Mardi 09 novembre

L’Inde devrait afficher en 2021 le plus fort taux de croissance au niveau mondial. Face à la vague de Covid du printemps dernier, l’économie indienne a montré toute sa résilience, en particulier grâce à la forte consommation des ménages. Le PIB devrait progresser de 9,5% cette année selon le FMI, après le plongeon historique de 2020. L’Inde est également une alternative intéressante pour investir sur les marchés émergents, sans risquer l’étau réglementaire et la totale mainmise du Parti communiste en Chine. Ce mardi, notre choix de placement porte donc sur un support exceptionnel dédié à l’Inde. Depuis le 1er janvier, il a généré une performance de 33,77%*. Elle ressort à 51,43%* sur trois ans et s’envole à 65%* sur cinq ans. Sur le long terme, la performance ressort à 202,09%* sur dix ans. Ce fonds surperforme largement sa catégorie d’investissement et son indice de référence sur cet horizon d’investissement.

LA PLUS FORTE CROISSANCE MONDIALE

L’économie indienne devrait battre tous les records cette année. La reprise du pays pourrait être plus forte qu’en Chine. Après une récession historique l’an dernier de 7,3%, la croissance indienne devrait atteindre les 9,5% en 2021 selon le FMI. Les économistes sondés par Bloomberg tablent plutôt sur 9,2% mais dans les deux cas, c’est nettement plus que les 8,1% attendus en Chine. Le cas échéant, la croissance indienne serait la plus élevée au niveau mondial.

D’avril à juin, elle est ressortie à +20,1% en glissement annuel, selon les données publiées le 31 août (+1,6% au deuxième trimestre). Ce résultat peut paraître impressionnant mais il est trompeur et s’explique par un effet de base particulièrement favorable : la croissance s’effondrait de 24,4% à la même période un an auparavant, suite aux mesures anti-Covid.

Cette croissance de 20,1% est la plus élevée depuis que l’Inde a commencé à mesurer son PIB trimestriel en 1996. Plusieurs moteurs de sa croissance se portent particulièrement bien : la forte demande intérieure, les industries, les services et les exportations. A contrario, les transports, le tourisme et l’hôtellerie restent encore lourdement pénalisés par le contexte sanitaire. Les ventes au détail, l’agriculture, la construction et le secteur automobile reprennent petit à petit du poil de la bête, sans parvenir à leurs niveaux pré-Covid pour le moment.

La résilience du pays interpelle à juste titre. Au printemps, l’Inde faisait face à une grave vague d’infections au coronavirus poussant certaines régions industrielles à réinstaurer des mesures restrictives. Pour autant, le pays a évité un verrouillage national et l’impact économique a été moins sévère que lors de la première vague en 2020. Globalement, l’activité indienne a plus fortement rebondi après la deuxième vague. La consommation et le marché de l’emploi n’ont pour autant pas totalement pansé leurs plaies.

Bien sûr, l’Inde est sous la menace d’une nouvelle vague, comme partout ailleurs, mais son impact économique devrait être moins sévère par rapport aux précédentes vagues, à en croire les économistes locaux. D’une vague à l’autre, l’impact semble s’amenuiser et la demande repartir rapidement une fois la situation maîtrisée.

Dès que le gouvernement a levé les restrictions, l’économie a en effet fortement rebondi au printemps, et plus vite qu’en 2020. Les enseignements de la première vague ont permis d’éviter des perturbations majeures de l’économie lors de cette deuxième vague, malgré le chaos dans certains centres hospitaliers, dépassés et parfois sous-équipés (notamment en oxygène).

Un taux de vaccination plus élevé, les taux bas de la banque centrale, les mesures de soutien prises par le gouvernement, une reprise rapide de l’activité industrielle et des tensions moins fortes sur le secteur des services ont maintenu l’économie à flot pendant l’épisode tragique du printemps. En somme, l’économie indienne se montre résiliente mais n’est pas totalement à l’abri de nouveaux défis sanitaires et de l’envol du prix des matières premières…

Source : MSCI

Le MSCI India est l’un des principaux indices boursiers de référence dédiés à l’Inde. Depuis quinze ans, il surperforme régulièrement deux autres indices MSCI consacrés aux marchés émergents et aux BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine). Le MSCI India est composé à 25,6% de valeurs financières, à 17,7% de sociétés issues des secteurs technologiques et à 12,3% du secteur de l’énergie. Sur dix ans, sa performance cumulée ressort à 173,4%*. Dans la deuxième partie de cet article, nous vous présentons un fonds d’investissement qui surperforme nettement le MSCI India sur le long terme.

>> Je demande une information complémentaire sur ce fonds dédié à l’Inde

QUELLES SONT LES CIBLES DU FONDS ?

Créé en août 2004, le fonds Fidelity Funds - India Focus Fund (LU0197230542) investit au moins 70% de son actif dans des sociétés indiennes, cotées en Inde, ainsi que dans des sociétés étrangères mais réalisant une part significative de leur activité en Inde.

Trois secteurs d’activité sont principalement ciblés :

• Les services financiers (29% de l’actif du fonds)

• Les secteurs technologiques (18%)

• Les matériaux de base (10%)

Les 5 premières lignes en portefeuille représentent près de 32% de son actif total :

1. Infosys (technologies de l'information)

2. HDFC Bank (banque)

3. Axis Bank (banque)

4. HCL Technologies (technologies de l'information)

5. Hindustan Unilever (biens de consommation)

QUELLES SONT LES PERFORMANCES DU FONDS ?

Les performances* du fonds :

Source : Quantalys

Sur dix ans, la performance cumulée du fonds ressort à 202,09%*, soit une surperformance de plus de 18%* sur sa catégorie d’investissement (les actions indiennes) et de plus de 28%* sur son indice de référence (le MSCI India). Les choix de gestion des gérants se sont donc montrés particulièrement attractifs sur le long terme. La performance cumulée du fonds est de 84,96%* sur cinq ans et de 65%* sur trois ans. Depuis le 1er janvier 2021, elle ressort à 33,77%*, légèrement inférieure à celles de la catégorie et de l’indice de référence (respectivement +36,22%* et +36,02%*).

Comparaison sur dix ans :

Source : Quantalys

MorningStar estime que le risque du support est moyen sur tous les horizons d’investissement, par rapport à sa catégorie d’investissement. Sa volatilité sur les douze derniers mois ressort à 14,94% et à 19,60% sur trois ans. Le gérant actuel est à la tête du fonds depuis 2016.

>> Je demande une information complémentaire sur ce fonds dédié à l’Inde

INVESTIR SUR L’INDE DANS LES MEILLEURES CONDITIONS

Avec Meilleurtaux Placement Vie, vous pouvez investir sans frais d’arbitrage sur des thématiques et des secteurs d’activité précis : santé, technologie, sécurité, matières premières, industries, métaux précieux … et sur toutes les zones géographiques, des plus classiques aux plus exotiques : France, Allemagne, Europe émergente, Japon, zone euro, États-Unis, Chine, Inde, Taïwan, Suisse, Singapour, Brésil etc…

Meilleurtaux Placement Vie donne également la possibilité d’investir sur deux fonds en euros, à capital garanti et qui sont historiquement performants dans la durée. Ils allient ainsi sécurité et rentabilité pour vos placements. En 2020, Suravenir Rendement offrait un rendement net de 1,30%**, contre 2,00%** pour Suravenir Opportunités.

Plus de 800 fonds* sont accessibles dans le contrat pour dynamiser vos placements dans le cadre de la gestion libre, mais aussi 15 SCPI, 7 SCI et 5 OPCI afin de diversifier votre épargne dans l’immobilier. 99 fonds labellisés ISR sont éligibles à Meilleurtaux Placement Vie.

Une tarification ultra compétitive. 0 frais d’entrée, 0 frais sur vos versements, 0 frais sur vos arbitrages (hors SCPI, OPCI, SCI et ETF).

Le versement initial minimal pour souscrire au contrat est de 100€.

Récompensé par la presse de nombreuses fois en 2017, 2018, 2019 et 2020 notre contrat d’assurance vie a également été récemment plébiscité par le journal économique Investir ainsi que la revue spécialisée Le Particulier.

Avec Meilleurtaux Placement Vie, vous bénéficiez bien sûr de l'accompagnement personnalisé de nos Conseillers en Gestion de Patrimoine.

>> Je souhaite recevoir une information complémentaire pour investir en gestion libre

Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions, obligations ou OPCVM présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

** Taux net de frais annuels de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Pour accéder au fonds en euros Suravenir Opportunités, chaque versement doit comporter au minimum 50 % en Unités de Compte, lesquelles présentent un risque de perte en capital. S'agissant du fonds en euros Suravenir Rendement, chaque versement doit comporter au minimum 30 % en Unités de Compte.

Meilleurtaux Placement Vie est un contrat d'assurance vie individuel de type multisupport. Il est géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 045 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9).

Il est distribué par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 95 rue d'Amsterdam - 75008 Paris.

A découvrir également

  • visuel-morning
    156 milliards d’euros en réserve pour les fonds en euros à fin 2023
    12/12/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate
    17/12/2024
  • visuel-morning
    Investissez en Corse pour profiter de 30 % de réduction d’impôt
    08/11/2024
  • visuel-morning
    Investir en SCPI à frais réduits avec Epargne Pierre Sophia : une offre limitée dans le temps !
    06/12/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt