OU VA LE MONDE?

mercredi 30 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 30/01/2008 à 07h01

Le rapport du FMI dresse le tableau pour 2008 des conséquences de la crise financière et c'est assez instructif
On peut discuter tous les chiffres mais ce rapport a l'avantage de donner une image globale de l'économie mondiale en 2008. Premier élément d'importance: l'économie mondiale va subir un ralentissement significatif. Aprés les 5% de 2006, un taux de croissance record, les 4.9% de 2007 nous n'aurons que 4.1% en 2008. C'est à la fois une forte baisse mais cela reste une des taux de croissance les plus élevés des 20 dernières années. La cause de ce ralentissement mondiale c'est le ralentissement américain. Finalement, le découplage, c'est à dire la fable selon laquelle le monde était devenu autonome par rapport à l'économie américaine, vole officiellement en éclats. Pour le FMI cependant pas de récession américaine mais un fort ralentissement. Ce que je ne crois pas.
On a quand même des prévisions de croissance pour les pays émergents qui font rêver
Mais là encore je n'y crois pas. 10% pour la Chine avec des Etats Unis sur le fil de la récession, c'est impossible. Le FMI me semble trop optimiste avec les pays émergents et troop pessimiste pour l'Europe qu'il ne voit croitre qu'à 1.6% aprés les 2.6% de 2007. L'Europe est beaucoup mieux protégé qu'on l'imagine contre un ralentissement américain
Et une fois n'est pas coutume, l'Afrique est à la fête
C'est même pour le FMI la seule région du monde dont la croissance progressa en 2008. Mais là aussi, la prévision s'appuie sur des cours de matières premières qui continuent à s'envoler. Or, si l'économie mondiale ralentit, on voit mal comment les matières premières pourraient continuer à s'envoler. Quelque soient les différences de vues qu'on peut avoir avec ce rapport, il a le mérite de dresser le premier tableau du monde aprés la crise. Un monde qui plie mais ne rompt pas mais un monde qui dépend encore largement de la consommation des ménages Américains. Il va falloir que cela change. Rapidement.
A lire également
7 points à vérifier avant d'ouvrir un contrat d'assurance-vie

L’assurance-vie fait partie depuis longtemps des placements préférés des Français. Mais comment choisir le bon contrat parmi les milliers de contrats disponibles sur le marché ? Nous vous livrons les 7 points incontournables à vérifier pour sélectionner le ou les contrats d'assurance-vie susceptible(s) d'accueillir au mieux votre épargne, dans la durée et surtout pour éviter les mauvaises surprises, notamment sur les frais.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com