services

questions d'argent

Consultez toutes les questions d'argent

Cliquez sur la catégorie à afficher

Sélectionner la catégorie à afficher

Selectionnez la catégorie
Question : Qui décide des taux ?
Actualité et marchés
29/09/2022
comment le taux d'emprunt sur 10 ans aux Etats Unis a pu atteindre 4% puis immédiatement chuter à 3.7% ? qui décide de ce taux ? je croyais que c'Était la FED qui décidait des taux, je ne comprends pas comment ils peuvent alors fluctuer ainsi [+]
Bonjour NICOLAS,
La Fed décide des taux cours, les taux directeurs auxquels les banques empruntent.
Les taux à 10 ans aux États-Unis sont fixés par l'offre et la demande, c'est à dire les émissions de titres qui sont vendus par le trésor américains et achetés par les investisseurs (banques, fonds, etc.)
Bonne journée
Question : Prix de l'Or et eurodollar
Actualité et marchés
09/09/2022
Bonjour,
Pour une valeur de 55000 euros/kg d'or par exemple, faut il que l'euro/dollar augmente ou diminue pour que la valeur de l'or au kilo augmente??
D'avance merci!
Cordialement! [+]
Bonjour eric,
En théorie, l’évolution du dollar n'a pas d'impact sur le prix de l'or en euro.
Si l'eurdollar baisse, il faut d'abord savoir si c'est une baisse de l'euro ou une hausse du dollar.
Si c'est une hausse de dollar, cela signifie que le dollar monte par rapport à l'euro mais aussi d'autres actifs comme l'Or. Cela n'a pas d'impact sur la valeur de l'or en euro.
Si en revanche c'est une baisse de l'euro, alors cela signifie que l'euro baisse par rapport à d'autres actifs comme l'Or.
Donc une baisse de l'euro ferait augmenter le prix de l'Or au kilo (en euros) mais pas une hausse du dollar.
Bonne journée


En cas de hausse du dollar (par rapport à l'euro et par rapport à l'Or), le prix de votre or au kilo, en euro, ne changera pas.
En revanche si l'euro baisse, par rapport au dollar et par


C'est la valeur de l'or en euros qui impacte.
Si l'euro diminue par rapport à l'Or


Si vous achetez l'Or à 55 000 euros au kilo
Question : Le moment de renforcer les actions ?
Actualité et marchés
08/09/2022
Bonjour,
jusqu'à mars, je faisais du DCA chaque mois. Mais maintenant que j'ai eu un bébé et que je commence à rembourser mon appartement acheté (mensualité forcément plus grosses) + la nounou, je passe d'une épargne mensuelle de 2100€ (75%actions, 10,5% SCI, 14,5% fond euro) à des sommes plus aléatoire en fonction des mois.
Donc je ne peux plus mettre la même somme chaque mois. J'ai toutefois une bonne réserve d'argent de sécurité et mon allocation de SCI dépasse mon allocation modèle.

En ce moment j'essaie donc d'investir surtout en actions et particulièrement quand ça baisse. Pensez vous que ce serait judicieux de le faire dans les jours suivant ou bien est ce que cela vaudrait la peine d'attendre (je suis sur un objectif long terme de dizaines d'années voir plus)?

En dehors d'Indépendance & Expansion et de mes ETF SP 500, mes fonds qualité/croissance Edgewood Us Select Growth, Comgest growth europe opportunity, Fundsmith Comgest Japan et Morgan Stanley Global Opp sont en baisse de 20% à 30%.

Je vous remercie [+]
Bonjour axel,
Pour rappel, nous étions très prudent en début d'année. Mais en juin et en juillet, nous avons conseillé par deux fois d'augmenter légèrement la part investie en actions, car nous pensons que la baisse est peut être exagérée et qu'il y a du potentiel pour un rebond à moyen.
Bien sûr, il ne s'agit que d'une prévision, incertaine, et nous restons toujours très prudent avec une part encore assez faible en actions dans nos allocations.
En résumé, même si nous pensons que la période actuelle est propice a augmenté la part investie en actions, nous restons prudent, et étant donné que vous êtes déjà très exposée aux actions, nous ne recommandons pas de renforcer cette part. Car un krach boursier est possible.
Bonne journée
Question : Baisse de l'or ?
Actualité et marchés
07/09/2022
Bonjour, Pourquoi l'OR baisse depuis ??? Nous étions habitués à voir l'OR monter qd la bourse baissait . Slts GD [+]
Question : Suivre l'évolution du gaz
Actualité et marchés
06/09/2022
Bonjour ... quel est l’indice le plus fiable pour suivre l évolution du prix du Gaz européen ...très cordialement JLP [+]
Question : Le moment d'acheter des actions ?
Actualité et marchés
02/09/2022
Bonjour,
à partir de quels niveaux du CAC 40 considérez-vous qu'on peut revenir progressivement sur les actions avec un objectif moyen terme, merci? [+]
Bonjour LAURENT,
On regarde surtout les cours du gaz naturel pour décider quand il faut acheter.
Techniquement sur le CAC 40, il y a deux supports important à 6000 points et 5800 points qu'il faut surveiller également.
Bonne journée
Question : Corrélation taux et CAC 40
Actualité et marchés
13/05/2022
Bonjour
Il s’agit de mes premières questions :-).

S’il vous plaît, quel impact la hausse des taux à venir très probable peut elle avoir sur le CAC40 je m’explique, la corrélation entre taux et valorisation du cac40 est elle identifiée et estimée ?

Par ailleurs quid des valeurs bancaires qui bénéficieront de revenus complémentaires avec des taux positifs et en hausse, en pouvant par exemple rémunérer les dépôts de leurs clients?
Merci a vous.
Cordialement. [+]
Bonjour Romain,
Historiquement, la performance de l'indice CAC 40 est mitigé en période de hausse de taux et d'inflation.
Nous vous invitons à lire cet article
Entre 1973 et 1982, le CAC 40 a grimpé d'à peine 5%, soit moins de 0,5% par an en moyenne...
Plus que jamais, il faut faire preuve de prudence et de sélectivité, en sélectionnant notamment des valeurs défensives et à fort pricing power.
Bonne journée
Question : Crise inflation et 2008
Actualité et marchés
25/04/2022
Bonjour, vu l'agmentation de l'inflation, la rarefaction des mat premieres, une hausse des taux directeurs devrait arriver sous peu. Mais pensez vous que nous somme à l'aube du crise de meme ampleur que 2008 ?
merci pour votre analyse [+]
Bonjour Olivier,
Nous sommes très prudents sur l'économie et les marchés, en particulier du fait de l'inflation.
Prudence, mais pas de panique.
On ne peut pas vraiment comparer la situation à 2008. La crise des subprime a été un "blackswan". Elle a surpris tous les investisseurs ce qui explique la violence de la chute.
Aujourd'hui, le problème d'inflation est clairement anticipé (ce qui ne veut pas dire qu'on ne va pas avoir de la volatilité sur les marchés).
Bonne journée
Question : Nasdaq et SP500
Actualité et marchés
19/04/2022
Bonjour,

On dit que le NASDAQ (je parle du NASDAQ 100) est dédié aux entreprises technologiques. Toutefois je vois du Subway, Honeywell, Pepsi co, etc... Donc le fait que ce soit uniquement un indice techno ne me semble plus très juste.
Du coup, qu’est ce que cela change pour entreprise de se faire coter au NASDAQ?
Et aussi, pourquoi des entreprises du NASDAQ 100 sont aussi cotés au SP500?

Finalement, j’ai l’impression que le NASDAQ n’est plus l’indice risqué qu’on décrivait. Beaucoup de ses entreprises sont de qualité selon la factor box de Morningstar. En effet, ce dernier a beaucoup de points commun avec le MSCI USA Quality.

Merci encore [+]
Bonjour axel,
Le Nasdaq est un marché boursier, en concurrence avec le NYSE.
Historiquement, il s'agit d'un indice de valeurs technologiques mais toute société peut demander à être cotée sur le Nasdaq.
L'indice de référence est le Nasdaq 100, alors que le Dow Jones est l'indice de référence du NYSE.
Le SP 500 en revanche est un indice regroupant les 500 plu grandes valeurs du NYSE et du Nasdaq.
Tout ceci n'empêche pas le Nasdaq 100 d'être fortement marqué d'un biais technologique : les GAFAM représentent en effet 50% de la valorisation du Nasdaq 100.
Bonne journée
Question : Angela Merkel
Actualité et marchés
01/04/2022
comment Marc concilie t il son amour pour Angela avec les très sévères critiques exposées dans " les experts " de ce jour ? [+]
Bonjour Jérome,
Il en a parlé brièvement ici.
Bonne journée