Vendredi 27 mai

Au premier trimestre 2016, le PIB américain n’ a progressé que 0,8%, en glissement annuel contre +0,9% de consensus de place et +0,5% précédemment évalué. Il s'agit du taux de croissance le plus faible depuis le premier trimestre 2015.

Il s'agit donc bien d'une révision en hausse, mais le niveau de l'expansion ressort légèrement inférieur aux attentes. Et surtout il s'agit du taux de croissance le plus faible depuis le premier trimestre 2015.

Le premier trimestre est donc un trimestre à oublier pour les Etats-Unis… Heureusement, il semblerait que l'économie ait repris de l'allant au début du deuxième trimestre, avec des ventes au détail, des exportations, une production industrielle, des mises en chantier et des ventes de logements qui ont accéléré en avril.

Sur le front de la consommation, qui représente plus des deux tiers de l'activité économique américaine, les dépenses des ménages, ont été confirmées en hausse de 1,9% après +2,4% au quatrième trimestre 2015. Un signe encourageant pour l’économie américaine.

L'indice de prix rattaché au PIB a augmenté sur un rythme de 0,6%, contre +0,7% de consensus et 0,7% pour la précédente évaluation.

La publication de la croissance ne devrait pas modifier le diagnostic posé par la Fed sur l’état de santé de l’économie. L’incertitude reste de mise autour de la prochaine réunion qui se tiendra les 14 et 15 juin. Si un statu quo reste l’hypothèse privilégiée, on ne peut pas exclure ne hausse du loyer de l’argent après un deuxième trimestre plus dynamique qu’en tout début d’année.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    10/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt