de mars...
50% de hausse donc.
Bluffant.

UN LIVE BOURSE POUR LES ABONNÉS

Vendredi à 11h, nous invitons tous les abonnés MF privé à une conférence live sur YouTube.
Une conférence pendant laquelle un de nos experts boursiers vous donnera tous nos conseils à réaliser pendant cette période et à plus long terme.
Il répondra également à toutes vos questions sur les indices boursiers, nos portefeuilles et la gestion de vos portefeuilles, ainsi que toutes les valeurs sur lesquelles vous souhaitez un avis.
Abonnés : en savoir plus sur le live et posez vos questions.

C’EST QUOI L’ABONNEMENT MF PRIVÉ ?

Pour ceux qui ne connaissent pas encore notre abonnement MF privé, il s’agit d’un « coach boursier » qui vous donne accès à :
- La possibilité de nous poser toutes vos questions pour une réponse en 24h.
- Un service d’analyse de portefeuille d’actions pour faire le point sur un portefeuille existant.
- Des conseils réguliers (environ 2 par mois) d'achats d'actions pour vos PEA.
- Des conseils de trading (environ 2 par semaine) à court terme avec des produits dérivés.
Tout cela pour seulement 159 euros pour un an.
Avec notre offre 1 mois offert, vous pouvez tester l’abonnement et l’annuler au bout d’un mois si vous n’êtes pas convaincu(e), sans frais.
Testez l’abonnement MF Privé pendant 1 mois.

LE TTSO DE LA SEMAINE

"Apprendre à la Maison" avec YouTube
Après plusieurs semaines de confinement, difficile de trouver de nouvelles idées de contenus éducatifs adaptés pour vos enfants ? Pour vous aider, YouTube a rassemblé des ressources d'apprentissage destinées aux familles sur son nouveau site dédié "Apprendre à la Maison". Vous y découvrirez des recommandations de chaînes YouTube éducatives pour tous les âges (les tuto d'anglais sont "fantastic"!), mais aussi des playlists pour réviser les maths, la physique et même sa culture G. Sans oublier ensuite de poser sa tablette et de reprendre son cahier et son stylo...
N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est très simple et c'est ici.

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Le CAC 40 a terminé la séance d’hier en forte baisse de 3.76 % à 4 353 points, fragilisé par deux chocs venants d’outre-Atlantique, les indicateurs statistiques ont déçu (la production industrielle US a baissé de 5.4% en mars alors que le consensus tablait sur -3,5%), et les résultats d’entreprises ont confirmé un fort ralentissement de l’économie US.
Le Dow Jones et le Nasdaq ont perdu respectivement 1.86 % et 1.44 %, après la publication des trimestriels de plusieurs grandes banques. Par exemple, Bank of America a annoncé une contraction de presque 50 % sur un an de son bénéfice net au premier trimestre.
Ce matin, à Tokyo, le Nikkei a fini en baisse de 1.33 % après une baisse de 0.45 % la veille.
Le CAC 40 est attendu cette matinée à l’équilibre. Les investisseurs resteront attentifs à la publication, durant la matinée, de la production industrielle en zone euro.
Le Brent se négocie à 27.76 $ le baril contre 29.21 $ hier à la même heure. L'once d'Or est à 1 731 $ contre 1 743.60 $ précédemment et la parité euro/dollar est à 1.0885 contre 1.0964 hier dans la matinée.

ON S'EN FOUT ?

Macron est devenu le président du fan-club du docteur Raoult; Marlène Schiappa a peur d'un "épuisement silencieux" des femmes sous le poids de la charge mentale et ménagère; Quand je vous disais qu'on était crades, les ventes de shampoing s'effondrent, comme on ne voit personne, on ne fait plus l'effort de se laver les cheveux; Raoult a annoncé que l'épidémie était bientôt terminée; Valls est devenu le fayot number one, post intervention présidentielle : "À la hauteur des défis, proche des Français, traçant le chemin, etc., etc.", il a vraiment besoin d'un job; L'Allemagne commencera le déconfinement le 3 mai; C'est la grande mode des "corona cuts", comprenez les coupes de cheveux à la maison, sur les réseaux sociaux; Il pleut de l'argent en France, c'est la grande distribution de primes et de cadeaux, 32 milliards d'euros en quelques heures à peine et ça ne fait que commencer; Le tour de France aura lieu en septembre; Apple va sortir un iPhone entrée de gamme mais surtout petit, certes plus grand que mon 5S mais je crois que je vais devoir sauter le pas.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino
Miniture Morning

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com