Mercredi 08 février

Encore une excellente publication annuelle pour Orpea. L'exploitant de maisons de retraite et d'Ehpad régale une nouvelle fois les investisseurs après avoir enregistré une croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires à 2,84 milliards d'euros, l'an dernier. Surtout, il se paie le luxe de dépasser de 122 millions d'euros son objectif initial annoncé en début d'année dernière et celui révisé en milieu d’année.

Nouvel exercice record

Orpea n'usurpe pas sa réputation de valeur solide en Bourse. Le groupe vient une nouvelle fois de la confirmer en annoncant un nouvel exercice record avec un chiffre d'affaires 2016 en hausse de +18,8% à 2,84 milliards d'euros. Ce chiffre représente 122 millions d'euros de plus que l'objectif initial annoncé en début d'année dernière.

Dans la continuité des années précédentes, la performance 2016 résulte de l’accroissement des activités internationales qui représentent désormais 40% du chiffre d’affaires consolidé, notamment via des acquisitions et d’une croissance organique toujours soutenue à 6%. Grâce à la poursuite de sa puissante dynamique de développement, Orpea a ainsi de nouveau doublé de taille sur les 4 dernières années de 2012 à 2016, ce qui avait déjà été le cas de 2007 à 2011.

Objectifs sécurisés

Orpea se sent pousser des ailes. En 2017, Orpea anticipe d'ores et déjà, de manière sécurisée, un chiffre d'affaires de 3,12 milliards d'euros, soit une augmentation solide de 10% (+283 millions d'euros), grâce à une croissance organique toujours soutenue et la contribution des acquisitions, dont Sanyres en Espagne sur 12 mois et "Spitex Ville et Campagne" en Suisse sur 12 mois. Cet objectif n'inclut, à ce stade, aucun autre éventuel développement.

Par ailleurs, Orpea a annoncé l'acquisition de Spitex Ville et Campagne, le plus grand réseau privé suisse de soins et services à domicile pour personnes âgées. Avec une présence dans 25 cantons, Spitex Ville et Campagne dispose d'un maillage unique sur tout le territoire helvète, dans un secteur à fortes barrières à l'entrée, nécessitant des autorisations dans chaque canton. Spitex Ville et Campagne a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros.

>> Nous avons profité de cette excellente publication pour vendre notre position court terme sur le turbo call illimité 1028Z Orpea.

Nous conservons bien évidemment notre position moyen/long terme sur Orpea compte tenu de l'excellente visibilité qu'offre ce dossier.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt