services

questions d'argent

Consultez toutes les questions d'argent

Cliquez sur la catégorie à afficher

Sélectionner la catégorie à afficher

Selectionnez la catégorie
Question : Retard bourses zone euro
Actualité et marchés
25/06/2020
Bonjour,
Si le plan de relance proposé par la commission européenne aboutit en Juillet, pensez vous que cela puisse changer le regard des investisseurs sur la zone euro et permettre aux bourses de la zone euro de rattraper leur retard par rapport aux US?
Merci [+]
Bonjour Stéphane,
Cela serait effectivement favorable aux valeurs européennes mas cela ne suffirait pas pour rattraper le retard. Les résultats des entreprises aux 2ème et 3ème trimestres seront également cruciaux.
Bonne journée
Question : Baisse du dollar
Actualité et marchés
24/06/2020
Bonjour

"Attention à la chute du dollar ! Stephen Roach, économiste américain et maître de conférences à la Yale School of Management, affirme que l'ère du dollar américain touche peut-être à sa fin et prévoit une baisse de 35% de la monnaie de l'oncle Sam par rapport aux autres principales devises, citant l'augmentation du déficit national et la diminution de l'épargne."

J'ai du mal avec le vocabulaire sur les currencies...

Est-ce que ça veut dire qu'on va redevenir les rois du pétrole quand on va aux US comme en 2011 avec un EUR/$ entre 1.40 et 1.50 ?
[+]
Bonjour Philippe
Oui, si le dollar perd 35% face à l'euro, cela signifie que vos euros vaudront plus de dollars et donc que les touristes français auront un plus grand pouvoir d'achat aux US.
Bonne journée
Question : A quel niveau doit-on revenir sur le marché ?
Actualité et marchés
16/06/2020
Bonsoir, après avoir défini des points de sortie sur le CAC à 4600, 5000 voire 5400, le marché consolide comme vous le présentiez. A quel niveau doit-on désormais revenir sur le marché ? Quelles sont vos anticipations? Merci. [+]
Bonjour jerome,
Nous n'avons pas changé d'avis par rapport à notre dernière recommandation, lorsque le CAC est passé à 5000 points.
Voici ce que nous écrivions dans notre morning du 4 juin
Nous gardons un biais positif, mais, par prudence, car le CAC a rebondi de 38% depuis son point le plus bas, nous conseillons de prendre ses bénéfices sur l'intégralité de la position, sauf pour ceux qui veulent tout de même garder une toute petite position pour jouer les 5 400 points, mais dans ce cas il faut que ce soit tout petit.
La prudence c'est de prendre vos bénéfices.
Je m'adresse évidemment aux "traders".
Les "investisseurs" eux peuvent conserver une petite partie à risque dans leurs investissements.

Bien sûr, si on change d'avis, on vous préviendra.

Bonne journée
Question : Pourquoi les marchés baissent
Actualité et marchés
15/06/2020
Bonjour pourquoi les bourses baissent dow. Nasdaq’ cac 40 ???quel est le point t d équilibre merci cordialement [+]
Bonjour Christian,
Les marchés baissent à cause de regain d'inquiétudes sanitaires sur une deuxième vague de Coronavirus, mais également du fait du pessimisme de la Fed sur les perspectives de l'économie américaine.
On en a parlé dans notre édition du soir. Est ce que vous la recevez ?
Si ce n'est pas le cas : inscrivez-vous ici.
Bonne journée
Question : Eurodollar
Actualité et marchés
02/06/2020
Bonjour,
La prévision en la matière est délicate, mais comment voyez-vous évoluer la parité EUR/USD ?
L'avenir semble plus incertain sur le plan économique en Europe (positionnement stratégique de nos entreprises), sans compter le protectionnisme et le vieillissement de la population.
Merci.

[+]
Bonjour Fabrice,
Le dollar est sous pression actuellement avec les crises (sanitaire et les violences), le conflit commercial, les élections ou encore la possibilité de voir une nouvelle baisse de taux de la banque centrale. Le dollar pourrait donc continuer à baisser à court terme.Même si sur le plan économique (et politique), l'avenir reste effectivement très incertain en Europe et l'euro risque d'être à nouveau sous pression à long terme. Mais on ne le jouerait pas à court terme.
Bonne journée
Question : ETF vanguard world
Actualité et marchés
28/05/2020
Bonjour,

Je cherche à investir des ETF de type Vanguard VWRL (IE00B3RBWM25) dans une logique d'accumulation sans vendre avec achats mensuels pour lisser le prix moyen. Mon horizon de placement est 15-20 ans. Les frais de gestion sont de 0.25%.
Je regarde également le FR0010315770.

Auriez vous d'autres fonds similaires à faibles frais (<=0.40%) à proposer pour un PEA ou une assurance vie?
Existe-t-il un risque de contrepartie ou de liquidité à concentrer ses placements sur un seul ETF?

Merci! [+]
Bonjour Anthony,
Vanguard est le plus grand gestionnaire d'ETF mondiale. Il n'y a pas beaucoup de risque de contrepartie ou de liquidité à concentrer ses placements sur un seul ETF. Ce n'est pas idéal en termes de diversification, même si votre tracker suit un indice All-World (donc déjà bien diversifié).
Si vous recherchez d'autres idées de placement, nous vous invitons à regarder les trackers de Lyxor et Amundi, les principaux émetteurs de trackers en France. Ils proposent une gamme très diversifiée, de l'indice le plus global (all world) aux indices les plus spécifique (régional, sectoriel, etc.) à moindre frais.
Au sein de nos contrats d'assurance vie, nous proposons de nombreux ETF de Lyxor.
Bonne journée
Question : Investir en Bourse ou attendre ?
Actualité et marchés
23/05/2020
Bonjour
J'aipris un abonnementhier et ma première question concerne mon pea
J'ai créé ce PEA pour les actions FDJ et j'ai complété avec quelques actions du CAC40.
Mon épouse et moi avons chacun environ 5000€.
Faut il attendre avant d'augmenter l'investissement compte tenu du contexte actuel? [+]
Bonjour Michel,
Comme souvent, il s'agit avant tout de bien déterminer le niveau de risque que vous souhaitez prendre.
Car la période qui s'avance devant nous va être compliqué et donc très risqué.
Paradoxalement c'était plus simple au moment de la chute des indices. Au moment de la chute, on avait conseillé aux investisseurs prêts à prendre une part de risque dans leur patrimoine de rentrer sur des actions en 3 fois. Lorsque le CAC était sous 4600 points, puis 4200 points, puis 3800 points.
Mais alors qu'on a rebondi à 4600 points, c'est un peu plus compliqué désormais. On a conseillé à ce moment de revendre les actions, au moins partiellement.
Pour les profils les plus défensifs, il vaut donc mieux ne pas être investi en actions actuellement.
Mais les profils dynamiques peuvent viser un retour à 5000 points dans les prochains mois.
Pour les autres, on conseille là encore un stratégie prudente et progressive. On peut investir une petite partie aujourd'hui (1/3 de ce qu'on souhaite mettre "à risque". Puis 1 autre titre si on rebaisse sous 4200 points et un troisième à 3800 points.
Bonne journée
Question : Position sur le Brent
Actualité et marchés
22/05/2020
bonjour,

Quel est votre avis sur le brent à aujourd'hui le cours est d'environ 34 a 35 euros, peut on se positionner à la hausse.

Merci de votre réponse [+]
Bonjour Gerard,
Nous sommes haussier sur le pétrole en général.
Nous avons conseillé d'acheter un turbo pour jouer le Brent et nous l'avons vendu en forte hausse.
D'un point de vue trading, nous pensons qu'il pourrait consolider vers les 32-30 usd et on attend donc pour se repositionner.
Bonne journée
Question : Tradegate
Actualité et marchés
14/05/2020
bonjour
qu'est ce que Tradegate svp ?
merci [+]
Bonjour Francois,
Tradegate est un marché boursier alternatif. Une alternative aux marchés boursiers traditionnels (Euronext, NYSE, etc...).
Elle offre des horaires de négociation élargis de 8h à 22 heures, et, selon les brokers, des tarifs plus faibles. Mais la liquidité, et donc les prix, n'est pas la même que sur les bourses traditionnelles.
Bonne journée
Question : Prévisions du FMI et risque de correction
Actualité et marchés
13/05/2020
Bonjour,
Ne pensez vous pas, avec les sombres prévisions du FMI, un éventuel retour à la hausse des contaminations et des chiffres économiques exécrables , qu’il soit fort probable que les indices boursiers revoient les bas niveaux du mois de Mars dans les jours et semaines à venir?
En vous remerciant
Bonne journée [+]
Bonjour Stéphane,
Honnêtement, c'est difficile à dire. On en parle ici.
Deux camps sont opposés. Ceux qui pensent que les marchés doivent chuter à cause de l'effondrement de l'économie et le risque d'une deuxième vague. Et ceux qui pensent qu'il n'y a pas d'alternatives (TINA), et que les banques centrales et les gouvernements vont continuer de soutenir les marchés avec des injections de liquidités et des plans de relance.
Nous nous sommes un peu entre les deux. Nous étions d'abord très positifs, et avons conseillé d'acheter des actions par tiers, une fois à 4600, une fois à 4200 et une fois à 3800. Nous avons conseillé de vendre à 4600, au moins une partie. Il y aura des consolidations (comme actuellement), peut être même des corrections, mais nous pensons quand même que les indices vont remonter dans les prochains mois.
Bonne journée