Placements : Investir sur la résilience allemande

mercredi 18 novembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 7 mois - Le 18/11/2020 à 14h11

L’Allemagne limite la casse face à la pandémie. Mieux, elle se redresse plus vite que prévu. Bien que la prudence s’impose, la reprise économique est forte Outre-Rhin depuis cet été. Le troisième trimestre est marqué par une reprise de 8,2% de l’activité, par rapport au deuxième trimestre. C’est mieux qu’attendu, même si ce rebond est encore précaire, pandémie oblige. Nous poursuivons aujourd’hui notre tour d’horizon des pays qui démontrent une véritable résilience face à la Coronacrise. Dans cet article, nous vous proposons plusieurs supports pour investir sur la reprise allemande.

L'ALLEMAGNE, UNE VALEUR SÛRE EN TEMPS DE CRISE

+8,2% ! La reprise allemande du troisième trimestre a de quoi impressionner. Elle est soutenue par celle de la Chine : le secteur automobile allemand en a notamment profité ces derniers mois. Mais le rebond chinois ne sera pas suffisant. Une aide de 5 milliards d’euros vient d’être validée par le gouvernement d’Angela Merkel pour soutenir l’ensemble du secteur et poursuivre sa transition vers l’électrique.

L’Allemagne n’échappera pas à la récession en 2020 mais elle limitera la casse en comparaison avec ses voisins européens. Le PIB devrait se contracter de 5,5% selon le gouvernement, contre 8,7% en France (Banque de France). Les exportations dans leur ensemble et le secteur des loisirs sont bien sûr parmi les plus affectés côté allemand. La balance commerciale sera fragilisée cette année par une demande mondiale affaiblie.

Pour le quatrième trimestre, l’économie devrait stagner ou légèrement se contracter suite aux mesures adoptées face à la deuxième vague de Covid-19. La banque centrale allemande table sur un ralentissement bien moins important que celui du printemps. Comme bon nombre d’autorités, elle se montre optimiste avec les récents progrès réalisés dans le développement de vaccins.

Le principal indice boursier allemand, le DAX30, est pratiquement à l’équilibre depuis le 1er janvier. Il affiche un petit recul de -0,62%, et de -0,21% sur un an. Côté français, le CAC40 perd 7,75% depuis le début de l’année et 7% sur un an. Cette résilience face à la pandémie est particulièrement visible avec les supports d’investissement que nous vous présentons ci-dessous.

INVESTIR SUR LES GRANDES CAPITALISATIONS ALLEMANDES

Le fonds Allianz Global Investors Fund - Allianz German Equity AT EUR (LU0840617350) est dédié aux grandes capitalisations allemandes, depuis sa création en octobre 2012.

Trois secteurs d’activité sont particulièrement ciblés et représentent 50% de l’actif total du fonds : secteur technologique (21%), services financiers (15%) et industries (14%).

SAP est la première ligne du fonds, pour près de 10% de l’allocation. Suivent Infineon Technologies (8,6%), Deutsche Boerse (5,5%), Adidas (5,3%) et Stroeer (4,3%).

Les performances* du fonds :

Source : Morningstar

Sur 10 ans, le fonds a généré une performance annuelle de 8,62% en moyenne. Soit une surperformance de 2,36%, chaque année, par rapport aux actions allemandes en général.

Performance positive depuis le début de l’année (2,55%), soit une surperformance de 3,42% par rapport à l’indice de référence et de 6,90% par rapport aux actions de la catégorie. Les choix des gérants d’Allianz ont permis au fonds de traverser honorablement la Coronacrise.

MorningStar lui attribue sa meilleure note, 5 étoiles, et juge son risque comme moyen sur tous les horizons d’investissement. Sa volatilité à trois ans est de 20,39% en moyenne.

Ses deux gérants, Christoph Berger et Thomas Orthen, ont rejoint Allianz en juin 2017.

>> Je souhaite recevoir une information complémentaire pour investir sur les grandes sociétés allemandes avec le fonds d’Allianz

DEUX ALTERNATIVES POUR INVESTIR EN ALLEMAGNE

Le fonds d’Allianz présenté ci-dessus alloue 50% de ses actifs aux secteurs technologique, financier et industriel allemands. Nous vous présentons ci-dessous deux alternatives pour investir en Allemagne, en privilégiant des allocations sectorielles différentes.

1. Le scénario de la rotation sectorielle : Santé, techno et services financiers
Première alternative sectorielle : le fonds Fidelity Funds - Germany Fund A-Acc-EUR (LU0261948227). Sa pondération fait la part belle au secteur de la santé, avec 22% de l’actif total. Suivent les secteurs technologique (16,6%) et financier (15%).

Sur 10 ans, le fonds a généré une performance annuelle de 8,49% en moyenne. Il a subi plus fortement le choc de la Covid que le fonds d’Allianz (-3,69% depuis le début de l’année, -2,32% sur un an).

Le fonds est noté 5 étoiles par MorningStar, pour un risque jugé comme inférieur à la moyenne sur trois ans.

2. Industrie, santé, consommation cyclique
Seconde alternative sectorielle : le fonds CS Investment Funds 2 - Credit Suisse (Lux) Small and Mid Cap Germany Equity Fund B (lu2066958898).

Avec ce support, c’est avant tout le secteur industriel allemand qui est visé (25%). Puis celui de la santé (20%) et de la consommation cyclique (15%).

Sur 10 ans, la performance moyenne du fonds ressort à 12,08% en moyenne. Contre 4,91% sur 3 ans, 7,21% sur un an et 2,98% depuis le 1er janvier 2020.

Ce support est noté 4 étoiles sur 5 par MorningStar. Son risque est jugé comme inférieur à la moyenne sur 3 ans.

Tous ces fonds sont éligibles à notre contrat d’assurance-vie M Retraite Vie, le principal contrat d’assurance-vie individuel proposé par MeilleurPlacement pour investir en gestion libre sur plus de 750 fonds.

>> Je souhaite recevoir une information complémentaire pour investir sur ces fonds d’investissement dédiés à l’Allemagne

INVESTIR EN ALLEMAGNE DANS LES MEILLEURES CONDITIONS

Avec M Retraite Vie, vous pouvez investir sans frais d’arbitrage sur des thématiques et des secteurs d’activité précis : santé, technologie, sécurité, matières premières, industries, métaux précieux … et sur toutes les zones géographiques, des plus classiques aux plus exotiques : France, zone euro, États-Unis, Chine, Suisse, Inde, Singapour, Allemagne, Brésil etc…

Vous pouvez également sélectionner des fonds d’investissement socialement responsable (ou “ISR”) uniquement investis dans le secteur des énergies renouvelables, de l’eau, des infrastructures et technologies plus propres … 65 fonds labellisés ISR sont éligibles à M Retraite Vie.

M Retraite Vie donne également la possibilité d’investir sur deux fonds en euros, à capital garanti et qui sont historiquement performants dans la durée. Ils allient ainsi sécurité et rentabilité pour vos placements. En 2019, Suravenir Rendement offrait un rendement net de 1,60%**, contre 2,40%** pour Suravenir Opportunités.

Plus de 750 fonds* pour dynamiser vos placements dans le cadre de la gestion libre mais aussi 13 SCPI, 5 OPCI et 3 SCI sont disponibles dans le contrat pour diversifier dans l’immobilier votre investissement.

Une tarification ultra-compétitive est appliquée : aucun frais, de dossier, d’entrée, d’arbitrage ou sur vos versements, n’est rattaché à ce produit. Seuls des frais annuels de gestion (0,60%) s’appliquent.

Le versement initial minimal pour souscrire au contrat est de 100€.

Récompensé par la presse de nombreuses fois en 2017, 2018, 2019 et 2020 notre contrat d’assurance-vie a également été récemment plébiscité par le journal économique Investir.

Avec M Retraite Vie, vous bénéficiez bien sûr de l'accompagnement personnalisé de nos Conseillers en Gestion de Patrimoine.

>> Je souhaite recevoir une information complémentaire pour investir en gestion libre

Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions, obligations ou OPCVM présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supportse, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

M Retraite Vie est un contrat d'assurance vie individuel de type multisupport. Il est géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 045 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9).

Il est distribué par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 18 rue Baudrairie - 35000 Rennes.

* Taux de revalorisation du fonds en euros Suravenir Opportunités au sein du contrat M Retraite Vie, net de frais annuels de gestion, hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais éventuels au titre de la garantie décès. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Pour y accéder, chaque versement doit comporter au minimum 50 % en Unités de Compte, lesquelles comportent un risque de perte en capital et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

** Taux de revalorisation du fonds en euros Suravenir Rendement au sein du contrat M Retraite Vie, net de frais annuels de gestion, hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais éventuels au titre de la garantie décès. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Pour y accéder, chaque versement doit comporter au minimum 30 % en Unités de Compte, lesquelles comportent un risque de perte en capital et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse.

M Retraite Vie est un contrat d'assurance vie individuel de type multisupport. Il est géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 045 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9).

Il est distribué par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 18 rue Baudrairie - 35000 Rennes.


A lire également
On achète ou on vend Jacquet Metal Service, Mersen et Groupe Crit ?

Louis de Montalembert, président du fonds d'investissement de Pléiade AM et Franck Morel, conseiller du fonds Europa One et Commerzbank ont donné leurs tuyaux d'investissement dans C’est votre argent, du vendredi 26 février 2016, présenté par Marc Fiorentino, sur BFM Business.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER L'entourloupe