Mardi 17 septembre

Le CAC 40 a terminé la séance du jour à l’équilibre à 5612 points (-0.19 %). L'onde de choc de l'attaque d'installations pétrolières stratégiques en Arabie saoudite a continué de se faire sentir sur l'appétit pour le risque.

DEFENSIVES VS CYCLIQUES

Dans ce contexte incertain, les titres dits défensifs étaient recherchés. L’Oréal a avancé de presque 1.50 %, Engie a gagné plus de 2 % et Pernod Ricard a progressé de 2,53 % à 166,30 € au bénéfice de notre Shortlist « Bon Père de Famille ». A l'inverse l'automobile reculait, à l'instar de Peugeot (-2.05 %) ou Faurecia (-3.81 %).

O-PE-ABLE

Le secteur du paiement était bien orienté à la Bourse de Paris porté par une étude de Bernstein. Ingenico (+4.63 %) et Worldline (+2.74 %) ont figurés parmi les principales hausses de l’indice SBF 120. Elles ont été citées comme des cibles potentielles par l’analyste. Les acquéreurs potentiels seraient FIS, Fiserv, Global Payments, PayPal et Ant Financial d’après le rapport.

DU COTE MACRO

Le moral des investisseurs allemands a fortement rebondi en septembre, selon le baromètre de l'institut ZEW en passant à -22,5 points par rapport à -44,1 points en août, le moral reste tout de même négatif. Le DAX perd cette séance 0.10 %.

LE YO-YO DU JOUR

Sirius Minerals plc est une société de développement d’engrais basée au Royaume-Uni. Hier, le titre se négociait à 10 £. A l’ouverture de ce matin, il s’échangeait à 2$ après avoir renoncé à une émission obligataire de 500 M$ et avoir annoncé un coup de frein à son projet phare dans le North Yorkshire. Le cours avait donc été divisé par 5. Cependant à 8h 10, le titre rebondissait de 233 % à 7 £ avant de s’effondrer de nouveau de 50 % quelques minutes après… In fine, les plus courageux ont pu doubler leur mise en moins de 10 minutes en achetant le titre à 2 £. Pas mal.

OUTRE-ATLANTIQUE : LE CALME

Le Dow Jones (-0.13 %) et le Nasdaq (+0.03 %) évoluent sans tendance dans l'attente du verdict monétaire de la Fed. La banque centrale américaine, dont le comité de politique monétaire a entamé deux jours de réunion, devrait dire mercredi qu'elle baisse à nouveau ses taux dans un environnement perturbé par les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

POINT BRUT

Sur des espoirs de reprise de la production saoudienne, le baril de Brent de la mer du Nord a décroché de plus de 5 % à 15h15. Selon la presse la production saoudienne pourrait être rétablie d'ici deux à trois semaines.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt