services

questions d'argent

Consultez toutes les questions d'argent

Cliquez sur la catégorie à afficher

Sélectionner la catégorie à afficher

Selectionnez la catégorie
Question : CBOE VIX
Actualité et marchés
18/12/2019
Bonjour,
J'apprécie bcp vos conseils. Et j'ai suivi l'achat du VIX il y a quelques semaines. J'en suis sorti avec un gain car j'avais renforcer plus bas.
à l'annonce vendredi dernier sur le brexit et l'accord Chine US, je me suis laissé emballer en me disant qu'il y aurait de la volatilité et j'ai repris du VIX (DE000CU6MU94). Malheureusement malgré l'euphorie ambiante, l'indicateur n'a pas bougé et est descendu.
Je crois que je n'ai pas compris cette valeur, ou justement j'ai du comprendre l'inverse. Pourriez-vous m'éclairer ?
Je suis sur une position à 0.51 (il est à 0,41 aujourd'hui), d'après vous, une chance qu'il remonte ?
merci
[+]
Bonjour Johnny,
Le VIX est considéré comme "un indice de la peur".
C'est donc assez logiquement qu'avec les avancées sur le Brexit et l'accord commercial, il ait baissé.
Nous ne pensons pas qu'il y ait beaucoup de potentiel de hausse à court terme.
Bonne journée
Question : Brexit et accord et marchés
Actualité et marchés
16/12/2019
bonjour,

le brexit est validé, et les US devraient trouver un accord avec la chine. Quel va être l'impact des ces 2 annonces sur la bourse, l heuphorie dans un premier temps ( comme ce matin ou le cac prend 1.50%) et après???

merci de votre réponse [+]
Bonjour Gerard,
L'accord et les éléctions britanniques provoquent naturellement du soulagement et donc la hausse des indices depuis quelques jours.
Mais les problèmes ne sont pas pour autant réglé.
Il y aura des négociations sur le Brexit. Elles devraient créer de la tension et donc de la volatilité sur les marchés. Le dénouement n'est pas encore pour aujourd'hui même si on s'en approche.
C'est la même chose pour le conflit sino-américain. Il ne s'agit que d'une trêve. Les négociations, et donc les tensions, vont reprendre en 2020.
Bonne journée
Question : 6000 points ?
Actualité et marchés
13/12/2019
Je possède des Stability sur le CAC 40 à échéance au 20/12/19 avec une borne haute à 6000. Depuis ce matin j'hésite à les vendre...
Qu'en pensez-vous ? [+]
Bonjour Jean-Pierre,
C'est quitte ou double.
Votre produit nous paraît très risqué car avec la trêve commercial, un rallye de fin d'année est fort possible.
Néanmoins, comme il ne reste que 4 jours, difficile à dire si on touchera 6000 points d'ici là.
Mais comme cela nous paraît trop risqué, on vendrait.
Bonne journée
Question : L'Or
Actualité et marchés
10/12/2019
Bonjour,

J'ai actuellement quelques certificats Or et métaux précieux qui calent un peu en ce moment moins de 1% de mes actifs financiers. J'hésite à renforcer car ils baissent ou à liquider car le momentum ne s'y prête pas. Le dernier coup de chaud de volatilité boursière les a fait remonter de 2 à 3% mais il semble que les banques centrales anesthésient les bears et qu'il n'y ait pas d'issu favorable à cours et moyen terme.
Quel est la vision MonFinancier sur ce sujet?

Merci d'avance pour votre retour
Cordialement Jean-Christophe [+]
Bonjour Jean-Christophe,
Nous pensons que c'est une bonne ide de détenir de l'Or en portefeuille, pour le long terme.
Nous pensons que les mois voire année à venir vous êtes tendu et que l'Or peut monter au dessus de 1500 dollars voire 1600-1700 dollars.
Mais à court terme, s'il y a un accord entre Trump et la Chine (et nous pensons qu'il y en aura un), alors l'Or pourrait baisser vers les 1400 dollars. On attendra donc ces niveaux pour renforcer.
Bonne journée
Question : Meilleur actif japon 20 ans
Actualité et marchés
09/12/2019
bonjour,
quel actif performe le mieux au japon depuis 20 ans ?
merci [+]
Bonjour François,
Sur 20 ans le meilleur actif a été les actions.
Environ 3% annuel de TRI
Ce qui est quand même pas mal quand on sait qu'il y a eu la bulle Internet et la crise des subprimes.
Bonne journée
Question : Injection banques centrales
Actualité et marchés
20/11/2019
Bonjour
Pouvez vous m'expliquer pourquoi la Fed injecte régulièrement des milliards et quelles peuvent être les conséquences sur les marchés
merci pour votre réponse
Cordialement Philippe [+]
Bonjour PHILIPPE,
Le rôle de toute Banque Centrale est de gérer les flux de liquidités disponibles dans les circuits économiques. En pratique, même en période de croissance, une Banque Centrale a besoin d'injecter des liquidités dans le système pour accompagner cette croissance.
Et en période de crise, elles vont également injecter des liquidités afin d'éviter une trop forte chute de la croissance voire même des problèmes de liquidités pour les acteurs financiers.
Le risque majeure d'une trop grande injection de liquidité est de créer de l'inflation, ce qui détruit la valeur réel des actifs.
Depuis la crise des subprimes, les banques centrales ont injecté dans le système des milliers de milliards d'euros pour éviter une crise systémique et soutenir la croissance. On peut dire que cela a fonctionné, d'autant qu'il n'y a pas eu d'inflation importante. Et parce que l'inflation est resté faible, même si la crise est derrière nous, les banques centrales continuent d'injecter des liquidités pour soutenir la croissance et éviter le ralentissement ou la récession.
Bonne journée
Question : Se protéger d'une crise grave ?
Actualité et marchés
18/11/2019
Bonjour. Un ami Écossais me prévient depuis plusieurs mois que la banque Deutsche Bank va très mal et qu'elle sera la cause
d'une nouvelle crise plus grave qu'en 2008:
'Sur youtube en date du 15 novembre article " Faillite de la Deutsche Bank et garantie européenne des dépôts" confirme la situation alarmante de la banque avec un bilan sur
https://www.youtube.com/watch?v=3z2cz_rI4lw
La prudence semble de rigueur
Quelle dispositions faut il prendre et quand ?
Cordialement
Philippe



[+]
Bonjour PHILIPPE,
Bien sûr, la prudence est de rigueur.
Une nouvelle crise peut arriver à n'importe quel moment.
Peut être de Deutsche Bank, même le gouvernement allemand a bien conscience du problème et travaille pour éviter la faillite et une crise systémique.
On peut penser que l'état allemand a les épaules assez solides pour y faire face.
Mais bien sûr, tout est possible.
Malheureusement, il n'existe pas vraiment de disposition particulière pour se protéger d'une crise systémique. Les fonds en euros de l'assurance vie ou les livrets bancaires, mais ils sont sujet à la faillite de l'établissement financier. L'assurance-vie luxembourgeoise, même si elle n'est pas totalement à l'abri d'une crise systémique. L'Or mais cela reste un placement très spéculatif. Des produits pour jouer la baisse des marchés mais encore plus risqués.
Bonne journée
Question : Prévisions CAC
Actualité et marchés
14/11/2019
Bonjour,
Le cac est à 5900, depuis le début de l année il a pris 25%,
_ Que pensez vous de cette progression, que vous n attendiez pas en début d'annee
_ Quel est votre avis sur les prévisions du cac
- Dans le cas où les anti brexit remporteraient les élections quel en serait l impact sur le cac.
Merci de votre réponse.
Gerard [+]
Bonjour Gerard,
C'est vrai qu'on attendait pas cette hausse en début d'année.
Dans nos prévisions de début d'année, on prévoyait une hausse de 15%. Elle a eu lieu mais elle a dépassé nos espérances.
Depuis plusieurs mois, nous sommes donc très prudents car il nous semble peu probable que le marché puisse prendre 25% et continuer à grimper sans au moins une consolidation.
On recommande donc la prudence. Etre investi très partiellement en actions dans son patrimoine financier (environ 15% pour un profil équilibré). Comme cela on profite de la hausse mais on ne prend pas de risque en cas de baisse.
Difficile de donner une prévision sur le CAC même si on pense qu'il peut continuer à monter notamment en cas d'accord entre la chine et les États-Unis sur le conflit commercial qui les oppose. Néanmoins, nous pensons que nous sommes proches d'une consolidation.
Jusqu'à présent, le Brexit a eu peu d'impact sur les marchés. On peut penser que si les anti-brexit gagnent les élections (un scénario très hypothétique quand même), ils pourraient être tentés de refaire un référendum (hypothétique également) et peut être que le score serait différent (encore des si...) et le Brexit annulé. Dans ce cas, on peut penser que cela aurait un effet positif sur les marchés.
Bonne journée
Question : Private equity
Actualité et marchés
13/11/2019
bonjour,
le fait que certains conseillers proposent désormais aux particuliers, l'investissement en private equity ; dans un souci de diversification ; disent ils : ne vous semble t il pas être plutôt risqué et signifier que les pro de ce genre de placement commenceraient de s'y retirer ?
Bonne journée. Hervée [+]
Bonjour Hervée,
Le private equity est un investissement particulièrement risqué. Les sociétés visées sont généralement des jeunes sociétés avec des beaux potentiels de croissance mais des risques importants. Il faut bien étudier les business model avant de se lancer.
Les professionnels de ce genre de placement ne sont pas en train de se retirer. Mais le secteur attire de plus en plus car il est décorrélé de l'investissement en Bourse.
Bonne journée
Question : Bourse et relance budgétaire
Actualité et marchés
12/11/2019
Bonjour à tous
Je lis dans la lettre de Marc ce matin que les marchés obligataires ont entendu le tournant de la " relance budgétaire " puisque les taux d'emprunt de la France et même de l'Allemagne remontent, légèrement mais remontent tout de même.
Quelle conclusion pour les marché boursiers ? vont-ils eux aussi continuer leur ascensions et battre records sur records ? ou vont-ils caler devant ces murs de dettes et les bulles qui se constituent ?
Merci de votre éclairage [+]
Bonjour Frederic,
La "relance budgétaire" est un signal positif pour les marchés. C'est une des raisons pour lesquelles ils grimpent depuis quelques semaines.
Mais attention, pour l'instant il ne s'agit que de prévisions. On ne sait pas encore ce que les pays, notamment l'Allemagne, vont faire.
Par ailleurs, une hausse des taux d'emprunt d'état pourrait freiner les politiques de relance car l'argent ne serait plus gratuit.
D'une manière globale, nous sommes plutôt prudent sur les marchés et conseillons d'être investi en actions pour une part raisonnable de son patrimoine financier (entre 15 et 25% d'un contrat d'assurance vie pour un profil équilibré). Comme ça, on ne rate pas la hausse mais on ne prend pas de gros risques en cas de retournement.
Bonne journée