L'empire des GAFA dans son portefeuille

mercredi 29 juin
Auteur: Rédaction MonFinancier
Il y a 3 ans - Le 29/06/2016 à 14h06

La nature même de leur activité invite à la prudence. Car, par « valeurs technologiques », la Bourse désigne les actions d'entreprises capables de créer de nouveaux marchés. Autrement dit, de fabriquer de nouveaux produits. Donc, de découvrir et d'inventer. D'où le risque pour les actionnaires individuels de voir des entreprises stars rater un virage technologique et s'effondrer en quelques mois. Mais il y a également des très belles histoires boursières . On en parle d'ailleurs dans notre mag' de juin

Pour investir sur les marchés actions américains, il est possible d'investir en direct dans les plus grandes valeurs américaines à l'aide de votre compte-titres. Tous les courtiers de la place proposent de placer ces poids lourds de l’économie américaine dans un compte-titre, les valeurs américaines n’étant pas éligibles au PEA. Revers de la médaille, les tarifs sont par contre élevés. Certains brokers proposent de mettre des valeurs américaines pour 5 euros +0,10% par ordre.

L'autre alternative et d'ouvrir directement un compte chez un broker américain pour réaliser vos transactions sur ce marché. L'avantage est ici décisif pour l'américain, en effet en tant qu'acteur local il peut vous garantir l'arrivée de votre ordre quasiment en temps réel sur le marché. Mais attention cette solution est uniquement réservée aux day-traders et aux personnes familières avec l’anglais.

Le stock picking action n'étant pas évident pour un particulier, il est également possible d'investir sur le marché américain à l'aide de fonds communs de placements. De nombreux OPCVM actifs ont été créés ces dernières années pour permettre aux investisseurs de se diversifier sur le marché américain. Pour un investisseur qui ne se sent pas à l’aise avec les valeurs américaines, il peut s’attacher les services d’un gérant professionnel et profiter de son expertise sur ce marché.

Parmi les nombreux fonds qui existent sur le marché, on peut citer ceux qui investissent sur dans des entreprises technologiques ou de croissance du monde entier.

C'est le cas du fonds Comgest Monde C (FR0000284689) dont deux entreprises du Nasdaq sont présentes parmi les premières lignes du portefeuille. Il s’agit de Medtronic, le fournisseur de dispositifs médicaux (4,95%) et Comcast, le groupe de médias américain (4,84%).

Le fonds Franklin World Perspectives Fund (LU0390134954) investit lui aussi dans les actions de sociétés qui devraient bénéficier du développement, du progrès et de l´utilisation de la technologie. Les premières lignes de ce fonds sont Facebook (2,70%) et Alphabet (2,12%)-qu'on ne présente plus-, MasterCard (1,84%), Amazon.com (1,72%) et le groupe biopharmaceutique Celgene (1,66%).

Pour finir, on peut citer le fonds Pictet Digital Communication (LU0340554913) dont l’avantage est de s’exposer aux sociétés des technologies numériques tout en minimisant les risques seront minimisés par une répartition géographique diversifiée du portefeuille.

Pour les investisseurs qui souhaitent investir sur l’indice Nasdaq ou sur des valeurs de croissance américaines, mais sans pour autant choisir entre les nombreux titres et OPCVM, la solution la plus simple et la plus adaptée est sans doute d'investir dans les trackers. Le tracker ETF Dow Jones émis par Lyxor de code ISIN FR0007063177 réplique fidèlement l'indice Nasdaq 100, sans effet de levier ni couverture contre le risque de change. Sur cinq ans, le tracker s’apprécie de 152,96%. Et cerise sur le gâteau, il est éligible au plan d'épargne en actions et au SRD, qui n’est pas forcément le cas de tous les trackers.




On notera aussi que le produit est disponible sur notre contrat d'assurance vie MonFinancier liberté vie. Par ailleurs, tous les OPCVM cités ci-dessus sont éligibles à au moins un de nos contrats d'assurance vie.

Attention, cet article ne constitue en aucune manière une incitation à acheter et ne peut être considéré comme des recommandations personnalisées.

Nous restons bien évidemment à votre entière disposition afin de répondre à vos éventuelles questions, vous apporter une explication détaillée, valider la pertinence de cette solution au regard de vos objectifs et bien-sûr étudier d'autres alternatives en adéquation avec votre sensibilité : effectuer une demande de rappel.
A lire également
Idée reçue : L'assurance-vie est bloquée pendant 8 ans

On peut être aimé...mais aussi être victime de préjugés. L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe avec une collecte positive pour le 22ème mois consécutif, il y a encore des épargnants qui rechignent à ouvrir un contrat d'assurance-vie, trompés par des idées reçues. En tête, celle d’un placement bloqué pendant huit ans. Ce qui est totalement faux…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com