Le non italien, un non-évenement

lundi 05 décembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 ans - Le 05/12/2016 à 17h12

La petite baisse en début de séance a été pour la forme. Les marchés ont fait fi du non sorti des urnes en Italie et de la démission du chef du gouvernement Matteo Renzi. Le CAC clôture en hausse de plus de 1% à 4575 points après avoir testé un plus haut à 4605 points en séance. A noter la nette remontée du pétrole sur des sommets d'un an et un nouveau record historique du Dow Jones à 19 274,85 points.

C'EST UN PEU TENDU
Conséquence de la victoire du non, les taux d'emprunt à 10 ans de l'Italie sont à 1,99% après un bref passage sur les 2% contre 1,90% vendredi soir. L'OAT 10 ans quant à lui est à 0,79%.

DÉMISSION DAY
Le patron de la banque italienne Popolare di Vicenza démissionne dans la foulée de la démission de Matteo Renzi après sa défaite suite à la victoire du non au référendum de dimanche sur la projet de réforme constitutionnelle.

LES SERVICES AU TOP
Le secteur allemand des services a enregistré en novembre sa plus forte croissance en six mois pour s'inscrire à 55,1 contre 54,2 en octobre. Aux États-Unis, idem, l'indice ISM américain des services est ressorti à 57,2 le mois dernier, contre un consensus de place de 55,5 et après 54,8 un mois auparavant.

L'EURO SE REPREND
Après avoir touché un plus bas depuis mars 2015, après la victoire du non au référendum constitutionnel italien, l'euro se reprend face au dollar et revient sur les 1,0720 dollar à la faveur d'un bond de 1,5%.

LE PÉTROLE FLAMBE
Encore une nouvelle séance de hausse sur l'or noir., le WTI gagne 1% sur les 52 dollars et le Brent progresse encore de 1,2% à 55 dollars. Le président iranien Hassan Rohani a présenté dimanche au Parlement son budget pour l'année débutant en mars 2017 en tablant sur un baril de pétrole à plus de 50 dollars contre 40 dollars dans le budget actuel.
A lire également
Les USA tapent sur le luxe européen

LVMH perd 4.16 % à la mi-séance à la suite d’information de presse annonçant que les Etats-Unis pourraient imposer prochainement des droits de douane sur certains produits de luxe importés de l'Union européenne.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com