Biotechs : l’effervescence tricolore
La biotech française vit un moment d’intense effervescence. Dans un univers où la trésorerie reste le nerf de la guerre et où les levées de fonds sont vitales, l’explosion d’Abivax (au moins +900 % cette année) a remis le secteur sous les feux de la rampe. Résultat : un regain d’optimisme et un nouvel appétit des investisseurs. Cap sur trois valeurs qui ont récemment brillé en Bourse grâce à de bonnes nouvelles.
Nanobiotix (+18,7%) :Pari sur l’oncologie, la société a dévoilé des résultats cliniques impressionnants dans le mélanome cutané. Son candidat développé avec Johnson & Johnson, a affiché un taux de réponse objective de 47,4 % chez des patients atteints de cancers avancés, contre seulement 25 % pour le Keytruda de Merck dans un essai comparable. La Bourse a salué cette performance, voyant dans Nanobiotix un potentiel futur champion mondial de la radiothérapie augmentée.
Advicenne (+ 33,5%) : Spécialiste des maladies rénales rares, la biotech avance déjà en phase de commercialisation avec son traitement Sibnayal®. Ses résultats semestriels affichent une progression, avec un chiffre d’affaires de 3,26 M€, en hausse de 22 % sur un an. Grâce à son augmentation de capital, la société sécurise 2,6 M€ de trésorerie et une visibilité financière jusqu’à fin 2026. Un cas emblématique du retour d’appétit des investisseurs pour la filière.
Inventiva (+13,9%) : La société joue un véritable moonshot avec lanifibranor, son candidat-médicament contre la MASH, une maladie du foie sans traitement approuvé à grande échelle. Inventiva a annoncé l’organisation d’un événement stratégique pour les investisseurs le 8 octobre 2025, en amont des résultats de Phase 3 attendus en 2026. Si le pari est réussi, la biotech pourrait décrocher un blockbuster mondial et changer de dimension.
Inscrivez-vous ou inscrivez un ami à la newsletter d'Euroland Corporate