Mauvais départ confirmé pour l'économie américaine en début d'année

vendredi 27 mai
Auteur: Rédaction MonFinancier
Il y a 3 ans - Le 27/05/2016 à 16h05

Au premier trimestre 2016, le PIB américain n’ a progressé que 0,8%, en glissement annuel contre +0,9% de consensus de place et +0,5% précédemment évalué. Il s'agit du taux de croissance le plus faible depuis le premier trimestre 2015.

Il s'agit donc bien d'une révision en hausse, mais le niveau de l'expansion ressort légèrement inférieur aux attentes. Et surtout il s'agit du taux de croissance le plus faible depuis le premier trimestre 2015.

Le premier trimestre est donc un trimestre à oublier pour les Etats-Unis… Heureusement, il semblerait que l'économie ait repris de l'allant au début du deuxième trimestre, avec des ventes au détail, des exportations, une production industrielle, des mises en chantier et des ventes de logements qui ont accéléré en avril.

Sur le front de la consommation, qui représente plus des deux tiers de l'activité économique américaine, les dépenses des ménages, ont été confirmées en hausse de 1,9% après +2,4% au quatrième trimestre 2015. Un signe encourageant pour l’économie américaine.

L'indice de prix rattaché au PIB a augmenté sur un rythme de 0,6%, contre +0,7% de consensus et 0,7% pour la précédente évaluation.

La publication de la croissance ne devrait pas modifier le diagnostic posé par la Fed sur l’état de santé de l’économie. L’incertitude reste de mise autour de la prochaine réunion qui se tiendra les 14 et 15 juin. Si un statu quo reste l’hypothèse privilégiée, on ne peut pas exclure ne hausse du loyer de l’argent après un deuxième trimestre plus dynamique qu’en tout début d’année.
A lire également
Un retour sans panache !

Le CAC 40 a terminé la séance du jour à 6040 points, sans tendance claire, comme mardi où les échanges avaient déjà été peu fournis. L’indice est resté proche de 6050 points, mais l’activité a été limité suite à la fermeture de deux jours et demi du marché parisien pour Noël. Quelques opportunités étaient tout de même à saisir.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER C'est promis
visuel-morning
GESTION ACTIVE 6 003.38 POINTS
visuel-morning
GESTION ACTIVE Bonne année !