Le miracle français

vendredi 18 mars
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 3 ans - Le 18/03/2016 à 07h03

Ce pays me fascine. Il est gouverné depuis des années par des incapables, sa population est réticente à tous les changements, aucune réforme n'a été faite: nous devrions être au fond du trou. Nous n'en sommes pas loin avec un chômage dramatique et une dette abyssale mais le pays résiste. L'Insee prévoit une croissance de 0.4% au premier et au deuxième trimestre. Médiocre mais pas totalement nul.

L'AVANTAGE D’ÊTRE MÉDIOCRE

Quand on est médiocre, toujours un peu en dessous de la moyenne, on a un avantage: quand tout va bien, on ne décolle pas vraiment, mais quand tout va mal, on ne sombre pas. Quand le monde pète le feu, la France fait 1.5% de croissance. Quand le monde s'écroule la France fait zéro de croissance. Nous sommes le "livret A" de l'économie mondiale. Tout ça grâce aux ménages français qui gèrent parfaitement leurs finances et donnent à la France le fabuleux matelas de leur épargne.

LES FRANÇAIS CONSOMMENT

Ce sont eux qui, une fois de plus, sauvent la croissance du désastre. Ils ont mis de l'argent de côté pendant les années de crise avec un des taux d'épargne les plus élevés au monde. Et à la moindre petite éclaircie, ils consomment. Un peu. Prudemment. Mais ils consomment. Les moteurs du commerce extérieur et de l'investissement des entreprises restent, eux, totalement à l'arrêt ou en modeste progression. Merci aux épargnants!

LES FONCTIONNAIRES PARLENT AUX FONCTIONNAIRES

Le gouvernement de fonctionnaires s'éclate avec ses amis fonctionnaires. Un beau cadeau de 2.4 milliards avec une belle hausse, largement au-dessus des anticipations, de 1.2% du point d'indice. C'est normal: nos finances publiques sont tellement pléthoriques qu'on peut distribuer de l'argent à la catégorie de la population déjà la plus favorisée du pays. Entre fonctionnaires, il faut bien s'entraider.

DILMA DÉGAGE !! (SUITE ET MALHEUREUSEMENT PAS FIN)

Des écoutes téléphoniques révèlent ce qu'on savait: Lula est rentré au gouvernement pour se protéger de la justice. Lui aussi prônait la république exemplaire.

LA GRANDE BOURSE GERMANO BRITANNIQUE

La fusion Deutsche Borse/ London Stock Exchange avance et je me suis posé la question de savoir pourquoi je ne considérais pas que c’était un avènement pour Euronext, la Bourse française.. Et la réponse est simple. Euronext a déjà été marginalisée lors du rachat du New York Stock Exchange la Bourse de New York. Rappelez-vous en 2006, il y a une bataille. Euronext hésite entre un rapprochement avec la Bourse allemande et le New York Stock Exchange et finit par céder aux sirènes du NYSE avec des grands espoirs de possibilités d’accès pour les sociétés cotées françaises et européennes aux marchés américains. Ce qui n’a jamais fonctionné. Et en 2013 c’est un peu le coup de grâce qui marginalise Euronext. Le rachat du New York Stock Exchange par l’ICE, Intercontinental Exchange, Bourse d’Atlanta, Bourse électronique et spécialisée sur les dérivés. Et d’entrée l’ICE dit qu’elle ne veut pas d’Euronext dans la corbeille. Ce qui est plus que vexant.

L'AVENIR D'EURONEXT

Euronext s’introduit donc en bourse en 2014. La bonne nouvelle quand même dans tout ça, c’est que l’intro d’Euronext a été un carton. Et malgré la baisse de ce début, liée en partie au deal germano-anglais, le cours est toujours presque au double du cours d’intro. Mais dans le classement aujourd’hui des bourses internationales, Euronext est devenu un nain. Elle va devoir réagir, soit en récupérant des actifs qui vont être cédés à cause de la fusion, soit en s’alliant avec d’autres bourses elles aussi marginalisées par ce nouveau leader mondial. Pour les grands groupes, soyons réalistes, ça ne change rien. Les échanges sont de plus en plus dématérialisés avec les plateformes électroniques et peu importe la localisation géographique de la bourse d’origine. Pour les valeurs moyennes, c’est peut-être plus un souci. Mais rappelons que la Bourse pour les valeurs moyennes n’est pas encore entrée dans la culture comme aux États-Unis. Aux États-Unis, tous les grands succès commencent ou finissent en Bourse. Le rêve pour une start up c’est de finir en Bourse. En France aucune des licornes n’est cotée. Il y a peut-être même une carte à jouer pour Euronext d’evangéliser cette population. Malheureusement, ça fait bien longtemps que la place financière de Paris a décroché. ET cette fusion n’y changera rien.

LA NOUVELLE DU JOUR

Le Grand Prix de la baguette de Paris a été attribué hier à Mickaël Reydellet et Florian Charles de la boulangerie la Parisienne, 48 rue Madame, dans le 6ème. Une future licorne... Ils deviendront les fournisseurs de pain de l'Elysée pendant un an.

L'AUTRE NOUVELLE DU JOUR

Enrico Macias sort un nouvel album "Les clefs" et sera à l'Olympia le 8 Janvier 2017.

LA FIN D'UN SUSPENSE

Finalement Mathieu a décidé de quitter le lycée Scotto après avoir eu sa voiture taguée et avoir été accusé de viols par ses propres élèves. La plainte de Coralie qui a été violée par Mathieu a cependant peu de chances d'aboutir malgré les efforts de Samia. Pour ceux qui ne suivent pas, je parle bien sûr de "Plus belle la vie".

CE SOIR C'EST VOTRE ARGENT EXCEPTIONNEL

Vraiment exceptionnel puisque c'est la dernière de la saison de Laure Closier qui part en congé maternité. Et il y aura des surprises!!! On rejouera la semaine avec Christopher Dembik de Saxobanque, Pascale Seivy de Pictet et Nathalie Pelras de KBL Richelieu. Le patron de la semaine, Thierry Debarnot, veut révolutionner le mammouth de l'Éducation Nationale avec Digischool. Horaires: Ce soir 19h00, 8h00 le samedi, 7h00 le dimanche.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com