LE ZORRO DES MARCHES

mercredi 13 février
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 13/02/2008 à 07h02

Warren Buffett, le célébre gérant de fonds, fait encore parler de lui.

Je me posais ici la question de savoir si il y avait encore un pilote dans l'avion. Finalement ce que n'a réussi ni le G7, ni le secrétaire au trésor américain, ni même la banque centrale Américaine, c'est Warren Buffett qui l'a fait. Il a provoqué un retournement de marché hier. Alors que le Dow Jones n'y croyait plus et qu'Henry Paulson sombrait dans la dépression en avouant que le pire était devant nous, Warren Buffett est arrivé comme la cavalerie dans un western. Il a tout simplement proposé de sauver trois des rehausseurs de crédit, c'est à dire cest établissements financiers qui garantissent les portefeuilles d'obligations.

Pratiquement, cela veut dire quoi ?

Qu'il propose de garantir lui même avec son fonds, 800 milliards de dollars d'obligations pour éviter que les rehausseurs de crédit subissent une dégradation de leur notation par les agences de notation, une dégradation qui les entrainerait vers une quasi faillite

Et le marché a réagi.

Instantanément. Ce n'est pas encore l'euphorie. Mais on sent une petite lueur d'espoir. Les valeurs financières ont rebondi et certains investisseurs se disent que si Warren Buffett passe à l'achat sur les secteurs les plus exposés de la crise, c'est que c'est le moment d'aller à la chasse aux bonnes affaires. Et si on regarde la chute de certaines valeurs depuis le début de l'année et depuis la crise de l'été, on se dit que c'est peut être le moment d'aller faire les soldes. Il se peut qu'à 77 ans, Warren Buffett change de surnom. D'oracle d'Omaha, il pourrait devenir le Zorro de Wall Street.
A lire également
Succession : 3 astuces pour une succession réussie

Les droits de succession sont élevés que son patrimoine soit important ou plus modeste. D’où l’utilité de s’y prendre le plus tôt possible avec une stratégie patrimoniale adaptée à sa situation. Alors pour alléger la facture à ses héritiers, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com