Les investisseurs toujours optimistes

jeudi 15 avril
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 15/04/2010 à 07h34

L'heure était à l'optimisme hier avec un nouveau plus haut sur le Dow Jones en cloture, des niveaux plus vus depuis la crise de Lehman. Les partisans de la reprise en V aux Etats Unis sont persuadés qu'ils vont obtenir gain de cause.

LA CONSOMMATION REPART AUX ETATS UNIS

On le savait déjà quand les grandes chaines de distribution avaient annoncé leurs ventes; on a eu la confirmation hier: les ventes au détail ont bondi de 1.6%. Les économistes ont révisé leurs prévisions de PIB à la hausse pour 2010 avec un estimation moyenne de 3.1% mais de plus en plus de prévisions au dessus de 3.5%

BERNANKE A LA PECHE

Avant sa présentation devant le Congrés, Ben Bernanke avait fumé un petit pétard et abandonné sa prudence habituelle. Pour lui, l'économie va bien et il prédit un rebond assez fort dans les mois à venir grâce à la consommation et à la reprise des investissements.

JP MORGAN BAT LES PREVISIONS

55% de hausse du bénéfice pour JP Morgan et son patron Jamie Dimon a fait preuve d'un trés fort optimisme sur l'amélioration du business et de l'économie américaine. La banque a gagnée 3.3 milliards de dollars au premier trimestre.

REEVALUATION DE LA MONNAIE A SINGAPOUR

Singapour est victime de son succés, de l'afflux de capitaux et de l'anticipation de réévaluation même modeste du yuan. Avec une croissance en hausse de 13.1% au premier trimestre en comparaison avec le premier trimestre 2009, le banque centrale n'avait pas d'autre choix que de réévaluer son dollar singapourien.

LA CAMPAGNE DE MANIPULATION MEDIATIQUE

sur le chiffres de la retraite fait des vagues. Depuis hier, comme par hasard, on a sorti d'un chapeau des "experts" dont le but est de provoquer la panique sur les chiffres de la retraite. Sur le fond, il n'y a rien à dire. Ces chiffres reflètent une réalité, ils sont peut être même optimistes par rapport à la gravité de la situation. Sur la forme, voir le même jour tous les journaux publier des chiffres qu'on connaissait depuis longtemps, cela fait un peu grosse ficelle. Mais tout est bon pour que les Français réalisent enfin qu'ils ne toucheront pas les retraites promises si nous n'acceptons pas de gros sacrifices;

LE RAPPORT LEPETIT

Jean François Lepetit (un grand bonhomme et ce n'est pas un jeu de mots, c'est vrai) préconise une taxe bancaire pour réduire lr risque systémique. A suivre.

L'IMMOBILIER NE DECROCHE PAS

Selon les études publiées par plusieurs professionnels du secteur, les prix ne baissent pas au premier trimestre, au contraire, et le nombre de transactions est clairement orienté à la hausse. Plus on parle de panique sur les retraites et plus les Français veulent s'assurer d'avoir un toit pour leurs vieux jours.

PETIT MANIP D'APPLE

Mais celle ci est habituelle et plûtôt sympathique. Apple nous fait son coup classique "les ventes aux Etats Unis sont tellement fortes qu'on doit reporter d'un mois les ventes dans le reste du monde". Steve Jobs est vraiment le roi du marketing.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino
Miniture Morning

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com