Vendredi 12 mars

Créée en 2015, la SCPI Vendôme Régions investit pour vous dans des biens immobiliers à usage de bureaux et de commerces en régions françaises. Avec un double objectif de rendement potentiel et de valorisation à long terme du patrimoine immobilier. Sur ces deux aspects, le passé parle pour cette SCPI, qui a offert un rendement au-dessus des 6% ces trois dernières années, et les perspectives sont attrayantes.

La SCPI au cœur des régions


À l'heure où beaucoup de SCPI se spécialisent géographiquement ou thématiquement, la SCPI Vendôme Régions a choisi d'investir en immobilier d'entreprise tertiaire dans les régions françaises et plus particulièrement dans des grandes agglomérations (Paris, Lyon, Nantes, etc...) et les agglomérations de taille moyenne (Le Mans, Valenciennes, Amiens, Dijon, Avignon, Colmar, Carcassonne…). La SCPI Vendôme Régions a donc fait du territoire national son terrain de prospection. En termes de typologie d'actifs, la SCPI est aussi diversifiée avec 55% de son parc investis en bureaux et 38% en commerces. La SCPI détient 37 immeubles et a un taux d'occupation financier de 97%.

Source : Bulletin d'informations Vendôme Régions T4 2020

Les investissements sont réalisés selon 3 critères :

• Une sélection d’actifs disposant d’un potentiel de création de valeur,

• Une politique de revalorisation du patrimoine en maximisant le niveau des loyers,

• Une intégration d’actifs différents quant à leur typologie mais complémentaires au sein d’un ensemble cohérent.

Dans ce contexte d’incertitude, Vendôme Régions a adapté sa stratégie d’acquisition : la proportion des locaux d’activité est en hausse de 6 points par rapport à 2019 (8 % en 2019, 14 % en 2020). Vendôme Régions continue tout de même à acquérir des commerces (proportion stable de 19 % en 2020) car ils constituent une classe d’actifs solide et pérenne lorsque les emplacements sont bons et les secteurs d’activités stables.

>> Je reçois une information détaillée sur la SCPI Vendôme Régions

Précieux rendement


La SCPI Vendôme Régions s’est démontrée résiliente face à la crise sanitaire, grâce aux efforts de la société de gestion et à la qualité du patrimoine.

Dès l’annonce du premier confinement, Norma Capital a engagé une relation de proximité avec ses locataires, ses associés, les associations professionnelles et l’Autorité des Marchés Financiers afin de suivre la situation au plus près et agir le plus rapidement et concrètement possible. Les taux de recouvrement de l’année de Vendôme Régions est de 98,70 %.

Notamment avec ses immeubles de bureaux, la SCPI poursuit un objectif de rendement attrayant pour les porteurs de parts. Vendôme Régions a également une stratégie opportuniste en ayant recours à un effet de levier modéré (12% fin 2020) afin de maximiser son rendement.

Contrat rempli : En 2020, la SCPI a distribué un TDVM* (Taux de distribution sur valeur de marché) de 6.02%**, un rendement solide, supérieur à la moyenne des SCPI (4.18%** en 2020 selon l’ASPIM) et relativement stable dans le temps (6.10%** en 2019 et 6.03%** en 2018).

En 2021, la société de gestion s’efforcera de poursuivre la diversification de son patrimoine et d’agir pour une relation pérenne avec les locataires dans un contexte qui devrait s’améliorer.

>> Je reçois une information détaillée sur la SCPI Vendôme Regions

Valorisation à long terme


Le deuxième objectif recherché par la SCPI est la valorisation du patrimoine à long terme. Elle sélectionne notamment des commerces offrant, selon son analyse, des perspectives de revalorisation et de création de valeur.

Là aussi la stratégie fonctionne : Depuis 2015, la part a déjà été revalorisée 2 fois, passant de 620 euros à 655 euros, soit une revalorisation de plus de 5%.

La SCPI a-t-elle encore un potentiel ? Oui, si on se base sur le différentiel important entre la valeur de la part et la valeur de reconstitution, qui sert à valoriser le parc immobilier de la SCPI. Si on en croit le dernier bulletin trimestriel, la valeur de reconstitution s’élèverait à 692,94 euros, soit, 5.8% au-dessus de la valeur de la part (655 euros). Cela signifie donc que vous achetez aujourd’hui à 655 euros un patrimoine qui a été évalué à 692,94 euros. Et vous pouvez donc envisager une hausse du prix de la part à moyen terme, surtout si les prix immobiliers continuent de monter, ou bien que cette plus-value latente serve de coussin pour amortir une éventuelle baisse de prix.

>> Je reçois une information détaillée sur la SCPI Vendôme Régions

Communication non contractuelle à but publicitaire

* TDVM : Le Taux de Distribution sur Valeur de Marché mesure le niveau de distribution historique. Il est la division du dividende brut avant prélèvement libératoire versé au titre de l’année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées) par le prix de part acquéreur moyen de l’année N.

** Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Comme tout investissement, l'immobilier présente des risques :

- La baisse de la valeur du placement. Le capital investi dans une SCPI n’est pas garanti. La valeur de part d'une SCPI évolue dans le temps, en relation étroite avec l’état de la conjoncture de l'immobilier d'entreprise. Cette conjoncture suit des cycles successifs, avec des phases à la hausse et à la baisse.

- La diminution des revenus locatifs. Dans un contexte économique moins favorable, la baisse des revenus locatifs versés aux associés est due à la diminution du taux d’occupation financier et/ou à la baisse du montant global des loyers versés par les locataires. Cette baisse peut être toutefois atténuée par l’effet de la mutualisation des risques grâce à la diversification immobilière et locative du portefeuille de la SCPI.

- La liquidité. La SCPI n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers. Les conditions de cession (délais, prix) peuvent ainsi varier en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier d'entreprise et du marché des parts de SCPI.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pourquoi c’est le moment d’investir en dette privée ?
    15/11/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate
    19/11/2024
  • visuel-morning
    L'assurance-vie garde ses avantages avant 70 ans !
    24/10/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi les jeunes SCPI surpassent les véhicules historiques ?
    10/10/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt