LE JOUR DU PORTUGAL

mardi 22 mars
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 22/03/2011 à 07h03

Journée décisive pour le Portugal aujourd'hui. Le gouvernement peut tomber devant le Parlement et dans ce cas le Portugal pourrait demander l'aide de l'Union Européenne et du FMI.

Le gouvernement Portugais présente aujourd'hui son plan d'austérité au Parlement
C'est une journée décisive pour le Portugal. Le gouvernement socialiste présente le 4ème plan d'austérité en deux ans, avec des baisses de remboursements de prestations sociales et de santé et une taxation des retraites. Le plan de trop. Sauf surprise de dernière minute ce plan ne sera pas adopté et si le gouvernement est mis en minorité au Parlement, il pourrait être amené à démissionner. Du coup, le Portugal n'aurait probablement pas d'autre choix que de demander, comme la Grèce et l'Irlande avant lui, l'aide de l'Union Européenne et du FMI.

Pourquoi le Portugal cherche t'il à tout prix à éviter de demander l'aide de l'Union Européenne?
Cela fait des mois que le sort du Portugal est scellé, qu'on sait qu'il va devoir faire comme l'Irlande ou la Grèce et pourtant le gouvernement résiste et tente de convaincre qu'il peut continuer à se financer seul sur les marchés alors que les taux d'intérêt ont explosé et sont devenus asphyxiant. Mais le Portugal résiste de peur de se voir imposer un programme d'austérité encore plus sévère que celui qu'il cherche à adopter seul. C'est un combat perdu d'avance. Le Portugal va tomber. Et ensuite, comme prévu, on parlera de l'Espagne.

Tout cela n'a pas l'air d'inquiéter les marchés. L'euro est au plus haut et les indices boursiers ont bien progressé hier.
C'est normal. Si le Portugal se met sous protection, c'est une bonne nouvelle pour les investisseurs l'Union Européenne a maintenant les moyens de le soutenir avec le Fonds de Solidarité. C'est peut être aussi l'espoir que l'effet domino va s'arrêter là et que la spéculation va s'essouffler et que l'Espagne va être épargnée.. Quand la Grèce est tombée c'était un tremblement de terre, quand l'Irlande est tombé un tsunami, le Portugal va tomber et c'est presque un non évènement. Attention à ne pas trop s'habituer aux crises.
A lire également
Epargne : épargner pour préparer sa retraite c’est tendance !

Épargner pour préparer sa retraite c’est tendance ! C’est ce que révèle l’édition 2015 de l’Observatoire des Retraites Européennes du cabinet Eres. L’épargne retraite des Français pèserait 734 milliards d’euros en 2014. Un chiffre qui ressort en hausse de 5% par rapport à 2013. Surtout, ce montant représente 23% de l’épargne financière des ménages.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com