Mardi 27 juillet

Tout au long de l'été, nous vous présentons une sélection de fonds d’investissement exceptionnels. Chaque semaine, découvrez le lauréat parmi les meilleurs fonds géographiques et thématiques du moment. Nous retenons uniquement des solutions d'investissement aux qualités éprouvées ces dernières années : couple rendement/risque attractif, bonnes notations de médias indépendants, ancienneté des équipes de gestion etc. Cette semaine, notre choix porte sur un support exceptionnel dédié aux actions taïwanaises et permettant de cibler le secteur des semi-conducteurs. Ce dernier fait la Une de bon nombre de médias financiers, tant la pénurie en puces électroniques inquiète au niveau mondial. Cette menace pour la reprise mondiale peut toutefois constituer une aubaine en Bourse. Depuis le 1er janvier, le fonds de la semaine a généré une performance de 23,06%*. Elle s’envole à 76,74%* sur trois ans et à 113,32%* sur cinq ans. Sur le long terme, la performance ressort à 207,37%* sur dix ans. Ce fonds surperforme largement sa catégorie d’investissement et son indice de référence.

UN SECTEUR TRÈS DÉPENDANT DE TAÏWAN

Ces dernières semaines, nous vous avons présenté un fonds d’investissement dédié aux fleurons allemands, un autre investi sur les pépites boursières d’Europe émergente et un troisième ciblant les petites capitalisations européennes. Place aujourd’hui aux actions taïwanaises et au secteur des semi-conducteurs !

L’industrie des semi-conducteurs est en surchauffe. Taiwan Semiconductor est le numéro un mondial du secteur de la fonderie de ces puces électroniques, indispensables pour alimenter les technologies modernes : smartphones, objets connectés, avions, réseaux de télécommunications, centrales nucléaires, ordinateurs…

Le secteur automobile a été contraint au niveau mondial de ralentir ses chaînes de production ces derniers mois. C’est en particulier vrai pour Ford et Volkswagen. Selon AlixPartners, le secteur pourrait perdre 110 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2021 avec 3,9 millions de véhicules produits en moins. Apple n’est pas en reste : ses livraisons d’iPhones 12 ont été limitées par manque de livraisons de semi-conducteurs, selon Bloomberg.

À terme, le risque de hausse du prix des voitures et autres smartphones est bien réel. Trivialement, tout produit contenant des puces électroniques est potentiellement concerné. Les biens électroniques pourraient être produits en moins grand nombre et seraient donc vendus plus chers. Les chaînes d’approvisionnement sont sous pression ; les pénuries menacent la reprise mondiale.

Le Covid fragilise en effet les chaînes d’approvisionnement de semi-conducteurs. Elles sont complexes mais globalement les géants américains fournissent les fabricants d’électronique grand public. Ils conçoivent les composants mais ne les fabriquent pas. Cette mission revient à des sous-traitants asiatiques comme MediaTek, Taiwan Semiconductor ou encore Samsung. Leurs titres se sont envolés en Bourse ces derniers mois. Depuis le 1er janvier, le titre de MediaTek a par exemple progressé de plus de 18% ! C’est la première action ciblée par le fonds de la semaine avec près de 10% de son allocation.

Plusieurs raisons justifient la faiblesse de l’offre, face à une demande croissante. Au printemps, l’île de Taïwan fait face à une sécheresse historique. Les réservoirs d’eau de l’île sont à 20% de leur capacité. Les semi-conducteurs sont la première industrie de Taïwan et sont particulièrement gourmands en eau dans leur processus de fabrication. Le précieux liquide est utilisé pour polir les fines tranches de silicium formant la base des puces électroniques.

Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (ou “TSMC”) est la plus importante fonderie de semi-conducteurs au monde. TSMC consommerait à elle seule 156 000 tonnes d’eau… par jour. Ce sous-traitant majeur d’Apple estime cependant recycler plus de 85% de ses besoins en eau. Encore faut-il trouver la différence quotidiennement, soit près de 25 000 tonnes.

Avec la pandémie, les besoins pour une informatique dématérialisée ont augmenté. Le développement de l’intelligence artificielle, le déploiement de la 5G et des voitures électriques ou autonomes jouent aussi fortement dans la demande en semi-conducteurs. Une demande qui devrait rester croissante dans les années à venir.

S’ajoutent enfin les pressions géopolitiques entre les États-Unis et la Chine. Elles ne datent pas d’hier mais ont été renforcées sous la présidence Trump et devraient rester particulièrement tendues sous l’administration Biden. Elles jouent un rôle important dans les tensions sur les chaînes d’approvisionnement en puces asiatiques. Par précaution, le géant chinois Huawei a fait des stocks très importants de semi-conducteurs en 2020, voyant la situation s’aggraver entre les deux superpuissances. De facto, la pression sur l’offre s’est accentuée et a pénalisé les autres clients cherchant à se procurer des puces.

Le 22 juillet, Intel alertait : le manque de semi-conducteurs pourrait se prolonger jusqu’en 2023. Pour y faire face, le groupe investit 30 milliards de dollars pour dynamiser sa production interne de puces. De son côté, TSMC veut construire une usine en Europe et pourrait choisir l’Allemagne comme pays hôte.

En 2020, le marché des semi-conducteurs a connu une croissance de 6,5% pour atteindre environ 440 milliards de dollars. Le secteur devrait dépasser les 700 milliards de dollars d’ici 2027, en croissance moyenne de 4,7% par an selon Business Fortune Insight. Le cabinet de conseil et d’audit KPMG a réalisé une enquête auprès de 156 hauts dirigeants d’entreprises du secteur. 79% d’entre eux anticipent une hausse des bénéfices pour les exercices à venir et seuls 37% de ces cadres s’inquiètent des perturbations sur les chaînes d’approvisionnement. Elles constitueraient plus une aubaine qu’une menace pour le secteur, à moyen terme.

Le fonds de la semaine est fortement exposé aux géants taïwanais du secteur des semi-conducteurs. Depuis le 1er janvier, sa performance ressort à 23,06%* contre +7,19%* pour son indice de référence (le MSCI Emerging Markets).

>> Je demande une information complémentaire sur ce fonds dédié à Taïwan

QUELLES SONT LES CIBLES DU FONDS ?

Le fonds Fidelity Funds - Taiwan Fund A (LU0075458603) est notre support de la semaine. Il est noté 3 étoiles sur 5 par MorningStar, 4 sur 5 par Quantalys. Créé en mars 1997, le fonds alloue au moins 70% de son actif à de grandes actions taïwanaises. Dans une moindre mesure, il peut également cibler des sociétés non-taïwanaises mais réalisant une grande partie de leurs bénéfices sur le marché taïwanais.

Deux secteurs d’activité sont principalement visés à Taïwan :

• La technologie (65,5% de l’allocation)

• Les services financiers (13%)

Parmi les cinq principales lignes en portefeuille, on retrouve MediaTek (semi-conducteurs), Taiwan Semiconductor (semi-conducteurs), Hon Hai Precision (produits électroniques), E.Sun Financial (holding financière) et Silergy (puces électroniques). Ces cinq titres représentent plus de 38% de l’actif en portefeuille.

>> Je demande une information complémentaire sur ce fonds dédié à Taïwan

QUELLES SONT LES PERFORMANCES DU FONDS ?

Les performances* du fonds :

Source : Quantalys

Sur dix ans, la performance cumulée du fonds ressort à 207,37%* soit une surperformance de plus de 150%* sur sa catégorie d’investissement (les actions des pays émergents) et de plus de 130%* sur son indice de référence (le MSCI Emerging Markets). Les choix de gestion des gérants se sont donc montrés particulièrement attractifs sur le long terme. La performance cumulée du fonds est de 113,32%* sur cinq ans et de 76,74%* sur trois ans. Depuis le 1er janvier 2021, elle ressort à 23,06%*, largement supérieure à celles de la catégorie et de l’indice de référence.

MorningStar estime que sur tous les horizons d’investissement le risque du support est inférieur à la moyenne, voire faible, par rapport à la catégorie d’investissement. Sa volatilité sur les douze derniers mois ressort à 17,94% et à 18,22% sur trois ans. Le gérant actuel est à la tête du fonds depuis juillet 2017.

>> Je demande une information complémentaire sur ce fonds dédié à Taïwan

INVESTIR SUR TAÏWAN DANS LES MEILLEURES CONDITIONS

Avec meilleurtaux Placement Vie, vous pouvez investir sans frais d’arbitrage sur des thématiques et des secteurs d’activité précis : santé, technologie, sécurité, matières premières, industries, métaux précieux … et sur toutes les zones géographiques, des plus classiques aux plus exotiques : France, Allemagne, Europe émergente, zone euro, États-Unis, Chine, Taïwan, Suisse, Inde, Singapour, Brésil etc…

Meilleurtaux Placement Vie donne également la possibilité d’investir sur deux fonds en euros, à capital garanti et qui sont historiquement performants dans la durée. Ils allient ainsi sécurité et rentabilité pour vos placements. En 2020, Suravenir Rendement offrait un rendement net de 1,30%**, contre 2,00%** pour Suravenir Opportunités.

Plus de 750 fonds* pour dynamiser vos placements dans le cadre de la gestion libre mais aussi 13 SCPI, 6 SCI et 5 OPCI sont disponibles dans le contrat pour diversifier dans l’immobilier votre investissement. 89 fonds labellisés ISR sont éligibles à meilleurtaux Placement Vie.

Une tarification ultra compétitive. 0 frais d’entrée, 0 frais sur vos versements, 0 frais sur vos arbitrages (hors SCPI, OPCI, SCI et ETF).

Le versement initial minimal pour souscrire au contrat est de 100€.

Récompensé par la presse de nombreuses fois en 2017, 2018, 2019 et 2020 notre contrat d’assurance vie a également été récemment plébiscité par le journal économique Investir.

Avec meilleurtaux Placement Vie, vous bénéficiez bien sûr de l'accompagnement personnalisé de nos Conseillers en Gestion de Patrimoine.

>> Je souhaite recevoir une information complémentaire pour investir en gestion libre

Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions, obligations ou OPCVM présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

** Taux net de frais annuels de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Pour accéder au fonds en euros Suravenir Opportunités, chaque versement doit comporter au minimum 50 % en Unités de Compte, lesquelles présentent un risque de perte en capital. S'agissant du fonds en euros Suravenir Rendement, chaque versement doit comporter au minimum 30 % en Unités de Compte.

Meilleurtaux Placement Vie est un contrat d'assurance vie individuel de type multisupport. Il est géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 045 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9).

Il est distribué par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 95 rue d'Amsterdam - 75008 Paris.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Crise en France : Nos conseils pour vos investissements
    06/12/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Cogelec
    16/12/2024
  • visuel-morning
    Investissez en Corse pour profiter de 30 % de réduction d’impôt
    08/11/2024
  • visuel-morning
    Investir dans l’immobilier aux États-Unis avec la nouvelle SCPI Corum USA
    28/11/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt