QUELLES CONDITIONS POUR L'EMPRUNT CARLA ?

mercredi 08 juillet
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 08/07/2009 à 07h07

Pour le grand emprunt convainque des Français réticents, d'aprés les sondages, il va falloir que le gouvernement sorte des conditions attractives et évite de donner le dernier CD de Marie Antoinette en cas de souscription.

Le premier Ministre à demandé hier aux chefs des partis politiques leurs suggestions pour le grand emprunt
C'est une manoeuvre habile mais la ficelle est un peu grosse. Comment va t'on nous faire croire alors que l'endettement du pays a déjà dépassé les limites du supportable et que le financement de la dette pourrait devenir problématique que ce grand emprunt va servir a financer de nouveaux projets de relance ?Ce grand emprunt va uniquement servir à financer la dette existante et à combler les brèches. Le gouvernement devrait plutot réfléchir aux conditions de son emprunt plutot qu'à l'utilisation virtuelle de cet argent.

Surtout que les Français semblent défavorables à l'emprunt d'aprés tous les sondages
Les Français changeront d'avis. Ils répondent aux sondeurs avec le coeur mais réagissent avec leurs portefeuilles et c'est normal. Si les conditions de l'emprunt sont attractives, les Français se rueront sur le grand emprunt pour échapper aux taux fondants du livret A et aux 3% aprés impôts misérables de l'emprunt EDF.

Quelles sont les caractéristiques que devrait avoir l'emprunt pour attirer les épargnants Français?
En terme de durée, le gouvernement a peut être intérêt à allonger la durée au delà de 5 ans mais il ne pourra pas dépasser les 8 ans symboliques de l'assurance vie. Il est dommage que le gouvernement ait écarté toute incitation fiscale. Les Français aiment les carottes fiscales. Un emprunt même à 4% sur 5 à 8 ans avec exonération fiscale sur les intérêts jusqu'à un certain plafond aurait fait un carton. Sans exonération fiscale, le gouvernement devra payer au moins 5% pour attirer les 100 milliards d'euros dont il a besoin non pas pour un nouveau programme de relance mais pour combler les trous béants dans nos finances publiques.
A lire également
Assurance-vie : Comment récupérer une partie de vos fonds ?

L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe, elle souffre d’une idée reçue bien forte : les sommes placées sur un contrat d'assurance-vie sont bloquées. Ce qui est totalement faux. Si vous avez un besoin ponctuel d’argent pour financer un projet, vous pouvez à tout moment piocher dans votre assurance-vie sans attendre l'échéance fiscale de 8 ans. Il existe alors 2 possibilités pour récupérer des liquidités sur son contrat : le rachat partiel ou une solution plus simple, rapide et pourtant méconnue : l’avance.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com