Les 4 chiffres clés sur les marchés en 2017

mercredi 11 janvier
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 ans - Le 11/01/2017 à 07h01

Bill Gross, the Bond King, le roi des obligations s’est exprimé hier. Son intervention était intéressante. Pas forcément pour sa prévision sur les taux américains car il s’est régulièrement planté depuis quelques années. Non, ce que j’ai trouvé très accrocheur, c’est qu’il a fait une hiérarchie de fait entre les 4 seuils symboliques qu’on devrait tous attendre cette année sur les marchés.

LES TAUX AMÉRICAINS À 2.60%

Pour ceux qui ne le connaissaient pas, Bill Gross est une légende du marché des emprunts d’état et d’entreprise. Il a cofondé ce qui était devenu la plus grosse société de gestion dans le secteur, PIMCO, qu'il a quittée en 2014. Depuis, le roi s’est un peu essoufflé mais il prédit que si les taux à 10 ans américains qui sont aujourd’hui à 2.40%, dépassent les 2.60%, nous rentrons dans un nouveau cycle long de hausse des taux d’intérêt. Dont les effets seraient spectaculaires compte tenu du fait que nous venons de vivre une période historique de baisse des taux.

4 CHIFFRES CLÉS

Mais ce n’est pas cette prévision qui m'a intéressé. Non. Les prévisions des spécialistes ne m’intéressent pas. Au mieux, ils ont raison une fois sur deux. Et je suis bien placé pour le savoir. Ce qui m'a intéressé ce sont les 4 chiffres qu'il a cités. La parité pour l’euro et le dollar. Voilà pour les changes. Le pétrole à 60 dollars. Voilà pour les matières premières. Le Dow Jones au-dessus des 20,000. Voilà pour les indices. Et donc les 2.60% pour le 10 ans américain. Il a bien résumé en 4 chiffres les grands paliers possibles de l’année 2017.

QUEL EST LE MARCHÉ LE PLUS IMPORTANT?

J'imagine que pour lui c’est le palier sur les taux qui est le plus important. Il trouve même ridicule qu’on soit tous en train d’attendre que le Dow passe les 20000 pour en faire notre sujet principal d’actualité du jour ou de la semaine. Aucune importance selon lui. Non. Ce qui changera vraiment la face des marchés ce n’est pas le pétrole, ni les changes, ni les indices mais le passage des 2.60%. Il a tort. C’est une combinaison de ces 4 éléments qui fera l’année 2017. 4 éléments qui font consensus quasi absolu et donc une grande chance pour qu’ils ne se produisent pas. En début d’année c’est le marché des changes qui a pris le lead en termes d’impact. Mais nous n’avons pas le choix, nous devons suivre de près les 4 marchés : actions, changes, taux, matières premières. Ils peuvent tous nous réserver de belles surprises.

UN BIEN BEAU BUSINESS

Les Échos consacre leur une à la croissance spectaculaire, et durable, du marché de l'armement. On est content d'apprendre que l'Asie s'arme massivement avec l'Inde et le Japon qui n'ont pas du tout envie de se faire bouffer par les Chinois et que même les Européens ont envie de renverser la tendance du désarmement. Après Obama, Trump prix Nobel de la Paix.

JE N'AIMERAIS PAS ÊTRE À LEUR PLACE

Et comme on ne me le demandera jamais, ça tombe bien. Les personnalités nommées par Trump pour tous les postes clés doivent passer l'épreuve des auditions devant le Sénat. Et je peux vous assurer que compte tenu de leurs profils "décalés", les Démocrates vont prendre un malin plaisir à les démolir et on les comprend. Hier c'était Jeff Session, le Procureur Général, qui devait jurer qu'il n'était pas raciste malgré toutes les horreurs qu'il a proférées pendant sa longue vie. Pas simple comme exercice.

NE DITES PLUS E-COMMERCE

ou multicanal. Dites omnicanal. Alibaba vient d'acheter pour 2.4 milliards d'euros un groupe chinois de centres commerciaux et de grands magasins. C'est la fin du cloisonnement dans le retail entre Internet et les magasins. Tout est imbriqué. C'est le patron de la pépite cotée à Paris, SES-Imagotag, Thierry Gadou, qui m'a expliqué ça. J'ai enfin compris.

LE BUSINESS CASE DU JOUR

Si vous avez le temps, intéressez-vous au parcours de Parrot. Parrot c'était ce groupe glamour français de la French Tech connu pour ses drones et son patron Henri Seydoux. On avait l'impression que tout lui réussissait. Mais en fait non. Le chiffre d'affaires s'effondre avec la concurrence sur les drones grand public, les pertes deviennent abyssales (plus de 100 millions probablement en 2016). Parrot annonce un plan massif de licenciement. Son cours s'est effondré hier de 18 en Bourse. Brutal.

LE MARRONNIER DU JOUR

C'était marrant au début. Maintenant c'est fatigant. À chaque démarrage des soldes, on a le droit dans les médias à "Mais à quoi servent les soldes? ...À l'heure de l'Internet les soldes ont-elles encore un sens? ...etc etc ..." Assez !!!

LA BLAGUE DU JOUR

On a dû conseiller à Fillon de casser son image d'austère et de sérieux. Il a donc fait une blague hier lors de ses voeux: "vous devrez faire avec mes sourcils broussailleux". Gros silence dans la salle. Énorme bide. En fait il est mieux quand il est austère et qu'il nous dit qu'on est en faillite et qu'on va tous mourir.

LE KARDASHIAN DU JOUR

Énormes les noms des chefs braqueurs de Kim. On se croirait chez Audiard. "Omar le Vieux" et "Nez Rapé".

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

On cherche une direction...On hésite. le pétrole lui a bien glissé sur les 51 dollars, l'or a le vent en poupe à 1190 dollars; sur les changes peu de mouvement avec l'euro à 1.0560, le sterling à 1.2160 et le dollar à 116 yens; les indices font du surplace avec le Dow à 19855, le CAC à 4888 et l'Eurostoxx à 3308. Vous pouvez vous recoucher.

ON S'EN FOUT

Non, je ne dirai rien du discours d'Obama d'hier; Le gendre de Trump, Jared Kushner, a été officiellement nommé, à 36 ans, senior advisor du président: Ne partez pas en vacances en Roumanie, il fait moins 40; Mauvaise passe pour Valls: il doit annuler son meeting à Rennes, bastion de la contestation anti-loi du travail (l'équipe de Rennes de Mon Financier tient à préciser qu'elle n'y est pour rien); Bonduelle, inquiet de la stagnation de la consommation de légumes en France, va relancer les légumes dans les restaurants collectifs et notamment les cantines, pauvres gosses; Salauds de jeunes: la SNCF va créer un forfait illimité pour les moins de 27 ans, vivement ma carte vermeille; Souriez: l'Europe accepte que vous donniez 3.3 milliards de vos impôts à Areva pour couvrir toutes les erreurs de gestion du groupe sur 10 ans, voire plus, de dirigeants et dirigeantes qui continuent à se pavaner dans les milieux d'affaires parisiens; À partir du 1er janvier 2018 les amendes à 17 euros vont passer à 50 euros dans le centre de Paris, au 1er Janvier 2019, une personne prise en flagrant délit de conduite d'automobiles sera condamnée à deux ans de prison; Ceux qui ne le savent pas vont connaître l'expression "Golden Shower" aujourd'hui.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com