Notre sélection Bon Pere de Famille

jeudi 12 mars
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 4 mois - Le 12/03/2020 à 13h03

Nous recevons beaucoup de questions concernant notre sélection "Bon Père de Famille". Est-elle à jour ? Que faire après la chute ? Quels sont les bons réflexes ?

Notre sélection « Bon Père de Famille » n’est pas qu’une sélection. Il s’agit d’un portefeuille investi sur chaque ligne (équipondéré: vous devez investir sur chaque ligne), dont l’objectif est de capter les hausses du marché, tout en étant potentiellement plus résistant en cas de retournement macro-économique.

Vous l’aurez donc compris, le portefeuille « Bon Père de Famille » est un portefeuille défensif (construit comme un portefeuille de base) ayant une volatilité inférieure à celle du CAC 40.
Après cette brève introduction, 2 questions paraissent légitimes :
1. En quoi est-il défensif ?
2. Quoi faire après la crise ?

Défensif ? Vraiment ?
La performance moyenne de notre portefeuille en 2019 a été de +22.30* %. Le CAC 40 a fait mieux. Cependant, la performance du CAC 40 entre le début d’année 2020 et fin février a été de - 11.18 %. La performance de notre portefeuille sur la même période a été de « seulement »- 4.12 %. L’objectif a été rempli : capter les hausses du marché, tout en étant potentiellement plus résistant en cas de retournement macro-économique.

Très bien et maintenant ?
Notre portefeuille est suffisamment bien exposé pour espérer résister si la correction continue, mais aussi pour capter une partie de hausse des marchés, si un rebond s’opère. Il est clair cependant que si la fin de l'année 2020 ressemble à l'année 2019, c'est-à-dire une performance positive quasiment linéaire des actions, notre portefeuille de valeurs défensives grimpera, mais sous-performera les différents indices boursiers.


Bien entendu, nous faisons un suivi du portefeuille tous les mois via email et dans notre Mag’. De manière opérationnelle, nous vous envoyons un email lorsque nous prenons ou clôturons une position. C’est donc un service en temps réel. Par exemple, nous venons de clôturer Antevenio pour nous positionner sur Air Liquide


Des conseils pour les profils plus dynamiques

En complément, nous recommandons aussi des titres (à horizon moyen-long terme) ayant un volet plus spéculatif.
Il s’agit notamment de valeurs dites « sportives ». C'est ainsi qu'un investisseur au profil plutôt dynamique devra suivre en grande partie notre sélection de valeurs « Bon Père de Famille », et y ajouter 1 ou 2 lignes plus « sportives ».
De par leur nature, ces titres plus risqués ont offert des performances plus volatiles. Certaines ont été très élevées et d'autres plutôt décevantes.


>>Je souhaite bénéficier gratuitement des conseils boursiers pendant 1 mois avec l'offre test sur l'abonnement


Communication non contractuelle à but publicitaire

* Performances arrêtées au 31/12/2019, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les performances décrites ci-dessus ne sont que des exemples et ne peuvent être considérés comme une garantie de résultats. Elles résultent des observations et d’un calcul réalisé par Meilleurplacement en comparant le prix lors de l’émission du conseil d’achat au prix lors de l’émission du conseil de vente. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale d’un investissement en actions ou en produits dérivés. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d’achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité.
A lire également
On achète ou on vend Foot Locker et ShowroomPrivé ?

Virginie Robert, présidente de Constance Associés et Sébastien Lalevée, directeur général de la Financière Arbevel ont donné leurs tuyaux d'investissement dans C'est votre argent, du vendredi 11 mars 2016, présenté par Marc Fiorentino, sur BFM Business.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER L'euro en grande forme
visuel-morning
GESTION ACTIVE Une Offre MF se cache ici
visuel-morning
GESTION ACTIVE Accroché à 5700 points