Le franchissement des 5600 points

mardi 17 septembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 4 mois - Le 17/09/2019 à 17h09

Le CAC 40 a terminé la séance du jour à l’équilibre à 5612 points (-0.19 %). L'onde de choc de l'attaque d'installations pétrolières stratégiques en Arabie saoudite a continué de se faire sentir sur l'appétit pour le risque.

DEFENSIVES VS CYCLIQUES
Dans ce contexte incertain, les titres dits défensifs étaient recherchés. L’Oréal a avancé de presque 1.50 %, Engie a gagné plus de 2 % et Pernod Ricard a progressé de 2,53 % à 166,30 € au bénéfice de notre Shortlist « Bon Père de Famille ». A l'inverse l'automobile reculait, à l'instar de Peugeot (-2.05 %) ou Faurecia (-3.81 %).

O-PE-ABLE
Le secteur du paiement était bien orienté à la Bourse de Paris porté par une étude de Bernstein. Ingenico (+4.63 %) et Worldline (+2.74 %) ont figurés parmi les principales hausses de l’indice SBF 120. Elles ont été citées comme des cibles potentielles par l’analyste. Les acquéreurs potentiels seraient FIS, Fiserv, Global Payments, PayPal et Ant Financial d’après le rapport.

DU COTE MACRO
Le moral des investisseurs allemands a fortement rebondi en septembre, selon le baromètre de l'institut ZEW en passant à -22,5 points par rapport à -44,1 points en août, le moral reste tout de même négatif. Le DAX perd cette séance 0.10 %.

LE YO-YO DU JOUR
Sirius Minerals plc est une société de développement d’engrais basée au Royaume-Uni. Hier, le titre se négociait à 10 £. A l’ouverture de ce matin, il s’échangeait à 2$ après avoir renoncé à une émission obligataire de 500 M$ et avoir annoncé un coup de frein à son projet phare dans le North Yorkshire. Le cours avait donc été divisé par 5. Cependant à 8h 10, le titre rebondissait de 233 % à 7 £ avant de s’effondrer de nouveau de 50 % quelques minutes après… In fine, les plus courageux ont pu doubler leur mise en moins de 10 minutes en achetant le titre à 2 £. Pas mal.

OUTRE-ATLANTIQUE : LE CALME
Le Dow Jones (-0.13 %) et le Nasdaq (+0.03 %) évoluent sans tendance dans l'attente du verdict monétaire de la Fed. La banque centrale américaine, dont le comité de politique monétaire a entamé deux jours de réunion, devrait dire mercredi qu'elle baisse à nouveau ses taux dans un environnement perturbé par les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

POINT BRUT
Sur des espoirs de reprise de la production saoudienne, le baril de Brent de la mer du Nord a décroché de plus de 5 % à 15h15. Selon la presse la production saoudienne pourrait être rétablie d'ici deux à trois semaines.
A lire également
On achète ou on vend LDLC.com et Thalès ?

Sébastien Faijean, directeur associé d'ID Midcaps et Jean-Pierre Gaillard, président du conseil de surveillance d'Erasmus Gestion ont donné leurs tuyaux d'investissement dans l'émission C’est votre argent, du vendredi 15 janvier 2016, présenté par Marc Fiorentino, sur BFM Business

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER La retraite par capitalisation
visuel-morning
GESTION ACTIVE Rumeurs
visuel-morning
GESTION ACTIVE Petit vent d’euphorie