Les accords se rapprochent, les 6000 points aussi

vendredi 13 décembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 1 mois - Le 13/12/2019 à 17h12

Le CAC 40 a terminé la semaine sur une nouvelle hausse de 0.59% à 5919 points. Dès l’ouverture, l’indice parisien a bondi (+1.4% à l’ouverture avec un record annuel à 5972 points) profitant d'un horizon éclairci tant sur le front commercial que sur celui du Brexit.

LES ACCORDS SE RAPPROCHENT, LES 6000 POINTS AUSSI
Le CAC 40 a terminé la semaine sur une nouvelle hausse de 0.59% à 5919 points. Dès l’ouverture, l’indice parisien a bondi (+1.4% à l’ouverture avec un record annuel à 5972 points) profitant d'un horizon éclairci tant sur le front commercial que sur celui du Brexit.



ACCORD IMMINENT
Après le tweet hier après-midi de Donald Trump qui indiquait qu’un accord avec la Chine serait très proche, on apprenait dans la nuit, selon plusieurs sources proches des négociations, que Washington avait accepté de suspendre certains droits de douane touchant des produits chinois importés et d'en réduire d'autres. En échange, Pékin promettrait d'accroître ses achats de produits agricoles américains en 2020. Une nouvelle qui a fait bondir, ce matin, le Nikkei (+2.55%) et le CAC 40 (+1.4% à l’ouverture).



BREXIT IMMINENT
La victoire écrasante des Conservateurs aux élections britanniques est perçue comme une excellente nouvelle par le marché. La preuve avec le rebond de la Livre Sterling (au plus haut depuis juin 2018 face au dollar).
Certes, cette victoire signifie que le Brexit aura bien lieu le 31 janvier prochain.
Mais les investisseurs estiment désormais que c’est une bonne nouvelle. C’est en tout cas un meilleur résultat qu’un vote qui aurait vu une défaite de Boris Johnson et un nouvel enlisement de la situation de la Grande-Bretagne. Une nouvelle preuve que le marché déteste par-dessus tout l’incertitude.



BON RÉVEIL
On a assisté ce matin à l’ouverture du marché parisien à une envolée des secteurs les plus sensibles à la conjoncture économique, à l'instar du Luxe (Kering) et de l’Automobile (Peugeot, Renault, Valeo).
Faurecia a ouvert ce matin en hausse de plus de 3%.
On en a profité pour vendre notre position à la hausse sur le titre avec un gain de près de 30%.
Vous voulez bénéficier de nos conseils boursiers ? Abonnez-vous et profitez de notre offre de Noël à 129 euros pour un an au lieu de 159 euros. >>Je m'abonne au service de conseil boursier et patrimonial de MeilleurPlacement pour 129 euros pour un an.



HAUSSE DES TAUX
Dans le sillage du discours de Mme Lagarde, et le regain d’intérêt pour les actifs risqués, les taux d’emprunt d’État remontent. Le 10 ans Français est à -0.042%. Il était à -0.32% il y a 3 mois.
La remontée des taux profitait aux titres bancaires. Société Générale, Natixis, Crédit Agricole et BNP Paribas terminent tous la semaine sur des belles hausses (3 à 4%).



GRINCH
Petite déception dans l’euphorie : les ventes de détail ont déçu aux États-Unis. Pour le mois de novembre, celles-ci ont progressé de 0,2%, sous le consensus de 0,5%. En excluant le secteur automobile, c'est encore plus décevant : les ventes au détail américaines se sont accrues de seulement 0,1% le mois dernier, après une progression de 0,3% le mois précédent, tandis que les économistes espéraient en moyenne un gain de 0,2% en novembre.
Une déception qui pénalise Wall Street : A 17h30, le Dow Jones perdait 0.33% et le Nasdaq 0.16%


A lire également
On achète ou on vend Groupe Flo et Air Liquide ?

Christian Cambier de Swiss Life Gestion Privée et Christian Bito de CBT Gestion, ont donné leurs tuyaux d'investissement dans l'émission C’est votre argent, du vendredi 20 novembre 2015, présenté par Marc Fiorentino, sur BFM Business.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com