MODELE ALLEMAND CONTRE MODELE AMERICAIN

mercredi 06 février
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 06/02/2008 à 07h02

A quelques jours du G7 de Tokyo, les Etats Unis et l'Europe ne sont pas d'accord sur la façon de relancer l'économie.

La banque centrale Américaine s'est lancée dans une baisse trés agressive des taux d'intérêt pour éviter la récession, la banque centrale Européenne elle refuse de bouger par crainte de l'inflation. L'administration Bush et un congrés à majorité démocrate vont adopter un plan de relance par la baisse des impôts, un plan qui va encore plus creuser le déficit budgétaire, déjà à un niveau record. L'Europe vient de rejeter l'appel des Américains qui leur demandent de stimuler la consommation européenne par un package de relance. L'Europe veut se démarquer de plus en plus du modéle américain. Et les Etats Unis paniquent de plus en plus. Hier les indicateurs économiques ont montré un véritable effondrement de l'activité dans les services.

Face au modèle Américain, quel est le modèle que défend l'Europe?

Il y a en fait deux modèles Européens. Un qui ne fonctionne pas. Et un qui fonctionne. Celui qui ne fonctionne pas c'est le modèle Français. Et il est proche du modèle Américain. Il consiste à chaque ralentissement économique à relancer la consommation des ménages par des incitations fiscales. L'inconvénient de ce modèle c'est qu'il a un effet de courte durée, qu'il creuse le déficit commercial car les ménages utilisent la manne gouvernementale pour acheter des produits chinois et qu'il creuse le déficit budgétaire. Et il y a le modèle allemand. Un modèle fondé sur la rigueur et surtout sur les investissements, notamment par les PME, et sur les exportations.

Est ce que l'Europe est en train de rejeter le modèle américain pour adopter le modèle Allemand?

C'est la tendance. La banque centrale Européenne et Jean Claude Trichet sont déjà plus allemands que la Bundesbank, la banque centrale Allemande. Mais on retrouve le clan des pays latins qui résistent et continuent à parler de pouvoir d'achat et de consommation, avec des résultats désastreux. ET l'Europe du Nord qui elle, est entré dans un cercle vertueux. Espérons qu'ils seront nous convaincre de perdre nos mauvaises habitudes et surtout de ne pas suivre un modèle Américain, en faillite provisoire.
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com