Lundi 22 juillet

Annoncée le mois dernier, par François Hollande, invité de l’émission Capital, sur M6, la réforme de la fiscalité des plus-values immobilières montre enfin le bout de son nez. Elle est destinée à fluidifier un marché immobilier complètement à l’arrêt, notamment celui des résidences « autres que la résidence principale des contribuables et les logements mis en location »…. Le délai pour bénéficier d’une exonération totale d’impôt sera ainsi ramené de 30 à 22 ans. Un abattement exceptionnel supplémentaire de 25% pourra être appliqué pour les cessions de résidences secondaires réalisées entre le 1er septembre 2012 et le 31 août 2014. Sur les prélèvements sociaux (CSG et CRDS), par contre, le système d’exonération relève du casse-tête… Jusqu'à présent l'abattement pour durée de détention s'appliquait de manière identique aux prélèvements sociaux et à l'impôt sur le revenu.

Finalement, le nouveau système de calcul , bien que complexe apparaît comme plus avantageux. C'est après 21 ans de détention que la différence d'impôt à payer est la plus importante entre l'ancien et le nouveau régime. Le propriétaire pourra économiser jusqu'à 2560 euros, en prenant en compte une plus-value de 30 000 euros.

On vous avait laissé un peu sur votre faim, mais voici le tableau complet détaillant tous les calculs, années après années

Pour lire l'intégralité du nouveau dispositif à venir, il n'y a plus qu'à cliquer ici

A découvrir également

  • visuel-morning
    10% sans risque, c'est possible ?
    31/05/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    03/06/2024
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos investissements défiscalisants, et obtenir une réduction de 30% ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    Investir en SCPI avec Corum Origin ou Corum XL, laquelle choisir ?
    24/05/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt