Pourquoi les Français sont-ils si pessimistes?

vendredi 12 septembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 6 ans - Le 12/09/2014 à 07h02

Plusieurs classements ont été publiés ces derniers jours. Et toujours la même constatation: les Français sont parmi les plus pessimistes dans le monde. Derrière des pays en guerre ou dans la misère totale. Les grands spécialistes se sont penchés sur la question " pourquoi les Français sont-ils si pessimistes ?" et essaient d'expliquer pourquoi.

LA PEUR DU CHANGEMENT

C'est ce qui est mis en avant le plus souvent. Les Français ont vécu depuis des dizaines d'années à l'abri d'un État-providence. Mais l’État est exsangue et il n'a plus les moyens de protéger tout le monde et n'importe qui, et les Français ne peuvent plus continuer à bénéficier de droits sans avoir d'obligations: voilà pourquoi les Français sont pessimistes. Le tollé provoqué par la déclaration de Rebsmanen indiquant juste qu'un chômeur devait rechercher un emploi pour bénéficier d'indemnités en est une parfaite illustration.
Mais la médiocrité de notre classe politique est aussi un sujet. Et pour Manuel Valls, tout est de la faute du French Bashing...Lire l'édito

UNE SEMAINE À HAUTS RISQUES

La semaine prochaine ça va trembler sur les marchés: entre le référendum Écossais et la réunion de la banque Centrale Américaine sans parler de l'allocution de François Hollande et de la candidature (surprise) de Sarkozy à l'UMP (non,là je plaisante...), les traders vont retrouver l'odeur du sang: la volatilité.

IL REVIENT

et il veut tout changer, nous dit le Parisien en une. On se croirait dans le sequel d'un film d'action américain de série B. Sarko n'est plus Sarko, on va découvrir un Sarko nouveau. Il veut parler à tous les Français et surtout les pessimistes, créer un nouveau parti du centre et de la droite (ce n'était pas le cas quand il était là avec l'UMP?). Il va attendre le vote de confiance de Valls mardi et le bla bla de Hollande jeudi. On parle maintenant du 21 Septembre chez Delahousse sur France 2. Avec une lettre aux Français dans la presse. Qu'est ce que c'est excitant cette histoire !!!

LE CHIFFRE

Obama, prix Nobel de la Paix, s'est donc décidé à sortir de sa trouille naturelle pour s'attaquer à l'Etat Islamique. Mais un chiffre est étonnant:ISIS n'aurait que 31,500 combattants. Et Obama, avec une coalition de 40 pays, parle d'une guerre qui devrait durer plusieurs années.

DU GRAND N'IMPORTE QUOI

A peine libéré de prison, Kerviel va aller ce week end à...la Fête de l'Huma. Je crois qu'il se prend vraiment pour Che Guevara.

LA PESTE

Trierweiler aurait des preuves sur le fait que Hollande a parlé de sans dents et aurait conservé tous les SMS qu'il lui a envoyés pendant leur relation... Cela fera sûrement l'objet d'un deuxième livre poubelle qui se vendra à 500,000 exemplaires.
Vivement le livre de Carla Bruni sur Sarko après leur divorce ou quand il lui aura avoué que ses chansons et sa voix sont insupportables.

2% DE BAISSE DE L'IMMOBILIER EN ILE DE FRANCE

sur un an selon les derniers chiffres des notaires. 8120 euros le M2 sur Paris en moyenne.

CE SOIR UN SUPER C'EST VOTRE ARGENT SUR BFM BUSINESS

à 19h15 et 23h30. On va rejouer les marchés, vous dire quoi acheter ou vendre avec un des gourous de l'économie, Benaouda Abdeddaim, Virginie Robert de Constance et Associés et l'excellent Christian Cambier de Prigest. Le patron de la semaine c'est Daniel Harari qui va nous parler du succès de Lectra. Et le thème de la semaine: l'immobilier neuf locatif. Avec Jean Philippe Ruggieri de Nexity et Sandrine Allonier de vous financer.com.

ON NE RIT PAS

Pour atteindre les 3% de déficit en 2017, le gouvernement table sur une croissance de 1.6% en 2016 et 1.9% en 2017. Pourquoi pas 4% ?

ILS RENDENT DINGUES

L'Allemagne a annoncé un excédent commercial record de 22.2 milliards d'euros en Juillet avec une hausse des exportations qui n'en finit pas.

BUSINESS VERSUS PEOPLE?

C'est la grande offensive du Business contre le oui à l'indépendance de l’Écosse. Certaines grandes banques écossaises ont annoncé qu'elles transféreraient leurs sièges et leurs activités à Londres si le oui passait... Yannick Noah avait dit qu'il partirait si Sarko était élu en 2007 et, malheureusement, il n'a pas bougé.

ET C'EST PAS FINI

la bataille du Club Med pourrait être relancée aujourd'hui. Le Chinois Fosun a jusqu'à ce soir pour lancer une nouvelle offre... Les Bronzés font de la Bourse.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur placement.meilleurtaux.com

visuel-morning
LE MORNING ZAPPING DE MARC FIORENTINO Le prochain choc pétrolier