Il y a des jours avec, et des jours sans. Sur les marchés boursiers, le premier semestre 2022 a été plutôt marqué par des journées « sans », et surtout par une volatilité importante qui ne facilite pas la tâche des investisseurs cherchant à capter des rendements boursiers sur le long terme. Pour autant, il reste de la place pour des investissements opportunistes visant un rendement élevé.
Les investisseurs qui suivent assidument les marchés financiers, notamment via la newsletter de Marc Fiorentino ou notre journal de la Bourse le savent bien, il est difficile en ce moment d'obtenir de la performance en investissant en Bourse. Sans grande surprise, les principaux indices vont terminer les 9 premiers mois de l’année dans le rouge. Pêle-mêle, cette contreperformance s’explique par les tensions géopolitiques, exacerbées par le conflit ukrainien, l’envolée de l’inflation en Europe et aux États-Unis, touchant particulièrement les matières premières, ou encore le durcissement des politiques monétaires occidentales, et tout particulièrement de celle de la Réserve fédérale américaine.
Bilan des courses depuis le 1er janvier :
• -20% de baisse environ sur le Dow Jones et le S&P.
• -30 % environ sur le Nasdaq.
• -15 % sur le CAC 40.
• -20 % sur l'Eurostoxx 50.
Dans ces conditions, recourir à un investissement boursier au travers d’un produit structuré s’avère d’autant plus pertinent. En effet, le rendement d’un produit structuré, en particulier dans une formule d’autocall traditionnelle (avec remboursement par anticipation), n’est pas directement tributaire de la volatilité boursière. Ainsi, même en cas de baisse sur une période de plusieurs mois, le rendement final du produit n’est pas nécessairement mis à mal : c’est la performance à l’échéance (après 6 à 12 ans selon la durée maximale, ou moins en cas de remboursement anticipé) qui sera le juge de paix.
De plus, un produit structuré permet à l’investisseur de bénéficier d’un couple rendement/risque plus maitrisé. La performance est plafonnée (8 % par an par exemple) par rapport à un achat d’actions classique mais elle est aussi davantage protégée : selon les formules, il est même possible de sortir en gain, quand bien même le sous-jacent boursier (le plus souvent un indice) finit en baisse par rapport à son niveau initial. De plus, la plupart des produits structurés prévoient des mécanismes de protection du capital, afin d’éviter une perte sous réserve que la baisse du sous-jacent ne dépasse pas un seuil donné (-50 % par exemple). Notons également que tous les paramètres de performance et de protection du capital sont connus à l’avance par l’investisseur.
>>Je demande une information complète sur le nouveau produit structuré de meilleurtaux Placement
Depuis déjà plusieurs années, meilleurtaux Placement développe des produits structurés accessibles à tous dans le cadre de nos contrats d’assurance vie (et Plans d’Epargne Retraite). En début d'année, de nombreux épargnants, et notamment des profils défensifs et équilibrés, ont adhéré à notre offre M Rendement 7, qui proposait la distribution d’un coupon de 4 % par an avec une protection du capital jusqu’à 50 % de baisse. Une formule résolument défensive, puisque le produit verse un coupon de 4% chaque année si l'indice n'a pas baissé de plus de 50%, et que les investisseurs récupèrent le capital à l'échéance, toujours si l'indice n'a pas baissé de plus de 50% (en revanche si l'indice a baissé de plus de 50%, les investisseurs subissent une perte égale à celle de l'indice).
Pour compléter notre offre, les équipes de meilleurtaux Placement ont conçu une autre gamme de produit, s’appuyant sur une formule plus dynamique. En effet, en cas de scénario favorable (indice au dessus de son niveau initial à une date de constatation semestrielle), les investisseurs peuvent espérer obtenir un rendement annuel particulièrement attractif. En cas de scénario défavorable, si le produit va jusqu’à son échéance de 10 ans, l'investisseur bénéficie toujours d'une protection du capital, tant que l'indice n'a pas baissé de plus de 50% par rapport à son niveau initial.
Pour résumé, l'investisseur fait donc face à trois scénario :
- Un gain élevé : si l'indice au dessus de son niveau initial à une date de constatation
- Le remboursement du capital (sans gain) : si l'indice est en dessous de son niveau initial à chaque date de constatation jusqu'à l'échéance, mais à l'échéance la baisse ne dépasse pas 50%.
- Une perte en capital égale à la baisse de l'indice : si l'indice est en dessous de son niveau initial à chaque date de constatation jusqu'à l'échéance, et à l'échéance la baisse dépasse 50%
>>Je demande une information complète sur le nouveau produit structuré de meilleurtaux Placement
Les produits structurés n’ont pas la réputation d’être rassurants pour les épargnants.
« Produit structuré ». Rien qu’à l’évocation de ce terme, les épargnants balaient cette solution d’un revers de main : produit trop complexe, trop risqué, voire même associé à des arnaques de banquiers ou encore à la crise financière de 2008. Cette litanie à charge est largement injustifiée. En réalité, les produits proposés aux particuliers, notamment dans le cadre de l’assurance-vie, n’ont absolument rien à voir avec les « subprimes » qui ont provoqué la crise de 2008. Et ils sont en fait très simples à comprendre. L'investisseur n'a que 4 éléments à connaitre : l'indice de référence, le coupon, le filet de protection, et l'échéance.
Le produit structuré est donc un bon compromis pour se familiariser avec la Bourse. Idéal pour commencer en douceur avec souvent un ticket minimum faible, un objectif de gain annuel compris entre 5% et 10%* et la possibilité de bénéficier de la fiscalité attractive et souple de l’assurance-vie si vous y logez votre produit.
Le cadre est donc idéal :
- Pas de frais d'entrée : votre première performance, c’est l’absence de frais ou de commission de souscription. Tous les produits structurés proposés par meilleurtaux Placement sont exonérés de frais d'entrée, contrairement à ce qui est proposé par les réseaux bancaires traditionnels. Les seuls frais à payer sont les frais de gestion du contrat d'assurance-vie (les frais de gestion des contrats d'assurance-vie proposés par meilleurtaux Placement sont parmi les plus bas du marché de l'assurance-vie en France).
- Des produits sélectionnés rigoureusement par les experts de meilleurtaux Placement de manière totalement indépendante et objective, afin de proposer des produits adaptés à différents profils d'investisseurs et avec un couple rendement/risque optimisé.
- La fiscalité douce : En investissant dans le cadre de l'assurance-vie, vous bénéficiez de la fiscalité avantageuse de ce placement :
• Pas d'impôt tant que vous ne faites pas de retrait.
• Seule la part de gains comprise dans le retrait est imposée.
• Lorsque votre contrat a plus de 8 ans, un taux d'IR qui peut être réduit (7,5 % au lieu de 12,8%) et surtout des abattements annuels sur les gains (4600 euros pour un célibataire, 9200 euros pour un couple.
>>Je demande une information complète sur le nouveau produit structuré de meilleurtaux Placement
Communication non contractuelle à caractère publicitaire
Avertissement :
Cet article ne constitue pas un conseil personnalisé. Avant tout investissement, un entretien préalable avec un conseiller est indispensable afin de vérifier que le contrat ou le support présenté sont adaptés à votre situation patrimoniale, vos objectifs et votre profil d'investisseur. L'investissement portant sur des supports en unités de compte, dont l'assureur ne garantit pas la valeur mais s'engage uniquement sur le nombre, présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et sont dépendantes notamment de l'évolution des marchés financiers.
Les produits structurés présentent un risque de perte en capital et doivent s'envisager sur une période d'investissement pouvant courir jusqu'à leur échéance. Par conséquent, ils ne sont pas adaptés à des investisseurs souhaitant sortir avant l'échéance du produit ou âgés de plus de 70 ans. meilleurtaux Placement recommande à tout souscripteur intéressé par un investissement dans un produit structuré de contacter son conseiller afin d'être accompagné dans l'appréciation de son caractère approprié, et ce notamment au regard des risques inhérents au support encourus, détaillés dans sa documentation juridique et commerciale disponible sur notre site internet ou auprès de nos conseillers.
Les facteurs de risque sont notamment :
- Risque de crédit : les investisseurs prennent un risque de crédit final sur BNP Paribas S.A en tant que garant de l’émetteur. En conséquence, l’insolvabilité du garant peut entraîner la perte totale ou partielle du montant investi.
- Risque de marché : le produit peut connaître à tout moment d’importantes fluctuations de cours (en raison notamment de l’évolution du prix, du (ou des) instrument(s) sous-jacent(s) et des taux d’intérêt), pouvant aboutir dans certains cas à la perte totale du montant investi.
- Risque de liquidité : ce produit comporte un risque de liquidité matériellement pertinent. Certaines circonstances de marché exceptionnelles peuvent avoir un effet négatif sur la liquidité du produit. Il se peut que l'investisseur ne soit pas en mesure de vendre facilement le produit ou qu’il doive le vendre à un prix qui impacte de manière significative le montant qu'il lui rapporte. Cela peut entraîner une perte partielle ou totale du montant investi.
- Risque de perte en capital : le produit présente un risque de perte en capital. La valeur de remboursement du produit peut être inférieure au montant de l’investissement initial. Dans le pire des scénarios, les investisseurs peuvent perdre jusqu’à la totalité de leur investissement.
- Risque lié à l’éventuelle défaillance de l’Émetteur/du Garant : conformément à la règlementation relative au mécanisme de renflouement interne des institutions financières (bailin), en cas de défaillance probable ou certaine de l’Émetteur/du Garant, l’investisseur est soumis à un risque de diminution de la valeur de sa créance, de conversion de ses titres de créance en d’autres types de titres financiers (y compris des actions) et de modification (y compris potentiellement d’extension) de la maturité de ses titres de créance.
* Objectifs de gain - Frais :
Les objectifs présentés s'entendent hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais de gestion applicables aux contrats concernés, sous réserve de conservation du support jusqu'à la date de remboursement et en l'absence de faillite ou défaut de paiement de l'émetteur et / ou du garant.
Une sortie anticipée du support (par suite de rachat, d'arbitrage ou de décès prématuré de l'assuré) se fera à un cours dépendant de l'évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l'indice, des taux d’intérêt, de la volatilité, des primes de risque de crédit) et pourra donc entrainer un risque sur le capital, non mesurable a priori).