La rumeur courait depuis quelques temps déjà. Prologue est donc sorti du bois pour confirmer ce jeudi après la clôture l'examen d'un projet de rapprochement avec la société O2i.
En cas de succès de ce rapprochement, il donnera naissance à un groupe présentant un chiffre d'affaires supérieur à 70 millions d'euros (données estimées Prologue pro forma 2014) et opérant dans les domaines complémentaires des outils de développement et de la formation. Un niveau de ventes trois fois supérieur à celui réalisé par Prologue en solo l'an dernier. .
Le projet de rapprochement prendrait la forme d’un la forme d’une offre publique d'échange (OPE) dans laquelle Prologue offrira 3 titres pour 2 actions O2i. Le marché accueille fraichement ce projet d’autant plus qu’il induit une augmentation de capital pour un montant qui n’est pas connu à ce jour.
Du côté de la cible, ce n’est pas mieux. Ces marques d’intérêt ne sont pas non plus reçues avec un grand enthousiasme du côté d’O2i. La direction prend certes, acte de « la simple marque d’intérêt » de Prologue, elle n'entend pas commenter cette information. L’entreprise suscitant les convoitises de Prologue indique que la pertinence industrielle et l'intérêt pour les actionnaires de la société O2i restent à démontrer.
« Cette marque d'intérêt confirme la solidité de notre stratégie et le potentiel de nos projets de développement » a déclaré Benjamin Arragon, Directeur juridique et financier du Groupe O2i « mais il est loin d'être évident qu'un rapprochement avec Prologue soit le meilleur moyen de la mettre en œuvre dans l'intérêt de l'entreprise et de ses actionnaires qui sont nos objectifs prioritaires ».
Prologue entend donc rallier à sa cause « plusieurs actionnaires significatifs d'O2i, n’appartenant pas au management, en vue notamment d’obtenir des engagements d’apport à l’offre portant sur un minimum de 15 % du capital de cette société ».