L'EURO DE 1.50 A 1.40

mardi 26 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 26/01/2010 à 07h01

Alors que la hausse de l'euro paraissait à beaucoup comme inexorable autour des 1.50, l'euro se rapproche du support de 1.40. Comment la situation s'est elle retournée?

Il y a quelques semaines à peine, l'euro passait la barre des 1.50 et aujourd'hui il se rapproche des 1.40, comment s'explique cette chute?
C'est vrai qu'on se demandait quand l'euro était à 1.50, ce qui pourrait freiner la chute du dollar et voilà, qu'alors que l'économie américaine montre pourtant des nouveaux signes de faiblesse, que le dollar remonte et que l'euro chute. La première explication, la plus évidente, c'est bien évidemment le problème de la dette de certains pays européens, la Gréce notamment, mais aussi le Portugal qui doit présenter aujourd'hui son budget pour tenter de rassurer les marchés ou encore l'Espagne ou l'Irlande. En quelques semaines les primes d'assurances contre les défauts de ces pays, surtout de la Gréce, se sont envolées et beaucoup se demaindent comme l'union européenne et la banque centrale européenne peuvent réagir si ces tensions internes se transforment en crise ouverte.

Est ce la seule explication?
Non et je vous dirais même que ce n'est probablement pas l'explication principale de la chute. Non. L'explication principale est un peu technique mais simple à comprendre. En fait l'euro baisse quand la spéculation se dégonfle. Depuis prés de deux semaines on assiste à un repli brutal des indices boursiers mais aussi des matières premières comme le pétrole et l'euro suit. La cause c'est le carry trade sur le dollar. En deux mots, les investisseurs empruntent du dollar à zéro pour cent et le vendent ensuite pour acheter de l'euro ou spéculer sur tous les marchés. Quand ils arrêtent de spéculer et paniquent un peu, ils font exactement le mouvement inverse

Alors, c'est la question rituelle, l'euro va t'il continuer à baisser?
Il va suivre exactement les marchés d'actions et de matières premières. Si la baisse des indices s'arrête dans quelques jours, l'euro rebondira, si au contraire, la baisse s'accélère, l'euro suivre. Pour l'instant la zone des 1.39/1.40 va résister mais la bataille risque d'être rude.
A lire également
Assurance-vie : Epargner quand on est jeune actif

Enfin le premier salaire ! Oui, mais il faut penser à payer son loyer, financer ses loisirs ou bien (et c’est moins drôle) rembourser un prêt étudiant. Dans ces conditions, comment épargner pour l’avenir sans pour autant taire ses envies de bouger aux quatre coins du monde et profiter de la vie ? Le Livret A ? Rapporte plus un rond. Le Plan épargne logement (PEL), son taux vient de tomber à 1,5%...brut. Et un Livret Jeune ? Passé 25 ans, il faut tirer un trait dessus et le clôturer…Difficile alors de trouver le placement qui allie rendement et capacité d’épargne réduite ? Pas si sûr. Pour les jeunes actifs, il y a des solutions. Faut-il encore les connaître.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com