Les avantages de la Gestion Active

jeudi 21 novembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 6 mois - Le 21/11/2019 à 12h11

Comment profiter de la hausse du marché ? Comment profiter de sa baisse ? Comment faire de la performance quelles que soient les conditions de marchés ? Avec les turbos beaucoup de stratégies sont possibles. Quelques exemples récents de MF pour vous éclaircir.

Si vous tablez sur une hausse du CAC 40, vous pouvez très bien vous positionner avec un turbo call CAC 40. L’objectif avec cette stratégie est simplement de bénéficier d’un effet de levier. Dans le détail, le turbo call amplifiera plusieurs fois la performance quotidienne de l’indice. Pour dynamiser cette stratégie, vous pouvez sélectionner un titre du CAC 40, en tablant sur une meilleure performance que ce dernier. Par exemple, en début d’année, nous avions pris une position sur Safran, via un turbo call (avec un levier x3). Sur le trade, le CAC avait gagné 1.75%, tandis que, sur la même période, Safran grimpait de 6.20 %.

Si vous tablez sur une baisse du marché, vous vous positionnerez via un turbo put CAC 40. Dans ce cas, pour chaque variation négative de l’indice, vous bénéficierez d’une variation positive (amplifié par l’effet de levier). Vous pouvez aussi sélectionner un titre composant l’indice phare de la place parisienne en tablant sur un plus fort décrochage de ce dernier. Par exemple, le mois dernier, nous tablions sur une cassure du titre Eurofins Scientific via un turbo put (levier 3.2x). Alors que le CAC 40 reculait très légèrement pendant le trade, le titre le titre du prestataire de services bio-analytiques perdait environ 2.95 % ( et notre produit gagnait donc plus de 9 %).

Mais est-il possible de réaliser de la performance quelles que soient les conditions de marchés ? Effectivement c’est possible, mais il faut raisonner, non plus par performance sur chaque opération, mais en performance moyenne. Explication.
Vous souhaitez vous décorréler du CAC 40 et donc faire de la performance absolue. Dans ce cas, vous pouvez vous positionner à la fois sur un turbo call et un turbo put. Il suffit, au même moment, d’avoir une conviction haussière sur un titre et baissière sur un autre. Par exemple, nous tablions sur une hausse du titre Sanofi et en même temps sur une baisse du titre Ingenico. Aujourd’hui, nous avons débouclé notre opération. Que s’est-il passé ?

Concernant Sanofi , nous tablions sur une revalorisation du titre après un décrochage de presque 1% sans raison fondamentale majeure. Aujourd’hui, le titre s’inscrit dans le vert, alors que le CAC 40 est dans le rouge.

Concernant Ingenico , arrivé dans une zone de surchauffe euphorique, nous avions mis en place une stratégie baissière. Nous venons de la clôturer notre position à l’équilibre.

En conclusion, alors qu’aujourd’hui le CAC 40 a ouvert en baisse (-1 % à 5836 points), le fait d’être positionné à la fois à la hausse et à la baisse nous a permis de gagner en moyenne 1.25 %.

Envie de profiter de nos prochains trades ? C'est ici et c’est gratuit 1 mois.
A lire également
On achète ou on vend Inditex et Seb ?

Jean-Pierre Gaillard, président du conseil de surveillance d'Erasmus Gestion et Christian Bito, fondateur de CBT Gestion ont donné leurs tuyaux d'investissement dans C’est votre argent, du vendredi 12 février 2016, présenté par Marc Fiorentino, sur BFM Business.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com