La semaine dernière, les problématiques environnementales ont refait surface et ont impacté le secteur des matériaux en France. Imerys se trouve particulièrement sous pression en raison des difficultés liées à son projet de mine de lithium dans l’Allier. Malgré les critiques et l’opposition de divers acteurs, le groupe a confirmé son engagement dans ce projet, répondant point par point aux préoccupations soulevées. Sur le volet environnemental, Imerys affirme que son initiative est "suffisamment vertueuse pour justifier cet impact résiduel".
De son côté, Eramet fait face à une vive contestation émanant de politiciens sénégalais et d’entrepreneurs locaux, qui ont lancé une campagne d’alerte à propos de la mine itinérante exploitant les sables de Grande Côte. Cette annonce survient alors que le groupe avait déjà émis un warning sur sa production annuelle il y a un peu plus d’un mois.
Sur les marchés boursiers, les valeurs du secteur évoluent globalement à la baisse. Imerys enregistre un recul de -7,8%, Eramet de -5,4%, tandis que Vicat et Cogra affichent des baisses respectives de -0,3% et -2,4%.
Inscrivez-vous ou inscrivez un ami à la newsletter d'Euroland Corporate