Mesures d'urgence

lundi 03 février
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 1 mois - Le 03/02/2020 à 07h05

L'épidémie continue à se propager. 361 victimes. Le cap des victimes du SRAS de 2002/2003 a été dépassé. Plus de 17 000 personnes contaminées dans le pays. La Bourse chinoise s'est effondrée. La banque centrale et le gouvernement ont décidé de prendre des mesures d'urgence.

-9%

Après un week-end prolongé du fait du Nouvel An chinois, les Bourses chinoises ont ouvert en chute libre.
9% de baisse environ.
Les autorités ont décidé de réagir pour soutenir les marchés.
Avec une baisse des taux et une injection massive de liquidités pour la People Bank of China, la Banque centrale chinoise.
Et un plan de relance massif du gouvernement.

D'AUTRES PAYS SONT TOUCHÉS

La liste des pays touchés est longue : Thaïlande, Japon, Hong Kong, Singapour, Taiwan, Australie, Malaisie, Macao, Russie, France, États-Unis, Corée du Sud, Allemagne, Émirats arabes unis, Canada, Grande-Bretagne, Vietnam, Italie, Inde, Philippines (premier décès en dehors de la Chine), Népal, Cambodge, Sri Lanka, Finlande, Suède et Espagne. Je crois que je n'ai rien oublié...

LES ÉCONOMISTES...

...pensent à ce stade que l'épidémie va coûter 1% de croissance à la Chine au premier trimestre.
Rappelons que la Chine représente 28% de la croissance mondiale.

IOWA

C'est la première étape des primaires démocrates.
Aujourd'hui.
Le caucus d'Iowa.
Et Sanders est en tête des sondages.
Devant Joe Biden.
Sanders, 78 ans, contre Biden, 77 ans...le renouvellement.

LA QUESTION QUE VOUS DEVEZ VOUS POSER

Quelle est la différence entre un caucus et une primaire ?
Les caucus sont des assemblées d'électeurs, enregistrés comme démocrates (ou républicains), qui désignent leurs représentants pour la convention.
Les primaires sont des élections classiques avec isoloirs et urnes, fermées (réservées aux électeurs enregistrés dans leur parti), ouvertes (vous avez compris) ou semi-ouvertes.

L'AUTRE QUESTION QUE VOUS DEVEZ VOUS POSER

Pourquoi les Anglais ont pris le risque de fâcher les États-Unis en choisissant Huawei pour leur réseau 5G ?
La raison est simple.
Huawei est déjà le partenaire télécom principal pour la 4G en Grande-Bretagne.
Huawei est présent en GB depuis 15 ans.
Les sortir pour un autre partenaire coûterait des milliards de livres et ferait prendre à la Grande-Bretagne deux ans de retard.
Nokia et Ericsson, ses deux concurrents principaux, sont plus chers et n'ont pas la capacité de répondre à la demande.

JE SUIS SURPRIS...

...que cela ne gêne personne qu’Édouard Philippe soit tête de liste au Havre pour les municipales en déclarant d'entrée qu'il ne sera pas maire du Havre pour rester Premier ministre s'il est élu.
Mais il reprendra sûrement sa place de maire s'il se fait sortir de son poste de Premier ministre.
La politique à l'ancienne donc.

CE QUI EST MAUVAIS POUR BOEING...

...est mauvais pour l'économie américaine.
Les déboires de Boeing vont probablement coûter un demi-point de croissance aux États-Unis au premier trimestre et au second trimestre.

LA CROISSANCE EN ZONE EURO

+0.1% seulement au quatrième trimestre 2019.
En cause la France -0.1%, et l'Italie -0.3%.
1.2% de croissance seulement donc pour la zone euro.

LE DEAL DU JOUR

Worldline a annoncé lundi le rachat amical de son concurrent Ingenico.
Avec une prime de 24% sur les cours moyens du dernier mois.

LA SURENCHÈRE

Les candidats à l'élection municipale de Paris.
Surenchère de propositions les plus aberrantes.
Pour attirer le chaland.
Grotesque.

C'EST VOTRE ARGENT EN REPLAY !

Une émission franchement exceptionnelle.
Et plusieurs débats passionnants :
L'épidémie en Chine est-elle le black swan de 2020 ? Le Brexit va-t-il changer la face de l'Europe ? Pourquoi les taux négatifs sont-ils de retour ? Qui peut résister aux géants boursiers américains ? Que vont faire les marchés après cette semaine de baisse ? Quelles valeurs acheter ?
Vous le saurez en écoutant nos Jedi de l'économie et de la finance : Céline Antonin, économiste senior à l’OFCE; Virginie Robert, présidente de Constance Associés; Laurent Berrebi, président fondateur de Global Macro Finance; Jean-François Robin, directeur de la recherche chez Natixis; Sébastien Korchia, directeur de la gestion actions chez UBS La Maison de Gestion.
Vous souhaitez voir le replay ? C'est ici.

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Toujours affecté par le stress lié au coronavirus, le CAC 40 a terminé la séance de vendredi en baisse de 1.06 % à 5 809 points, perdant 3.63 % sur la semaine et 2.87 % depuis le début d’année.
Outre-Atlantique, le Dow Jones et le Nasdaq ont terminé dans le rouge, en recule de respectivement 2.09 % et 1.59 %. A noter que l'indice PMI manufacturier pour la région de Chicago a nettement déçu.
Ce matin, à Tokyo, le Nikkei a fini en baisse de 1.01 %, lui aussi pénalisé par les craintes entourant l'épidémie de coronavirus.
Le CAC 40 est attendu en hausse timide cette matinée. Les investisseurs feront attention à la publication des enquêtes mensuelles auprès des directeurs d'achat (PMI) sur l'activité du secteur manufacturier en Europe.
Le Brent se négocie à 56.31 $ le baril contre 58.96 $ vendredi à la même heure. L'once d'Or est à 1 574.60 $ contre 1 575.10 $ précédemment et la parité euro/dollar est à 1.1073 contre 1.1028 vendredi dans la matinée.

ON S'EN FOUT ?

Regardez les pubs de Trump et de Bloomberg qui ont été diffusées hier lors du Super Bowl, très déjantée celui de Bloomberg, coût : 10 millions de $; Le titre du jour, dans les Échos : « Brexit : les entreprises françaises veulent voir le bout du tunnel » (vous avez compris? je sais, vous avez une excuse, c'est lundi); Des élèves de première auront un zéro (pointé) sur leur dossier scolaire pour avoir bloqué leurs lycées; Il paraît qu'il y a un drame au PSG : Tuchel et Mbappé seraient très fâchés; Il va faire froid à partir de mercredi, couvrez-vous; Ségolène Royal déclare que Mila est une adolescente qui manque de respect; Le Parisien explique pourquoi Macron et Sarko sont super potes; Ça y est le taux du livret A est tombé à 0.50%.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com