services

questions d'argent

Consultez toutes les questions d'argent

Cliquez sur la catégorie à afficher

Sélectionner la catégorie à afficher

Selectionnez la catégorie
Question : Risque extension conflit Ukraine
Actualité et marchés
05/02/2024
Bonjour, je vous lis tous les jours et je vous trouve optimiste sur la bourse. Ma question l'est moins. Que se passe-t-il au niveau boursier si une extension du conflit ukraine-russie se produit ? [+]
Bonjour Philippe,
Tout dépend ce que vous entendez par "extension".
On voit deux risques pour la Bourse :
- Une extension internationale et notamment avec les Etats-Unis et la Chine
- Une nouvelle crise énergétique qui serait très pénalisante pour l'Europe.
Bonne journée
Question : Evolution eurodollar
Actualité et marchés
20/12/2023
Bonjour,

Comment voyez-vous évoluer la parité euro dollar pour les premiers mois de l'année ( je pense aux trackers sensibles à cette évolution CW8, entre autres).
D'avance merci. [+]
Bonjour Jean-claude,
Comme Marc l'a indiqué à plusieurs reprises (ex ici), il n'y a rien de plus difficile que de prédire l'évolution du dollar.
Si on devait "se mouiller", on dirait plutôt que l'eurodollar devrait baisser dans les mois qui viennent, mais on a 50% de chances de se tromper...
Bonne journée
Question : Nouveaux subprimes ?
Actualité et marchés
11/12/2023
bonjour doit on anticiper une crise telle que la crise des subprimes dans les années 2000 en raison de la flambée des taux d'interet ? [+]
Bonjour NICOLAS,
La situation est assez différente. Certes les taux sont élevés (même s'ils sont encore raisonnables actuellement) mais le secteur des prêts hypothécaires à risque (les subprimes) semble sous contrôle.
Bien sûr, on n'est jamais à l'abri d'une crise mais généralement les crises sont crées par un excès de spéculation et/ou par des événements qu'on n'avait pas anticipé (Black Swan).
Bonne journée
Question : Quelques prévisions pour 2024
Actualité et marchés
26/11/2023
Bonjour,

J'aurais quelques questions à vous poser si ça ne vous dérange pas:

- tout d'abord j'aimerais savoir si vous pensez que le bitcoin est un bon investissement et si vous pensez que son prix risque d'augmenter fortement au cours des 12 prochains mois (comme ça a été le cas auparavant aux alentours du "halving").
- est-ce que vous pensez que les matières premières suivantes représentent de bon investissement à long terme: pétrole, or, argent, cuivre.

- si vous aviez une entreprise dans le domaine des énergies renouvelables à conseiller laquelle choisiriez
vous?

- quelle est selon vous la probabilité que les marchés (en particulier le nasdaq) s'effondre en 2024?

Je sais que ça fait pas mal de question mais je préfèrais vous poser toutes mes questions en une fois :)

Merci!
[+]
Bonjour Florent,
Nous ne considérons pas le bitcoin comme un investissement.
C'est un outil de spéculation. Un actif ultra spéculatif sur lequel on peut gagner beaucoup rapidement (un bitcoin à 100 000 dollars en 2024 n'est pas une hypothèse fantaisiste). Mais on peut perdre beaucoup (un bitcoin sous les 10 000 dollars en 2024 n'est pas fantaisiste non plus.
Depuis quelques semaines, il semble que la tendance soit haussière sur le bitcoin mais difficile de dire si cela va durer.

Concernant les matières premières, on pense également qu'il s'agit d'actif spéculatif plus que d'investissement (mais moins que le bitcoin). On recommande de jouer la hausse du pétrole et de l'Or à court terme.

Concernant les énergies renouvelables, on ne parierait pas sur une seule valeur, trop risquée. On vous recommande plutôt d'investir dans un OPCVM.

Concernant l'évolution des indices en 2024, nous sommes prudent. Nous pensons que la probabilité de voir les marchés baisser en 2024 est importante. Par contre, nous ne pensons pas que la probabilité de voir les marchés "s'effondrer" est importante. Ce type de prédictions est toujours très hasardeuses. Les seuls cas où un marché s'est effondré est lorsqu'il y a eu un "Black Swan", un élément non prévisible (subprime, covid, guerre, etc.).

Bonne journée

Question : Quand réinvestir sur les actions ?
Actualité et marchés
09/11/2023
J’ai mis mes avoirs en attente sur un fonds en Euros . Mon souhait est de revenir sur le CAC 40.quel pourrait être l’événement ou les événements qui donneront un feu vert pour réinvestir?
Merci [+]
Bonjour Marc,
Difficile à dire.
Deux éléments vont être déterminants dans les prochaines semaines : l’économie et les taux.
L'économie ralentit, c'est une certitude, et les entreprises commencent à souffrir. Certes les économies ont pour l’instant bien résisté à l’inflation, notamment l’économie américaine. Mais elles sont en train de perdre leur dernier moteur pour la croissance : l’emploi. Les offres non pourvues chutent, du fait du ralentissement économique, mais aussi du fait que les salariés reviennent au travail après avoir largement, comme aux US, tapé dans leur épargne.
Du côté des taux, les investisseurs attendent désespérément les premiers signes de baisse. La BCE vient d’ailleurs de décider une « pause » dans la hausse de taux, après 10 hausses consécutives. Une pause mais en gardant le doigt sur la gâchette si on en croit Christine Lagarde qui précise que la BCE est « en alerte maximale » et relèvera donc les taux au moindre signe de rebond de l’inflation.
Nous sommes donc très prudent pour l'instant, avec une faible part investie en actions, et nous relèverons cette part que si au moins un des deux moteurs redevient positifs (hausse de la croissance ou baisse des taux) et plutôt les deux en même temps.
Bonne journée
Question :
Actualité et marchés
30/10/2023
michelin a relevé ses prévisions de cash flow et malgré tout perd 1% en Bourse hier pourquoi ?
pourquoi chargeurs reprend 10% ? [+]
Bonjour NICOLAS,

La cause principale de la baisse est le recul du chiffre d'affaires du groupe, qui est passé de 7,4 milliards d'euros l'année précédente à environ 7 milliards cette année. Ce déclin a été accentué par des effets de change défavorables (-5,5%), résultant de la dépréciation de l'euro face à d'autres devises. Bien que Michelin prévoit un cash-flow de plus de 2,3 milliards d'euros en 2023, une amélioration par rapport aux prévisions précédentes, cette bonne nouvelle est éclipsée par le repli du chiffre d'affaires au troisième trimestre en comparaison annuelle.
À noter que les cash-flow ne sont pas un indicateur de bonne santé.

Concernant Chargeur, l’action est dans une forte tendance baissière depuis novembre 2021. Avec des fondamentaux qui se dégradent. L’action est arrivée sur des niveaux de valorisation relativement faible, la rendant désormais attractive vis-à -vis de ses ratios.
De plus, elle est actuellement sur un support de longue date datant de 2015. Les faibles volumes des dernières séances ainsi qu’une configuration technique avantageuse permettent aux opérateurs de marché de générer des volumes acheteurs avec de faibles montants pouvant propulser l’action à des niveaux de variations extrêmes.

Agréable journée.
Question : Pourquoi l'euro baisse ?
Actualité et marchés
02/10/2023
pourquoi l'euro baisse alors qu'on nous parle de taux qui resteront élevés longtemps en parallèle ? [+]
Bonjour NICOLAS,
L'euro baisse par rapport au dollar.
Les taux sont plus élevés aux États-Unis qu'en Europe.
Par ailleurs, il y a énormément de facteurs qui peuvent jouer sur les cours notamment des facteurs psychologiques liés aux anticipations des investisseurs.
Bonne journée
Question : Attendre une baisse en septembre pour investir ?
Actualité et marchés
17/08/2023
Bonjour quel est le meilleur mois pour investir septembre?. et le meilleur pour vendre? Sur le cac 40, attendre une baisse sous les 7000 points du cac40?je suis en attente sur les fonds en euros et assurance vie cordialement merci. [+]
Bonjour Christian,
Historiquement, les meilleurs mois pour investir en Bourse sont en avril et en octobre. A l'inverse mai et septembre sont les plus mauvais.
C'est pourquoi on dit "Sell in may and buy in october".
Bien sûr, ce n'est pas une règle absolue et tout peut arriver en septembre ou en octobre.
Dans notre gestion pilotée, nous venons de réduire d'environ 5% notre part investie en actions, anticipant une fin d'année difficile pour les actions.
On est donc peu exposé mais on reste exposé quand même, car on ne peut avoir aucune certitude à court terme et qu'on reste positif sur l'investissement en actions à long terme. Il n'y a peut être rien de plus frustrant que de voir un train de la hausse passé sans en profiter rien qu'un peu.
Ainsi, cela dépend surtout de votre exposition actuelle aux actions. Si vous en avez beaucoup, vendez un peu. Mais si vous en avez peu, conservez, voire même achetez si vous n'en avez pas.
Bonne journée
Question : Variations du brent
Actualité et marchés
14/08/2023
Bonjour,
Comment expliquer les fluctuations rapides du cours du Brent et comment les utiliser avec des call et put?
Merci [+]
Bonjour Bernard,
De nombreuses actualités économiques pèsent sur le pétrole. Sur la demande, avec l'inflation et le ralentissement de la reprise post-Covid. Et sur l'offre, avec notamment la décision de l'OPEP de réduire sa production.
Pas étonnant donc qu'à chaque publication, on est des variations de 2-3%.
Ce type de variation peut se jouer avec des turbos call et put, avec un levier pour essayer de gagner 10-15%.
Mais c'est une stratégie très risquée, ultra-spéculative.
Bonne journée
Question : Nouvelle monnaie des BRICS
Actualité et marchés
04/08/2023
Bonjour
Des bruits circulent comme quoi les BRICS vont s'associer
pour créé une nouvelle monnaie. Si cela aboutit qu'elles en seront les conséquences pour l'euro et le dollar?
Merci
Cordialement [+]
Bonjour Fabien,
C'est vraiment difficile à dire.
L'objectif de cette future monnaie serait de concurrencer le dollar, et dans une moindre mesure l'euro.
Si cette opération a lieu et a du succès, alors cela pourrait diminuer, légèrement, la demande de dollars et d'euros. Donc ces monnaies perdraient un peu de valeur par rapport aux marchés, ce qui pourrait entrainer une hausse du coût des importations et donc un peu d'inflation.
On reste très loin d'un tel scénario
Bonne journée