LES BONS RESULTATS DES BANQUES TOMBENT MAL

jeudi 22 avril
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 22/04/2010 à 07h04

Les jours se suivent et se ressemblent. Chaque jour, une banque américaine annonce des profits de plusieurs milliards venant exclusivement ou presque du trading. Pas terrible quand la terre entière vous déteste et que les politiques veulent se refaire une virginite en vous clouant au pilori

On attendait de bons résultats pour les banques américaines et elles ont fait mieux que prévu
C'est tous les jours depuis une semaine a peu prés le même scénario. Chaque grande banque américaine annonce ses résultats trimestriels et ils sont tous meilleurs que prévus. Même les anciens canards boiteux, sous contrôle de l'Etat aujourd'hui, comme Citigroup annonce des profits de plusieurs milliards. Hier c'était Morgan Stanley avec plus d'un milliard de profits, avant hier Goldman Sachs avec plus de 3 milliards de profits.

C'est donc plutôt des bonnes nouvelles ?
Ca dépend pour qui. Oui bien sur en première lecture, gagner autant d'argent pour les banques c'est une bonne nouvelle, pour les dirigeants et pour les actionnaires. Mais si on regarde cela de prés, on s'aperçoit tout de même que les profits viennent exclusivement ou presque du trading. Jusqu'à 80% du profit total comme dans le cas de Goldman. Un peu gênant quand le G20 s'apprête à prendre des décisions sur les taxes bancaires et la régulation et qu'OBama veut faire passer une réforme sur la réglementation financières. Encore plus gênant quand on est sous les feux de l'actualité comme Goldman et quand on est sous les feux de critiques permanentes de populations de plus en plus remontées contre les banques.

Elles auraient finalement selon vous mieux fait de reporter des pertes ou des résultats moins provoquants
Ces profits tombent mal. Tant par leur ampleur, que par leur nature. Des banques qui gagnent des millliards de dollars en spéculant, ça fait mauvaise genre et ça fait le jeu des politiques. Reste une constatation tout de même: tous les grands discours des précédents G20, toutes les déclarations sur la fin de la spéculation, tous les appels au contrôle des banques sont restés jusqu'à aujourd'hui lettre morte.
A lire également
Epargne : épargner pour préparer sa retraite c’est tendance !

Épargner pour préparer sa retraite c’est tendance ! C’est ce que révèle l’édition 2015 de l’Observatoire des Retraites Européennes du cabinet Eres. L’épargne retraite des Français pèserait 734 milliards d’euros en 2014. Un chiffre qui ressort en hausse de 5% par rapport à 2013. Surtout, ce montant représente 23% de l’épargne financière des ménages.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com