Vendredi 19 novembre

Pandémie oblige, 2020 a été une année maigre en termes de versement de dividendes mais 2021 est un cru exceptionnel. Cette année, les grands groupes mondiaux versent des dividendes historiquement élevés à leurs actionnaires et la tendance devrait se maintenir en 2022. Dans cet article, nous vous présentons une solution simple pour investir à moindres frais sur 30 entreprises européennes qui versent des dividendes élevés. Pour l’investisseur, ce moteur de performance est incontournable dans un portefeuille bien diversifié. L’ETF présenté aujourd’hui a généré une performance de près de 20%* depuis le 1er janvier, et de plus de 50%* sur un an.

2021, UN CRU EXCEPTIONNEL

Lorsqu’une entreprise réalise des bénéfices, elle peut en verser une partie à ses actionnaires. Ces versements sont équitablement répartis entre les actionnaires, proportionnellement au nombre d’actions qu’ils détiennent. Ils peuvent être réalisés en numéraire ou sous forme d’actions.

Une fois que l’entreprise a payé tous ses frais, salaires, achats, impôts et investissements, elle peut décider de conserver en réserve les dividendes ou les distribuer à ses actionnaires pour les rémunérer. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que 2021 est un cru exceptionnel au niveau mondial !

Au troisième trimestre, les dividendes versés ont atteint un niveau record, à plus de 400 milliards de dollars. Sur l’ensemble de l’année, ils devraient dépasser leur pic pré-pandémique et pourraient atteindre 1 460 milliards de dollars selon la société de gestion Janus Henderson, en hausse de 15,6% sur un an.

Source : Les Echos, Janus Henderson

Les secteurs qui profitent de la hausse du prix des matières premières, comme les sociétés minières, ont versé en 2021 des dividendes records à leurs actionnaires. En la matière, Rio Tinto fait office de locomotive pour l’ensemble du secteur qui a distribué 54,1 milliards de dollars au troisième trimestre, soit un montant supérieur à celui versé sur l’ensemble de 2019. Même son de cloche pour le secteur financier en Europe : la banque centrale européenne lui avait interdit l’an dernier de verser des dividendes, à cause de la pandémie.

En plus de la performance d’une action, le dividende constitue un second moteur de performance pour l’investisseur. Selon Allianz, entre 1975 et 2020, les dividendes ont représenté environ 35% de la performance globale des actions européennes, contre 26% en Amérique du Nord et près de 36% en Asie-Pacifique.

Mieux encore, les dividendes peuvent servir à bâtir une stratégie défensive et de long terme. Naturellement, deux choix se présentent à l’investisseur une fois qu’il les a reçus : les réinvestir dans de nouvelles actions, ou les récupérer. Dans le premier cas, l’idée est de rester exposé le plus longtemps possible sur des actions à forts dividendes. On qualifie “d’aristocrates du dividende” les entreprises américaines cotées en Bourse et qui ont versé depuis plus de 25 ans des dividendes stables, ou en croissance. En Europe, c’est 10 ans.

Dans la suite de cet article, nous vous présentons un ETF exceptionnel qui permet d’investir facilement et à moindres frais sur une sélection d’actions européennes à forts dividendes. Sur les principaux horizons d’investissement, il surperforme nettement l’indice de référence MSCI Europe High Dividend Yield Index.

Je demande une information complémentaire sur cette solution d’investissement dédiée aux dividendes

QUELLES SONT LES CIBLES DU FONDS ?

Créé en octobre 2006, l’ETF Lyxor STOXX Europe Select Dividend 30 UCITS ETF Dist (LU1812092168) réplique l’évolution, à la hausse comme à la baisse, d’un indice composé de 30 valeurs boursières. Elles sont choisies parmi celles qui ont connu une croissance positive ou nulle de leur dividende sur 5 ans. Ces 30 sociétés offrent selon Lyxor les taux de dividende net les plus élevés de leurs pays respectifs. Le support obtient la meilleure note auprès de Quantalys (5 étoiles), MorningStar le note 4 étoiles sur 5.

Les allocations géographique et sectorielle de l’indice répliqué par l’ETF de Lyxor :

Les cinq premières lignes en portefeuille représentent plus de 28% de la pondération de l’indice répliqué :

1. Rio Tinto (6,85% de la pondération de l’indice)

Le célèbre groupe minier anglo-australien distribue deux dividendes par an. En 2021, le rendement total de ses dividendes dépasse les 11%.

2. Glaxosmithkline (6,07%) est une multinationale britannique, un géant de l’industrie pharmaceutique. Cette année, le groupe verse un dividende de plus de 5%.

3. Scottish and Southern Energy (5,42%). Ce distributeur britannique d’énergie verse également un dividende de plus de 5% cette année.

4. Legal & General (5,14%) est un groupe britannique de services financiers dont le dividende dépasse les 6% en 2021.

5. Scor (4,67%) est une société française de réassurance. En 2021, son dividende dépasse également les 6%.

QUELLES SONT LES PERFORMANCES DE L’ETF ?

Source : Lyxor et Quantalys

Sur dix ans, la performance cumulée de l’ETF ressort à 130,17%*, dividendes inclus, soit une surperformance de plus de 5%* sur l’indice MSCI Europe High Dividend Yield. La performance cumulée du fonds est de 48,75%* sur cinq ans et de 30,8%* sur trois ans. Depuis le 1er janvier 2021, elle ressort à 19,93%* mais s’envole à 53,29%* sur un an. Sur tous ces horizons d’investissement, l’ETF surperforme l’indice mentionné ci-dessus.

MorningStar estime que le risque du support est supérieur à la moyenne sur tous les horizons d’investissement, par rapport à sa catégorie d’investissement. Sa volatilité sur les douze derniers mois ressort à 15,58% et à 25,35% sur trois ans.

Je demande une information complémentaire sur cette solution d’investissement dédiée aux dividendes

INVESTIR SUR LES ACTIONS À FORT DIVIDENDE DANS LES MEILLEURES CONDITIONS

Avec Meilleurtaux Placement Vie, vous pouvez investir sans frais d’arbitrage sur des thématiques et des secteurs d’activité précis : actions à fort dividende, santé, technologie, sécurité, matières premières, industries, métaux précieux … et sur toutes les zones géographiques, des plus classiques aux plus exotiques : France, Allemagne, Europe émergente, Japon, zone euro, États-Unis, Chine, Inde, Taïwan, Suisse, Singapour, Brésil etc…

Meilleurtaux Placement Vie donne également la possibilité d’investir sur deux fonds en euros, à capital garanti et qui sont historiquement performants dans la durée. Ils allient ainsi sécurité et rentabilité pour vos placements. En 2020, Suravenir Rendement offrait un rendement net de 1,30%**, contre 2,00%** pour Suravenir Opportunités.

Plus de 800 fonds* sont accessibles dans le contrat pour dynamiser vos placements dans le cadre de la gestion libre, mais aussi 15 SCPI, 7 SCI et 5 OPCI afin de diversifier votre épargne dans l’immobilier. 99 fonds labellisés ISR sont éligibles à Meilleurtaux Placement Vie.

Une tarification ultra compétitive. 0 frais d’entrée, 0 frais sur vos versements, 0 frais sur vos arbitrages (hors SCPI, OPCI, SCI et ETF).

Le versement initial minimal pour souscrire au contrat est de 100€.

Récompensé par la presse de nombreuses fois en 2017, 2018, 2019 et 2020 notre contrat d’assurance vie a également été récemment plébiscité par le journal économique Investir ainsi que la revue spécialisée Le Particulier.

Avec Meilleurtaux Placement Vie, vous bénéficiez bien sûr de l'accompagnement personnalisé de nos Conseillers en Gestion de Patrimoine.

>> Je souhaite recevoir une information complémentaire pour investir en gestion libre

Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions, obligations ou OPCVM présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

** Taux net de frais annuels de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Pour accéder au fonds en euros Suravenir Opportunités, chaque versement doit comporter au minimum 50 % en Unités de Compte, lesquelles présentent un risque de perte en capital. S'agissant du fonds en euros Suravenir Rendement, chaque versement doit comporter au minimum 30 % en Unités de Compte.

Meilleurtaux Placement Vie est un contrat d'assurance vie individuel de type multisupport. Il est géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 045 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9).

Il est distribué par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 95 rue d'Amsterdam - 75008 Paris.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placements : 2 pays auxquels vous ne pensez pas !
    25/10/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    06/11/2024
  • visuel-morning
    Investissez en Corse pour profiter de 30 % de réduction d’impôt
    08/11/2024
  • visuel-morning
    Nouvelle opportunité pour investir en SCPI à frais réduits
    08/11/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt