Le plan de sauvetage Européen en marche

mercredi 07 décembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 07/12/2011 à 07h12

Plus on s'approche du sommet Européen plus on a de détails sur ce qu'il va se décider. Le sujet du jour c'est la taille du Fonds de Stabilité Européen avec une rumeur de doublement de sa taille, autour des 1000 milliards d'euros qui avaient déjà été annoncés.

SOMMET EUROPEEN SUITE

Après les mesures politiques sur la règle d'or et les sanctions automatiques en cas de dérapage du déficit, le débat porte actuellement sur les moyens du Fonds de Stabilité et du prochain Fonds Monétaire Européen. Le FT pense d'ailleurs que le FESF ne disparaîtra pas quand le FME sera actif, mais au contraire qu'il y aura deux fonds actifs au lieu d'un. En ajoutant à cela le FMI, il y aura une force de frappe massive pour défendre les pays européens sous pression.

LA BCE SE PRÉPARE A AGIR

Mario Draghi voulait des garanties politiques avant d'agir. Il semble, d'après ses dernières déclarations,satisfait. On peut donc s'attendre à ce que la BCE baisse ses taux rapidement, peut être d'une demi point, et qu'elle ouvre les vannes de la liquidité pour les banques.

S&P FAIT UN FLOP

Comme nous vous le disions hier, l'impact de la dégradation des notes par Standard and Poor"s n'a pas eu d'impact. Normal. Le fait de s'attaquer à toute la zone euro, y compris l'Allemagne, a dédramatisé la situation et nous sortons peu à peu de l'obsession absurde du maintien d'un triple A que nous ne méritons pas et dont nous n'avons pas besoin.

LA BLAGUE DU JOUR

François Fillon a répété qu'il n'y aurait pas de troisième plan de rigueur, mais....des ajustements budgétaires... C'est sympa de jouer avec les mots en période crise

LE CRÉTIN DE SERVICE

Tim Geithner est encore venu en Europe pour nous mettre la pression avant le sommet européen. Quelqu'un peut il lui expliquer dans quelle situation est son pays qui se tiers mondise à vue d'oeil.

NOUVEAU PLAN DE RIGUEUR EN GRÈCE

avec une augmentation drastique des impôts. Ils peuvent toujours décider d'augmenter les impôts jusqu'à 100 % , cela n'aura aucun impact, car ils n'ont pas les circuits pour les collecter...

LE SUCCÈS DE LA BANQUE NATIONALE SUISSE

Les traders pensaient que la BNS ne parviendrait pas à tenir longtemps le niveau des 1.20 contre euros décrété il y a quelques mois. Non seulement ce niveau tient, mais le franc suisse continue même à s'affaiblir. Il est descendu à 1.24 sur des craintes de déflation en suisse. Cela durera ...jusqu'à la prochaine crise majeure où les investisseurs se rueront à nouveau sur le franc suisse.

RETOUR A LA RÉALITÉ POUR LA BRASILO-BEATITUDE

Les investisseurs béats devant le miracle brésilien découvrent que c'est un formidable pays certes, une grande puissance économique mondiale certes, mais qu'il peut connaître des crises de croissance. C'est une crise de croissance forte à laquelle le pays est confronté aujourd'hui entre ralentissement économique, inflation, monnaie et taux d'intérêt... Vive le consensus...

SONDAGES

On en parle finalement assez peu, mais c'est une situation quand même étonnante à 5 mois d'une élection. Un tel écart entre les deux candidats principaux. Le dernier sondage BVA donne Hollande à 59% et Sarkozy à 41%. Eva Joly est au top de sa forme avec un score de 3% au premier tour; un choix judicieux de candidat.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com