Placements : 3 solutions pour lancer ou relancer son PEA

vendredi 10 avril
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 5 mois - Le 10/04/2020 à 08h04

Vous êtes novice en Bourse et vous voulez vous lancer avec un PEA ? Vous avez un vieux PEA endormi, ou un PEA à genoux avec la quasi-totalité des lignes en moins-values, et vous ne savez pas quoi faire de ces lignes ? Si le moment semble opportun pour ouvrir ou relancer un PEA, il faut surtout faire les bons choix. Selon votre profil…

Un coach pour vos titres vifs

Pour les investisseurs qui ont le temps, l’envie, et quelques connaissances, l’investissement en direct sur un portefeuille d’actions fait le plus de sens. Cela permet de limiter les frais (à condition de passer par une plateforme en ligne), et surtout de bien maîtriser ce sur quoi ils investissent.

Évidemment, n’importe quel investisseur particulier autonome aura besoin de sources d’information et de conseil pour bien sélectionner ses titres.

Pour ceux qui recherchent un accompagnement dans le choix des valeurs, le service MF privé, « votre coach boursier » sélectionne pour les abonnés des valeurs à mettre dans leur PEA. En vous abonnant à ce service, vous bénéficiez notamment :

- D’un service d’analyse de portefeuille pour faire le point sur votre PEA : répartition des lignes, diversification, volatilité, lignes à vendre, lignes à alléger, lignes à renforcer, etc.

- D’un portefeuille type « Père de famille » long terme avec une quinzaine de lignes de valeurs* au profil relativement défensif avec des mises à jour régulières (envoyé par email)

- Des shorlists de valeurs* à acheter pour le moyen terme (shortlist de valeurs « sportives », liste de « 10 valeurs à acheter après le krach pour jouer un rebond au second semestre », etc.)

- La possibilité de nous poser toutes vos questions et obtenir une réponse en 24h;

L’abonnement est accessible au tarif de 159 euros pour un an.

Avec notre offre 1 mois offert, vous pouvez tester l’abonnement et l’annuler au bout d’un mois si vous n’êtes pas convaincu(e), sans frais

>>Découvrez notre offre d'essai : je teste l'abonnement MF Privé pendant 1 mois



Misez sur l’OPCVM

Investir en Bourse est une activité à plein temps. Elle nécessite un fort degré de connaissance et d’implication pour sélectionner les valeurs et leur prix d’achat ainsi que de suivre l’actualité et réagir en fonction de celle-ci.

Et beaucoup d’épargnants n’ont pas les compétences, et surtout le temps libre, pour s’occuper eux-mêmes de gérer un portefeuille d’actions. Alors, pragmatique, ils se tournent vers les professionnels de l’investissement en actions.

Les sociétés de gestion proposent aux épargnants d’investir dans des OPCVM** (organisme de placement collectif de valeurs mobilières) . Appelé également « fonds d’investissement, il s’agit de véhicules d’investissement qui permettent aux épargnants d’acheter une part d’un portefeuille géré par un gérant professionnel. Le gérant sélectionnera ses titres selon un prospectus bien précis : il investira par exemple en actions d’une zone géographique précise (France, Allemagne, Zone Euro, etc…) et/ou d’une certaine taille (grandes capitalisations, moyennes capitalisations, etc.) et parfois sur un secteur précis (finance, santé, industrie, etc.).

Le choix de la société de gestion (et du gérant) et donc primordial. Avec une bonne sélection, on est en mesure de trouver des OPCVM qui vont battre leur indice de référence.

Le choix du bon intermédiaire est également crucial, notamment pour les frais. Car de nombreux courtiers vont prendre des frais de courtage sur toutes vos transactions et des droits de garde. MeilleurPlacement vous propose une offre PEA 100% OPCVM sur laquelle vous ne payez pas de frais d'entrée, ni de sortie, ni droits de garde. Il n'y a pas non plus de frais de dossier, et last but not least, tous les arbitrages sont gratuits ! Vous pouvez donc franchir le cap des fonds communs de placement en confiant la gestion de votre épargne à des sociétés de gestion prestigieuses.

A noter qu’il s’agit d’un PEA assurance. Le PEA assurance est soumis aux mêmes règles de détention et de durée qu'un PEA en banque : Exonération des plus-values sous réserve de respect d'une durée de conservation du PEA (sans aucun retrait de 5 ans). Mais le PEA assurance offre plusieurs avantages, dont la possibilité de demander une avance plutôt qu'un rachat (et éviter la fiscalité avant 5 ans).

Pour ceux qui ont déjà un PEA bancaire, il est possible de le transférer facilement vers un PEA assurance. Mais si vous avez un PEA sur lequel vous êtes en perte, le meilleur choix à faire est sans doute de le clôturer (pas de fiscalité et une perte reportable sur 10 ans) pour en ouvrir un nouveau.

>>Je souhaite obtenir une information détaillée sur le PEA 100% OPCVM de Meilleurplacement



Gestion profilée M Etoilée

Pour les investisseurs peu actifs qui souhaitent déléguer la gestion de leur PEA, l’investissement via des OPCVM convient donc parfaitement. Leur gestion est pilotée par un professionnel. Il vous déchargera de tous les tracas que peut engendrer une gestion de titres vifs. Et avec sa connaissance des marchés, il aura vocation à s'aventurer dans des zones géographiques peu connues du grand public et pourquoi pas y détecter des opportunités.

Mais avec plus d'OPCVM que de sociétés cotées, il peut être difficile de faire son choix entre telle ou telle société de gestion et tel ou tel fonds. Sauf si on est accompagné dans la sélection des supports disponibles sur le marché...

Nous avons ainsi mis en place M étoilée, une solution financière clé en main, mettant en avant nos convictions de long terme au travers de 5 fonds actions. Les Unités de Compte** ont été sélectionnées par les experts de MeilleurPlacement, combinant plusieurs critères jugés pertinents, en vue d'optimiser la gestion de vos actifs dans une optique long terme :

- Capacité pour chacun des fonds à générer de la surperformance sur la durée, par rapport à sa catégorie ;
- Historique de performance supérieur à 10 ans pour 4 fonds de la sélection ;
- Diversification en termes de catégories éligibles au PEA et styles de gestion ;
- De bonnes notations auprès d'une majorité de médias indépendants, spécialisés dans la recherche OPCVM ;
- Stabilité des équipes de gestion pour une majorité des fonds.

Les actions européennes grandes capitalisations « de croissance » sont ainsi représentées avec le fonds BGF European Special Situations Fund, les grandes capitalisations européennes « sous-évaluées » avec le fonds DNCA Value Europe, les petites et moyennes entreprises européennes avec le fonds Mandarine Unique Small Mid et le fonds Oddo BHF Avenir Europe, et une sélection de valeurs axée sur le choix du tandem manageur-entreprise avec le fonds Dorval Managers géré par Dorval Asset Management.

Avec cette sélection de professionnels de la Bourse réalisée par des experts du placement, votre PEA sera entre de bonnes mains !

Au niveau de l'historique de performance, celle-ci était de 53.69%*** sur 5 ans au 31/12/2019. Voici le détail des performances*** sur 3, 5 et 9 ans, et depuis le 1er janvier 2020 :



>>Je demande une information sur la gestion M étoilée au sein du PEA de Meilleurplacement



Et pour le PEA PME ?

Pour ceux qui ont un PEA rempli à ras bord et voudraient faire de nouveaux versements, le gouvernement a créé en 2014 le PEA-PME : un plan qui vient compléter l'actuel PEA limité à 150 000 euros de versements, en permettant d'investir jusqu'à 75 000 euros de plus à destination unique d'actions de PME ou de fonds investis en actions de PME. Le nouveau plan bénéficie des mêmes avantages fiscaux que son grand frère.

Chez MeilleurPlacement le PEA-PME bénéficie de la même tarification que le PEA : aucuns frais d'entrée ni frais de dossier, aucuns frais d'arbitrage et autres frais de courtage, aucuns frais de gestion (hors frais des OPCVM) ni droits de garde.

M PEA PME est l'un des PEA PME-ETI Assurances les moins chers du marché. Si vous souhaitez déléguer la gestion de votre PEA PME, la solution clé en main M Étoilée traduit nos convictions de long terme au travers de 5 fonds sélectionnés avec objectivité, transparence et indépendance. Les Unités de Compte* ont été sélectionnées par les experts de MeilleurPlacement, combinant plusieurs critères jugés pertinents, en vue d'optimiser la gestion de vos actifs dans une optique long terme :

- Expertise des sociétés de gestion en matière de sélection de petites et moyennes entreprises ;
- Capacité pour chacun des fonds à générer de la surperformance sur la durée, par rapport à sa catégorie ;
- De bonnes notations auprès d'une majorité de médias indépendants, spécialisés dans la recherche OPCVM ;
- Stabilité des équipes de gestion ;

Pour obtenir une bonne diversification, nos experts ont choisi deux fonds de PME européennes, Nova Europe et Mandarine Europe Microcap, un fonds de PME de la zone euro (Erasmus Small Cap Euro) et deux fonds de PME françaises, Quadrige France Smallcaps et Sunny Managers.

Une allocation clé en main pour bénéficier du dynamisme des PME en France et en Europe.

Au niveau de l'historique de performance, celle-ci était de 85%*** sur 6 ans au 31/12/2019. Voici le détail des performances*** sur 3, 6 ans, et depuis le 1er janvier 2020 :



>>Je souhaite obtenir une information détaillée sur le PEA PME de Meilleurplacement



Communication non contractuelle à but publicitaire

* Les investissements en actions présentent un risque de perte en capital important, doivent s’envisager dans une optique long terme (minimum 10 ans) et porter sur une petite partie d’un patrimoine global.

**Les investissements en unités de compte (notamment OPCVM) présentent un risque de perte en capital important, doivent s’envisager dans une optique long terme (minimum 10 ans) et porter sur une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

***Les performances affichées sont communiquées hors fiscalité et prélèvements sociaux et données à titre indicatif. Elles ne sont pas constantes dans le temps et ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles ne doivent pas être l’élément central de la décision d’investissement du souscripteur.
La gestion profilée M Etoilée au sein du contrat M PEA a été lancée le 02/11/2016 puis ajustée le 23/02/18 (fermeture du support Oddo BHF Avenir, remplacé par le support Oddo BHF Avenir Europe). Toutes les données précédant cette date sont le résultat de simulations historiques visant à reproduire le comportement qu’aurait eu cette gestion si elle avait été lancée dans le passé. La performance 2018 tient compte des évolutions intervenues en 2018 (fermeture et remplacement du support).
La gestion profilée MF Etoilée au sein du contrat MonFinancier PEA PME a été lancée le 02/11/2016 puis ajustée le 17/05/17 (fermeture Echiquier Entrepreneurs remplacé par Mandarine Europe Microcap R), le 11/07/2017 (fermeture Sextant PME remplacé par Erasmus Small Cap Euro R), le 05/12/2018 (fermeture HMG Découverte remplacé par Nova Europe) puis le 15/03/2019 (fermeture Quadrige Rendement France Midcaps C remplacé par Keren Essentiels C) puis le 6/11/2019 (fermeture Keren Essentiels C remplacé par Quadrige France Smallcaps C). Toutes les données précédant la date de lancement sont le résultat de simulations historiques visant à reproduire le comportement qu’aurait eu cette gestion si elle avait été lancée dans le passé. Les performances 2017, 2018 et 2019 tiennent compte des évolutions intervenues en 2017, 2018 et 2019 (fermetures et remplacements des supports).

M PEA est un contrat de capitalisation individuel de type multisupport, souscrit dans le cadre fiscal du PEA (Plan d'Epargne en Actions). Il est géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 045 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9).

M PEA PME est un contrat de capitalisation individuel de type multisupport, souscrit dans le cadre fiscal du PEA PME ETI (Plan d'Epargne en Actions). Il est géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 045 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9).

Il sont distribués par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 18 rue Baudrairie - 35000 Rennes.
A lire également
On achète ou on vend Jacquet Metal Service, Mersen et Groupe Crit ?

Louis de Montalembert, président du fonds d'investissement de Pléiade AM et Franck Morel, conseiller du fonds Europa One et Commerzbank ont donné leurs tuyaux d'investissement dans C’est votre argent, du vendredi 26 février 2016, présenté par Marc Fiorentino, sur BFM Business.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com