PERTE DE CONFIANCE

mercredi 08 octobre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 08/10/2008 à 07h10

Les jours se suivent et se ressemblent avec une accélération brutale d'un phénomène: la perte de confiance.



La chute des marchés boursiers continue ce matin et Paris devrait encore perdre 5 à 6% aujourd'hui, a t'on une explication ?
On en a des dizaines. Mais aucune n'est satisfaisante. On peut citer bien sûr les certitudes sur la récession économique, les nouvelles difficultés des banques notamment les banques britanniques, l'effondrement de la consommation des ménages dans le monde entier. Mais la réalité c'est que nous assistons à une panique liée à une perte totale de confiance. L'aversion au risque atteint son paroxysme. Les particuliers étaient jusqu'à présent inquiets mais restaient relativement calmes. Depuis ce week end, ils paniquent. Ils liquident massivement tout ce qui n'est pas garanti par l'état directement ou indirectement. C'est le rush vers le livret A et les comptes à vue dans des banques garanties et la sortie de tous les autres investissements

La question qu'on se pose aujourd'hui c'est comment rétablir la confiance ?
C'est vrai que toutes les mesures ou presque ont été prises. Plan Paulson, interventions massives sur la liquidité des banques centrales, garanties des dépôts par les gouvernements, nationalisations sysytématiques ou presque de toutes les banques en difficulté. Mais les particuliers ont même perdu la confiance dans les gouvernements et dans les Etats.

Que peut on attendre dans les heures ou les jours qui viennent?
Une dernière salve massive d'interventions avec une probable baisse concertée des taux d'intérêt par les banques centrales du monde entier avant la fin de semaine, Une nationalisation accélérée des banques en difficulté ou même en état de faiblesse, nationalisation directe ou indirecte. Et un engagement ferme du G8 pour un soutien sans faille au système financier. Ensuite il ne restera plus qu'à espérer qu'on assistera à un retour à la raison car la panoplie des interventions possibles sera totalement épuisée.
A lire également
Epargne : placez les étrennes de vos enfants dans une assurance-vie !

Le Père Noël est passé avec ses nombreux cadeaux. Et parmi ces présents, un gros chèque ou un petit billet s’y sont glissés. Outre les fêtes de fin d’année, les occasions sont nombreuses pour épargner les étrennes que reçoit votre enfant. Parmi les solutions d’épargne, l’assurance-vie vient en tête pour l’aider à anticiper ses projets à long terme. Ce placement plus rémunérateur qu’un Livret A offre en effet de nombreux avantages, parfaitement adaptés aux futurs besoins d'un enfant.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com