Fin mars, alors que le CAC 40 était passé sous les 4 000 points, nous avons recommandé, aux abonnés à notre service de conseil boursier MF Privé, 10 valeurs pour jouer le rebond des marchés. Nous visions en effet un rebond au-dessus de 5 000 points. A peine plus d’un mois plus tard, notre anticipation s’est déjà réalisée. Où en sont ces valeurs ?
En mars dernier, les marchés boursiers connaissaient une panique digne des plus grands krachs boursiers. Tous les investisseurs avaient jeté l'éponge sur l'économie et les marchés. Mais c'est à ce moment là que les experts de MeilleurPlacement, et notamment Marc Fiorentino, ont estimé que la chute était une opportunité pour rentrer sur les marchés.
Qu'est-ce qui expliquait notre optimisme ? Tout d'abord, il faut dire que la baisse paraissait trop importante, les marchés ayant toujours tendance à exagérer dans la panique (tout comme dans l'euphorie).
Mais c'est surtout la réaction rapide et massive des banques centrales qui nous a rassurés et nous a convaincus que le marché allait rebondir. Une telle réaction était en effet historique. De part son ampleur (les banques centrales n'ont pas hésité à accorder des ressources "illimitées" aux États et aux entreprises), mais surtout sa rapidité (quelques jours ont suffi pour s'accorder entre les différents pays, alors qu'il avait fallu plusieurs années pour se mettre d'accord en 2008).
Voici ce que Marc Fiorentino écrivait mi-mars dans sa newsletter :
"Notre position sur la Bourse est claire : C'est la règle des trois tiers pour ceux qui veulent se constituer un portefeuille boursier ou une poche d'unités de comptes dans leurs contrats d'assurance vie.
Si on prend le CAC comme référence, nous avons pris 1/3 de position à la hausse autour de 4600 points.
Nous reprendrons, si le marché continue à baisser, un tiers de position autour de 4200 points.
Et enfin, si le marché panique totalement, un tiers de position au-dessus de 3800 points.
Et de répéter quelques jours plus tard alors que le CAC 40 était passé sous les 3800 points :
"Pour les traders qui connaissent les marchés, nous avons conseillé de se constituer une position en "tiers" à l'achat sur le CAC, un tiers en dessous de 4 600 points, un tiers en dessous de 4 200 points et un tiers en dessous de 3 800 points. Maintenant il faut attendre. Et surtout ne pas paniquer.
Investir oui, mais sur quels supports ? Quelques jours plus tard, nous proposions à nos abonnés au service de conseil boursier MF Privé une liste de 10 titres sur lesquels nous conseillions de se positionner pour jouer le rebond : Redécouvrir l'article sur les 10 valeurs à acheter pour jouer le rebond
Qu'est ce que l'abonnement MF Privé ?
MF privé, votre coach boursier, est un service d’abonnement qui vous donne des recommandations (non personnalisées) sur des investissements boursiers. Pour 159 euros pour un an, vous bénéficiez entre autres de :
- La réponse à toutes vos questions d’argent en 24h.
- Une analyse de votre portefeuille d’actions.
- Des sélections de valeurs à acheter pour vos PEA selon différents profils et horizon de temps.
- Des conseils de trading, notamment via des produits dérivés (turbos, warrants, bonus...).
Intéressé(e) par l’abonnement ? >>Découvrez notre offre d'essai : je teste l'abonnement MF Privé pendant 1 mois
Au cœur du mois de mars, nous avions indiqué à nos abonnés au service de conseil boursier MF Privé une liste de 10 valeurs avec un beau potentiel de reprise.
Nous les avions regroupé ces valeurs en 5 catégories : pour jouer la situation actuelle, pour jouer la décote, pour jouer le redémarrage, pour jouer le dividende et enfin pour jouer le pétrole.
Par exemple, nous avions recommandé Peugeot, qui avait, dans le même temps, publié un résultat net (record) à 3,2 milliards € sur l’exercice 2019 et perdu en bourse 40 % de sa capitalisation.
Dans le même registre, nous avions recommandé Unibail qui avait perdu plus de 60 % de sa valeur boursière.
Autre exemple, nous avions recommandé Bouygues pour la solidité de sa trésorerie et sa capacité à verser du dividende. Plus précisément, le groupe diversifié dans le BTP, les télécoms et les médias, possédait plus d’un milliard € de cash-flow libre fin 2019.
Il y avait donc au total 10 valeurs. Voici le détail des performances (dividendes compris) ligne par ligne depuis la recommandation de ces valeurs (arrêtées au 03/06/2020) :
Saint-Gobain (FR0000125007) : +43.70 %*
Cgg (FR0013181864) : +30.40 %*
Peugeot (FR0000121501) : +24.20 %*
Sanofi (FR0000120578) : +19.40 %*
Unibail (FR0013326246) : +18.10 %*
Bouygues (FR0000120503) : +15.10 %*
Total (FR0000120271) : +15 %*
Coface (FR0010667147) : +14.60 %*
Ubisoft Entertainment (FR0000054470) : +13.40 %*
Euromédis (FR0000075343) : -56.0 %*
La meilleure performance a donc été Saint-Gobain. Tablant sur la capacité du groupe à rapidement redémarrer son activité, notamment en Chine, nous pensions qu’après une chute de plus de 50 % en bourse, le titre était devenu une opportunité, où le risque financier était faible. Contrairement à nos espoirs (le groupe est très attaché à la continuité de sa politique de dividende, à savoir une stabilité ou une augmentation du dividende d'une année sur l'autre) Saint-Gobain ne versera pas de dividende cette année. Cependant, le groupe a su adapter son activité pour suivre le « retour à la normale » de l’économie au profit de notre investissement.
La deuxième meilleure performance de notre sélection est Cgg. Anticipant une revalorisation du baril de pétrole, nous avions recommandé le spécialiste des équipements et des services pétroliers. Pour les profils plus « défensifs » nous avions conseillé le géant pétrolier Total, qui a connu aussi un très bon parcours depuis 2 mois.
Même si 9 titres sur 10, ont gagné plus de 10 %, le titre Euromédis (le numéro 1 français du gant d’examen médical à usage unique à vocation hospitalière) n’a pas tenu ses promesses.
Marc Fiorentino visait un rebond aux alentours de 5 000 points voire 5 400 points par extension.Le CAC l’a franchi.
Voici ce que Marc écrivait jeudi matin dans sa newsletter :
"Nous conseillons de prendre ses bénéfices sur l'intégralité de la position, sauf pour ceux qui veulent tout de même garder une toute petite position pour jouer les 5 400 points, mais dans ce cas il faut que ce soit tout petit. La prudence c'est de prendre vos bénéfices.Je m'adresse évidemment aux "traders". Les "investisseurs" eux peuvent conserver une petite partie à risque dans leurs investissements."
Nous recommandons donc de prendre les profits sur cette shortlist de court terme. Elle a été créée pour jouer un rebond. Le rebond a eu lieu. Il peut certes se poursuivre mais une consolidation est également à prévoir.
Nous recommandons aux profils dynamiques de se repositionner sur des valeurs défensives avec un horizon long terme (3-5 ans). Dans cette optique, nous vous invitons à découvrir notre liste de valeurs "Père de Famille ", un portefeuille composé de 16 valeurs au profil défensif. Il s'agit d'un portefeuille de long terme, mais nous effectuons régulièrement des changements sur cette liste, remplaçant au fur et à mesure certains titres par d’autres. Nous cherchons à garder un équilibre sectoriel et bien entendu, lors de chaque opération, nous envoyons un email de suivi à nos abonnés au service de conseil boursier MF Privé. L’objectif du portefeuille "Père de Famille" est d’être exposé au marché tout en maitrisant son risque. Dit autrement, l’objectif est de capter les hausses du marché, tout en étant potentiellement plus résistant en cas de retournement macro-économique. La performance moyenne de ce portefeuille (arrêtée au 29/05/2020), depuis janvier 2020 est de –14.65 % *. Nous pouvons noter le caractère défensif de cette sélection de titres, la perte du CAC 40 dividende réinvesti sur la même période a été de plus de 20.50 %*.
>>Je découvre le portefeuille "père de famille" de MeilleurPlacement
Enfin, pour ceux qui ont un profil très dynamique et cherchent des valeurs plus sportives, nous avons également un portefeuille de valeurs plus risquées avec un potentiel de rendement élevé à long terme.
>>Je découvre le portefeuille "sportif" de MeilleurPlacement
Communication non contractuelle à but publicitaire
* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les performances décrites ci-dessus ne sont que des exemples et ne peuvent être considérés comme une garantie de résultats. Elles résultent des observations et d’un calcul réalisé par Meilleurplacement en comparant le prix lors de l’émission du conseil d’achat au prix lors de l’émission du conseil de vente. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale d’un investissement en actions ou en produits dérivés. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d’achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité.