PRIORITE A LA RELANCE ECONOMIQUE

lundi 24 novembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 24/11/2008 à 07h11

Gordon Brown a lancé son plan de relance économique. Les autres pays vont suivre.

Décidément Gordon Brown a pris le leadership en matière de schéma de relance
Ce que fait Gordon Brown est assez remarquable. Il avait déjà inspiré l'Union Européenne pour le plan de sauvetage financier avec un modèle mixte d'investissement direct dans le capital des banques et de garanties gouvernementales de leurs dettes. Aujourd'hui il décide d'agir pour la relance économique, sujet d'une urgence absolue à l'heure ou l'europe et le monde s'enfoncent dans la récession. Alors qu'Angela Merkel se fait tirer l'oreille et que la France multiplie les effets d'annonce mais n'agit pas, Gordon Brown veut frapper vite et fort.

Au coeur du package de relance, la baisse de la TVA
C'est l'arme qu'a choisie d'utiliser Gordon Brown. Une baisse de 2.5% de la TVA qui va descendre à 15%. Mais on parle aussi d'aides au crédit aux PME, de moratoire d'impots pour les PME en difficulté de cash, un plan de travaux publics et d'une aide aux ménages les plus défavorisés.

Est ce que l'Europe va suivre l'Angleterre comme elle l'a fait pour le sauvetage financier?
Elle n'a pas le choix. C'est Mercredi que Jose Manuel Barroso dévoilera les grandes lignes du plan de relance européen qui devrait se monter à 130 milliards d'euros. Il invitera chaque pays à adopter un plan de relance fiscale mais il y a peu de chance que la baisse de la TVA à l'anglaise soit privilégiée. L'heure est à la relance économique. Les Anglais ont tiré les premiers, l'Europe va suivre et les ETats Unis avec l'annonce aujourd'hui par Obama de l'adoption d'un package massif de relance dés son entrée en fonction, un package destiné à créer 2 millions et demi d'emplois. Tous les gouvernements sont sur le pont. Pour soutenir le système financier comme ce matin avec le sauvetage de Citigroup et pour relancer l'économie. C'est une bonne nouvelle.
A lire également
Epargne : Pourquoi ouvrir une assurance-vie avant 30 ans ?

Enfin le premier salaire ! Oui, mais il faut penser à payer son loyer, financer ses loisirs ou bien (et c’est moins drôle) rembourser un prêt étudiant. Dans ces conditions, comment épargner pour l’avenir sans pour autant rogner ses envies de bouger aux quatre coins du monde et profiter de la vie ? Le Livret A ? Rapporte plus un rond surtout depuis le début du mois. Le Livret Jeune ? Passé 25 ans, vous devez tirer un trait dessus et le clôturer…Difficile alors de trouver le placement qui allie rendement et capacité d’épargne réduite ? Pas si sûr. Pour les jeunes actifs de moins de trente ans, il y a des solutions. Faut-il encore les connaître.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com