services

questions d'argent

Consultez toutes les questions d'argent

Cliquez sur la catégorie à afficher

Sélectionner la catégorie à afficher

Selectionnez la catégorie
Question : Corrélation taux et CAC 40
Actualité et marchés
13/05/2022
Bonjour
Il s’agit de mes premières questions :-).

S’il vous plaît, quel impact la hausse des taux à venir très probable peut elle avoir sur le CAC40 je m’explique, la corrélation entre taux et valorisation du cac40 est elle identifiée et estimée ?

Par ailleurs quid des valeurs bancaires qui bénéficieront de revenus complémentaires avec des taux positifs et en hausse, en pouvant par exemple rémunérer les dépôts de leurs clients?
Merci a vous.
Cordialement. [+]
Bonjour Romain,
Historiquement, la performance de l'indice CAC 40 est mitigé en période de hausse de taux et d'inflation.
Nous vous invitons à lire cet article
Entre 1973 et 1982, le CAC 40 a grimpé d'à peine 5%, soit moins de 0,5% par an en moyenne...
Plus que jamais, il faut faire preuve de prudence et de sélectivité, en sélectionnant notamment des valeurs défensives et à fort pricing power.
Bonne journée
Question : Crise inflation et 2008
Actualité et marchés
25/04/2022
Bonjour, vu l'agmentation de l'inflation, la rarefaction des mat premieres, une hausse des taux directeurs devrait arriver sous peu. Mais pensez vous que nous somme à l'aube du crise de meme ampleur que 2008 ?
merci pour votre analyse [+]
Bonjour Olivier,
Nous sommes très prudents sur l'économie et les marchés, en particulier du fait de l'inflation.
Prudence, mais pas de panique.
On ne peut pas vraiment comparer la situation à 2008. La crise des subprime a été un "blackswan". Elle a surpris tous les investisseurs ce qui explique la violence de la chute.
Aujourd'hui, le problème d'inflation est clairement anticipé (ce qui ne veut pas dire qu'on ne va pas avoir de la volatilité sur les marchés).
Bonne journée
Question : Nasdaq et SP500
Actualité et marchés
19/04/2022
Bonjour,

On dit que le NASDAQ (je parle du NASDAQ 100) est dédié aux entreprises technologiques. Toutefois je vois du Subway, Honeywell, Pepsi co, etc... Donc le fait que ce soit uniquement un indice techno ne me semble plus très juste.
Du coup, qu’est ce que cela change pour entreprise de se faire coter au NASDAQ?
Et aussi, pourquoi des entreprises du NASDAQ 100 sont aussi cotés au SP500?

Finalement, j’ai l’impression que le NASDAQ n’est plus l’indice risqué qu’on décrivait. Beaucoup de ses entreprises sont de qualité selon la factor box de Morningstar. En effet, ce dernier a beaucoup de points commun avec le MSCI USA Quality.

Merci encore [+]
Bonjour axel,
Le Nasdaq est un marché boursier, en concurrence avec le NYSE.
Historiquement, il s'agit d'un indice de valeurs technologiques mais toute société peut demander à être cotée sur le Nasdaq.
L'indice de référence est le Nasdaq 100, alors que le Dow Jones est l'indice de référence du NYSE.
Le SP 500 en revanche est un indice regroupant les 500 plu grandes valeurs du NYSE et du Nasdaq.
Tout ceci n'empêche pas le Nasdaq 100 d'être fortement marqué d'un biais technologique : les GAFAM représentent en effet 50% de la valorisation du Nasdaq 100.
Bonne journée
Question : Angela Merkel
Actualité et marchés
01/04/2022
comment Marc concilie t il son amour pour Angela avec les très sévères critiques exposées dans " les experts " de ce jour ? [+]
Bonjour Jérome,
Il en a parlé brièvement ici.
Bonne journée
Question : Hausse des taux et compartiment obligataire
Actualité et marchés
23/03/2022
Bonjour, quels sont selon vous les meilleures options sur le compartiment obligation pour profiter de la remonté des taux aux US et en Europe? Cordialement [+]
Bonjour jean michel,
Une hausse des taux va au contraire peser sur le compartiment obligation. Plus les taux montent, plus les obligations baissent, c'est mécanique.
Mieux vaut donc privilégier les obligations de très court terme, voire le compartiment monétaire.
Bonne journée
Question : BCE, rachat d'obligation et hausse des taux
Actualité et marchés
14/03/2022
est-ce que la décision de la BCE d'arrêter le rachat d'obligations d'ici à cet été va avoir pour effet d'augmenter les taux ? Si oui pourquoi ? [+]
Bonjour NICOLAS,
Les taux des obligations émise par un État dépend de la demande. Plus il y a des investisseurs prêts à acheter, plus le taux sera bas.
Le fait que la BCE arrête ses programmes d'achat d'obligations réduirait donc le nombre d'acheteur potentiel, ce qui aurait un effet haussier sur les taux.
Bonne journée
Question : Emission obligataire BCE
Actualité et marchés
09/03/2022
Pourquoi la BCE effectuerait elle une émission d’obligations afin de limiter l’impact économique du conflit en Ukraine ? : [+]
Bonjour NICOLAS,
Il s'agit d'un prêt de la BCE aux États.
Une injection d'argent qui leur permettrait de faire face aux difficultés liés au conflit en Ukraine, et notamment la hausse du prix des matières premières.
Bonne journée
Question : Donation PEA
Actualité et marchés
08/03/2022
Bonjour, je souhaite transmettre mon PEA à mon partenaire de PACS. Merci bien de me dire comment procéder. Dois-je le clôturer après avoir vendu tous mes titres? Puis-je faire une donation?
Bien cordialement
Michel [+]
Bonjour Michel,
Un PEA ne peut ni être donné, ni être transmis par héritage. Pour procéder à une donation des titres de votre PEA, il vous faudra d'abord le clôturer ce qui entraînera la taxation des éventuelles plus-values (et/ou des prélèvements sociaux). Puis les titres seront ensuite inscrits sur votre compte-titres ordinaire que vous pourrez donner.
Bonne journée
Question : Pourquoi les marchés ne baissent pas plus ?
Actualité et marchés
08/03/2022
Bjr Marc
bjr à toute l'équipe.

comment se fait il que les marchés financiers ne baisse pas plus?
quel cours envisager vous sur le cac avant d'esperer y entrer?

cordiales salutations "de Russie" d'où je vous suis. [+]
Bonjour Bruno,
Les marchés financiers ont perdu plus 10% depuis le début du conflit.
Cette baisse nous parait justifiée. Il va y avoir encore des pressions à la baisse pendant quelques semaines avant que l'évènement, pourtant majeur, ne soit plus un évènement pour les marchés.
Il s'agit alors de bien déterminer le timing pour rentrer à nouveau sur le marché. Mise à part quelques "coups boursiers" (on a fait quelques conseils d'achat ces derniers jours), il nous parait encore un peu tôt pour réinvestir significativement.
Bonne journée
Question : Faut-il acheter ?
Actualité et marchés
08/03/2022
bonjour, que faut il acheter avec ces incertitudes actuelle sur un horizon à moyen terme ? Donnez nous des pistes svp ? [+]
Bonjour denis,
Nous sommes prudents depuis début janvier. Nous avions décidé d’abaisser au maximum la part « actions » sur chacun des profils. Nous avions alors expliqué notre prudence par les craintes d’un dérapage de l’inflation. L’inflation est galopante depuis plusieurs mois, elle risque de devenir dévastatrice avec le conflit russo-ukrainien.
Pour l'instant, nous restons prudents, avec une part investie en actions réduites, même si la baisse actuelle peut constituer une opportunité. Il s'agit alors de bien déterminer le timing pour rentrer à nouveau sur le marché. Mise à part quelques "coups boursiers" (on a fait quelques conseils d'achat ces derniers jours), il nous parait encore un peu tôt pour réinvestir significativement.
Bonne journée