Le marché reprend espoir

mercredi 21 décembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 21/12/2011 à 08h12

Des indicateurs économiques qui dépassent les attentes et surtout une adjudication espagnole couronnée de succès, avec des taux en chute libre, il n’en fallait pas plus pour redonner de l’enthousiasme aux marchés qui nous ont offert une belle séance en clôturant en forte hausse. +2.73% hier à Paris quand le DIJA prend 350 points. Comme quoi, il en faut peu pour rassurer les marchés.

LA FRANCE DEVRA EMPRUNTER 178 MILLIARDS EN 2012

Espérons que cette accalmie sur les marchés obligataires continue puisque la France devra emprunter sur les marchés la modique somme de 178 milliards en 2012. C’est un peu moins qu’en 2011 mais l’hexagone reste le troisième plus gros émetteur de la zone euro après l’Allemagne et l’Italie (qui devra emprunter 231 milliards).
La France emprunte peut être moins que l’Allemagne mais à des taux qui seront plus élevés. Après s’être financé à un cout de seulement 2.8% en 2011, l’état payera plus cher en 2012, pénalisé par le spectre d’une dégradation de notre note souveraine par S&P et consorts.

GARDER LE TRIPLE A SERAIT UN MIRACLE

Justement, si il y en a un qui n’y croit au maintient du triple A français, et qui ne s’est pas gêné pour le dire, c’est bien Jean Pierre Jouyet, le président de l’AMF qui a dit ce que tout le monde savait déjà, à savoir que le maintient du triple A Français relèverait du miracle.

BUDGET 2012 : DU SAUPOUDRAGE

L’assemblée nationale et le Sénat qui se renvoient la balle depuis quelques mois devraient entériner le budget 2012, la fin d’un marathon budgétaire dans un contexte de récession qui accouche de quelques mesures « symboliques » avec pour en témoigner le relèvement de la TVA à 7% sur les livres ou encore un effort budgétaire de 200 millions d’euros demandées aux collectivités locales. C’est sur, avec ce plan de rigueur, on va perdre notre triple A

LA SNCF VERSE UN DIVIDENDE RECORD

A moins que le gouvernement compte sur la SNCF et le versement d’un dividende record à l'Etat français pour redresser les finances publiques. 230 millions d'euros de dividende en effet seront versés au titre de l'année 2011. Un montant qui traduit une très bonne performance opérationnelle en 2011 et correspond à 30% du résultat net récurrent.

CHACUN SON TOUR

De toute façon, on peut se rassurer en se disant qu’on ne sera pas les seuls à se faire dégrader en 2012. Le Royaume-Uni par exemple, jusqu’à présent relativement épargné, excepté par François Baroin a été mis en garde par Moody’s qui redoute les conséquences de la crise souveraine sur son économie.

OPERATION SEDUCTION DE LA BCE

Mario Draghi a décidé de sortir le grand jeu pour aider les banques de la zone euro qui traverse une grave crise de liquidités à cause d’un étiolement continue de la confiance. Ce mercredi, elle procèdera à une opération inédite en procédant à des opérations de refinancement à 3 ans en quantité illimitée et à des taux imbattables de 1%. Face au spectre d’une crise de liquidité, l’opération séduction de la BCE devrait attirer massivement les banques euuropéennes qui pourraient emprunter entre 300 et 400 milliards d’euros. Verdict ce matin.

800 000 EUROS DE SALAIRE POUR BECKAM

On termine une fois n’est pas coutume avec un peu de foot et un chiffre. 230 000 euros, c’est le salaire que touchera par semaine, oui oui, vous avez bien lu, David Beckham pour porter les couleurs du PSG. Soit 800 000 euros brut par mois. Comme quoi il n’y a pas qu’en bourse que certaines valorisations peuvent dépasser l’entendement.

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com