services

questions d'argent

Consultez toutes les questions d'argent

Cliquez sur la catégorie à afficher

Sélectionner la catégorie à afficher

Selectionnez la catégorie
Question : Bourse après les législatives
Actualité et marchés
02/07/2024
Bonsoir
Si au lendemain du 2ème tour des législatives, le Président active l'article 16 de la constitution, pensez vous que cela peut provoquer un fort rebond de la bourse de Paris?
Merci
Cordialement [+]
Bonjour Fabien,
Difficile à dire, mais nous en doutons pour 2 raisons :
- Il n'y a pas eu vraiment de krach suite aux élections, donc peu de chances de voir "un fort rebond".
- L'activation de l'article 16 lancerait une forte période d'incertitudes, peut être (probablement ?) des émeutes ce qui serait au contraire mauvais pour la Bourse de Paris.
Bonne journée
Question : Conséquences sur la bourse du résultat des élections
Actualité et marchés
27/06/2024
Bonjour
Quelles pourraient être les conséquences sur la bourse du résultat des élections en cas de victoire :
de l'extrême droite
de l'extrême gauche
de centre ?
Merci [+]
Bonjour Roger,
A priori, le marché n'est pas très inquiet d'une victoire RN, du fait du précédent Meloni.
L'extrême gauche inquiète plus les marchés.
On en parle précisément dans cette vidéo.
Bonne journée
Question : Spread OAT/Bund
Actualité et marchés
17/06/2024
bonjour
quel support suggerez vous pour jouer la hausse du spread entre la france et l'allemagne?
merci
Emmanuel [+]
Bonjour Emmanuel,
Il existe des turbo put sur l'OAT, permettant de parier sur la hausse des taux français.
Et il existe des turbo call sur le bund, permettant de parier sur la baisse des taux allemands.
Vous pouvez retrouver ces produits sur le site de notre partenaire Société Générale, en choisissant comme type de sous-jacent "taux d'intérêt".
Attention, ce type de produits est très risqué.
Bonne journée


https://www.sgbourse.fr/product-search
Question : Ouverture forex
Actualité et marchés
30/05/2024
quels marchés des changes restent ouverts le weekend [+]
Bonjour NICOLAS,
Le marché des changes est ouvert 24h/24, cinq jours par semaine.
Il n'est pas ouvert le week-end.
Bonne journée
Question : Effet d'une hausse des taux sur le prix de l'obligation
Actualité et marchés
03/04/2024
Dans le cas des bons du tresor americain à 3 mois, si les taux passent de 4 à 3% alors que le bon vaut $100 au bout de combien de temps le bon perdra t il de la valeur ? [+]
Bonjour NICOLAS,
La baisse serait minime.
En effet, si vous avez un bon qui vaut 100 dollars avec une échéance 3 mois et qui rapporte 3% (soit environ 0,75 dollar), même si les taux montent à 4%, vous n'avez aucun intérêt à le vendre pour acheter une obligation avec une échéance 3 mois et quir apporte 4% (soit environ 1 dollar), sauf si vous le vendez au dessus de 99,8 dollar ou au dessus.
A l'inverse, un acheteur aura plutôt intérêt à acheter l'obligation à 100 € avec un taux de 4%, sauf si l'obligation à 3% coute moins de 99,8 dollar.
Une hausse de taux de 1% provoquerait au mieux une baisse d'environ 0,2% si l'échéance est du bon est de trois mois (c'est moins si on est plus prêt de l'échéance).
L'impact serait beaucoup plus fort sur une obligation 5 ans.
Bonne journée
Question : Dégradation et baisse des taux ?
Actualité et marchés
18/03/2024
Bonjour,
je pense avoir compris qu'en cas de dégradation de la note de la dette française par les agences de notation, ce sont les taux longs français qui seront impactés à la hausse, mais cette dégradation éventuelle n'influencerait-elle pas aussi la politique monétaire de la BCE sur les taux courts européens ?
En cas de dégradation, quelle serait alors la réaction des cours des différents fonds obligataires (étatiques ou privés, datés ou non ...) détenus dans nos contrats (assurance vie et PER)?
Merci
Guillaume M. [+]
Bonjour Guillaume,
Théoriquement, le rôle de la BCE est d'assurer la stabilité monétaire et notamment contrôler l'inflation, pour qu'elle ne freine pas la croissance.
L'inflation est élevée ce qui a poussé la BCE a monté ses taux dernièrement.
Comme vous le faites justement remarqué, en cas de dégradation de la note de la France, cela devrait impacter les taux longs à la hausse. Et donc une baisse du cours de l'OAT. Le taux de l'OAT est actuellement à 2.9% ce qui encore bas. En cas de dégradation, il pourrait remonter à 3,5%, son record de 2023, mais nous ne pensons pas que cela inquiétera outre mesure la BCE.
A titre d'exemple, Fitch a dégradé la note de la France en avril 2023 ce qui avait provoqué une légère hausse des taux.
Peut être si les taux remontent au dessus de 4%, et également si les taux des autres pays européens remontent à ces niveaux, cela pourrait inquiéter la BCE qui envisagerait alors de faire baisser les taux (même si elle regardera toujours du côté de l'inflation et voudra éviter de la faire remonter).
Dès lors, on peut penser qu'à court terme, ce n'est pas la hausse des taux longs qui pousserait la BCE à baisser ses taux. Nous pensons que c'est plutôt la contraction de la croissance en Europe qui poussera la BCE à baisse ses taux d'ici la fin de l'année, surtout si l'inflation continue à baisser.
Notre scénario est le suivant : baisse des taux de la Fed en juin, baisse des taux de la BCE en septembre.
Et une baisse lente et progressive des taux longs en Europe d'ici la fin de l'année.
Bonne journée
Question : Risque extension conflit Ukraine
Actualité et marchés
05/02/2024
Bonjour, je vous lis tous les jours et je vous trouve optimiste sur la bourse. Ma question l'est moins. Que se passe-t-il au niveau boursier si une extension du conflit ukraine-russie se produit ? [+]
Bonjour Philippe,
Tout dépend ce que vous entendez par "extension".
On voit deux risques pour la Bourse :
- Une extension internationale et notamment avec les Etats-Unis et la Chine
- Une nouvelle crise énergétique qui serait très pénalisante pour l'Europe.
Bonne journée
Question : Evolution eurodollar
Actualité et marchés
20/12/2023
Bonjour,

Comment voyez-vous évoluer la parité euro dollar pour les premiers mois de l'année ( je pense aux trackers sensibles à cette évolution CW8, entre autres).
D'avance merci. [+]
Bonjour Jean-claude,
Comme Marc l'a indiqué à plusieurs reprises (ex ici), il n'y a rien de plus difficile que de prédire l'évolution du dollar.
Si on devait "se mouiller", on dirait plutôt que l'eurodollar devrait baisser dans les mois qui viennent, mais on a 50% de chances de se tromper...
Bonne journée
Question : Nouveaux subprimes ?
Actualité et marchés
11/12/2023
bonjour doit on anticiper une crise telle que la crise des subprimes dans les années 2000 en raison de la flambée des taux d'interet ? [+]
Bonjour NICOLAS,
La situation est assez différente. Certes les taux sont élevés (même s'ils sont encore raisonnables actuellement) mais le secteur des prêts hypothécaires à risque (les subprimes) semble sous contrôle.
Bien sûr, on n'est jamais à l'abri d'une crise mais généralement les crises sont crées par un excès de spéculation et/ou par des événements qu'on n'avait pas anticipé (Black Swan).
Bonne journée
Question : Quelques prévisions pour 2024
Actualité et marchés
26/11/2023
Bonjour,

J'aurais quelques questions à vous poser si ça ne vous dérange pas:

- tout d'abord j'aimerais savoir si vous pensez que le bitcoin est un bon investissement et si vous pensez que son prix risque d'augmenter fortement au cours des 12 prochains mois (comme ça a été le cas auparavant aux alentours du "halving").
- est-ce que vous pensez que les matières premières suivantes représentent de bon investissement à long terme: pétrole, or, argent, cuivre.

- si vous aviez une entreprise dans le domaine des énergies renouvelables à conseiller laquelle choisiriez
vous?

- quelle est selon vous la probabilité que les marchés (en particulier le nasdaq) s'effondre en 2024?

Je sais que ça fait pas mal de question mais je préfèrais vous poser toutes mes questions en une fois :)

Merci!
[+]
Bonjour Florent,
Nous ne considérons pas le bitcoin comme un investissement.
C'est un outil de spéculation. Un actif ultra spéculatif sur lequel on peut gagner beaucoup rapidement (un bitcoin à 100 000 dollars en 2024 n'est pas une hypothèse fantaisiste). Mais on peut perdre beaucoup (un bitcoin sous les 10 000 dollars en 2024 n'est pas fantaisiste non plus.
Depuis quelques semaines, il semble que la tendance soit haussière sur le bitcoin mais difficile de dire si cela va durer.

Concernant les matières premières, on pense également qu'il s'agit d'actif spéculatif plus que d'investissement (mais moins que le bitcoin). On recommande de jouer la hausse du pétrole et de l'Or à court terme.

Concernant les énergies renouvelables, on ne parierait pas sur une seule valeur, trop risquée. On vous recommande plutôt d'investir dans un OPCVM.

Concernant l'évolution des indices en 2024, nous sommes prudent. Nous pensons que la probabilité de voir les marchés baisser en 2024 est importante. Par contre, nous ne pensons pas que la probabilité de voir les marchés "s'effondrer" est importante. Ce type de prédictions est toujours très hasardeuses. Les seuls cas où un marché s'est effondré est lorsqu'il y a eu un "Black Swan", un élément non prévisible (subprime, covid, guerre, etc.).

Bonne journée