LE SCANDALE DES BANQUES...ENCORE

vendredi 31 octobre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 31/10/2008 à 07h10

Les banques ont reçu des centaines de milliards mais pas un euro ne passe dans les PME. Cette nouvelle arnaque va mettre au tapis des centaines de PME

Je veux lancer un cri d'alarme ce matin
Un cri d'alarme qui est d'ailleurs relayé ce matin par le journal le Parisien. Les Banques ont reçu de l'argent du gouvernement, elles ont bénéficié de liquidités gigantesques de la part des banques centrales, elles continuent pour certaines leurs opérations de trading parfois à une échelle non négligeable et par contre, je peux en témoigner par le nombre d'entrepreneurs avec lesquels je suis en contact au quotidien, elles ne font pas un seul prêt aux entreprises. Rien. Pas un euro. L'argent ne sort pas. ET l'économie s'étouffe. Les PME ont du mal à boucler la fin du mois d'octobre mais une proportion énorme n'arrivera pas à finir l'année.

Et qu'en est il des 22 millards d'euros que le gouvernement a mis à disposition des PME à travers OSEO
MF: J'ai voulu en avoir le coeur net. Nous avons nous même appelé au nom d'une société, OSEO. On nous a répondu la chose suivante. Un, il y a trop de dossiers qui arrivent et ils n'ont pas les moyens et le temps de les traiter, deux, OSEO ne prête pas directement de l'argent mais garantit un prêt bancaire ou rentre en co financement avec une banque. Ils ont fini par nous dire que le circuit le plus simple était de passer par une banque... Je pense que personne, et surtout pas le gouvernement ne réalise à quel point la situation est critique

Mais cet argent disponible il existe quand même
C'est un parcours du combattant pour l'obtenir. Vous devriez faire un sondage pour savoir combien de sociétés en ont déjà profité. Sans compter que cet argent même si il était entièrement distribué ne suffirait pas à compenses les coupures totales de crédit aux PME par les banques. Je vous le dit et je vous le répète. Si le gouvernement ne bouge pas vite et si les banques continuent à faire de la rétention et du blocage, la colère et le chomage vont continuer à monter. La situation actuelle est un véritable scandale.
A lire également
Fiscalité : comment déclarer mon ISF ?

Les contribuables dont le patrimoine net taxable est supérieur à 1,3 million d'euros au 1er janvier 2015, sont assujettis à l’Impôt sur le revenu (ISF). Vous allez bientôt recevoir votre avis et à ce titre, il opportun de vous en rappeler quelques points essentiels avant de faire sa déclaration. Qui est concerné par l'ISF? A quelle(s) date(s) le déclarer ? Quand doit-on l'acquitter ? On vous dit l’essentiel…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com