Le Plan d'Angela Merkel pour le sommet Européen

mardi 06 décembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 06/12/2011 à 07h12

Soirée étrange hier. Pendant que Angela Merkel et son porte-parole Français annonçaient le projet de révision du traité, l'agence de notation S&P annonçait la prochaine dégradation des triple A de la zone euro et de la France en particulier.

STANDARD AND POOR'S

va enfin supprimer les Triple A en zone euro. Espérons que cela mettra fin à l'hystérie qui règne en France autour le défense de la ligne Maginot du Triple A. Et qu'on va pouvoir se concentrer sur les mesures d'austérité, mais également sur les plans de relance de la croissance. Cela fait des mois que nous ne méritons plus notre triple A et nous n'en avons pas besoin, ni en France, ni en zone euro

LE PIÈGE D'ANGELA

Ce qu'a fait Angela Merkel hier en annonçant qu'il fallait réviser les traités est assez diabolique. Elle donne l'impression d'ouvrir la porte aux 27 pays de l'Union Européenne alors qu'elle sait que peu de pays hors zone euro auront la volonté ou le temps de ratifier une réforme des traités avant mars 2012 et que même certains pays au sein de la zone euro n'y parviendront pas. A l'arrivée, elle parviendra au résultat qu'elle souhaite: une zone euro "plus" avec les quelques rares pays, comme par hasard les plus proches de l'Allemagne, mais aussi la France et l'Italie, voire l'Espagne, qui voudront aller rapidement dans une mini zone euro. Diabolique.

QUELLE RÉFORME DES TRAITES?

Les éléments essentiels ce sont la règle d'or du retour à l'équilibre budgétaire inscrit dans la constitution, règle d'or dont la gouvernement Français disait pourtant qu'elle n'était pas nécessaire. Et des sanctions automatiques en cas de dérapage budgétaire.

TRÈS DRÔLE

Nicolas Sarkozy a jugé hier que l'Allemagne avait raison et que les Eurobonds étaient une idée stupide...Il a juste oublié que c'est une idée qu'il défendait.

LE GRAND FLOU DE HOLLANDE

en visite à Berlin hier. Beaucoup de déclarations générales de sa part au congrès du parti cousin, le SPD, mais aucune mesure concrète. Ca promet aussi...

ON AVAIT EU UNE BELLE JOURNÉE POURTANT HIER

avant l'annonce de Standard and Poor et du projet allemand. Une hausse de 1.5% du CAC et un hausse de l'euro... On a même eu droit à une chute spectaculaire des rendements italiens à 10 ans à 6%. Ca va secouer un peu dans les jours qui viennent. Normal après une hausse de 12% en une semaine sur le CAC.

RALENTISSEMENT EN EUROPE

de l'économie. L'indicateur des responsables d'achat en Allemagne est tombé pour la première fois depuis juillet 2009 en dessous de 50. En Espagne le niveau d'activité est au plus bas depuis 32 mois et la France subit elle aussi un fort ralentissement.

DERNIERE OPPORTUNITÉ DE RÉDUIRE VOTRE IR

en participant à l'introduction en Bourse cette semaine de l'agence de news loisirs, Relaxnews, sur Alternext.

LA VRAIE NOUVELLE DU JOUR

est dans le Parisien. Les Beckham ont trouvé une école pour leurs enfants dans les Yvelines, à Croissy sur Seine... Leur arrivée est proche, mais trop tard pour sauver notre triple A.

LES DÉCEPTIONS DU JOUR

Miss France n'est pas une vraie rousse et Angela Merkel n'est pas une vraie blonde.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com