Réduction ISF de 50% : Des jours comptés ?

mardi 06 décembre
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 8 ans - Le 06/12/2011 à 11h12

Alors que beaucoup de particuliers sont actuellement à la pêche aux investissements défiscalisants pour réduire leur impôt sur le revenu, il est peut être également avantageux de réaliser dès à présent un investissement pour réduire son ISF, avant que la réduction ne soit rabotée…

Selon la loi TEPA, un investissement dans une PME éligible vous permet de réduire votre ISF de 50% de votre versement, dans la limite d’une réduction de 45000 euros

Pour que cet investissement soit imputable à votre ISF de l’année prochaine, il faut tout simplement qu’il soit réalisé avant la date de déclaration soit à priori le 15 Juin 2012.

Néanmoins, dans le contexte de durcissement fiscal que nous connaissons depuis quelques mois, le dispositif de défiscalisation de l'ISF destiné à favoriser l'investissement au capital de PME pourrait bien être victime d’une nouvelle baisse de son taux de réduction, après celle de l’année dernière qui l’avait vu passer de 75 à 50%

Le projet de loi de Finances pour 2012 est d’ailleurs toujours à l’étude et selon certaines rumeurs, une modification de la réduction ISF serait dans les papiers.

Il serait notamment question de d'aligner le taux de réduction ISF sur celui en vigueur pour l'impôt sur le revenu (22% en 2011 et probablement 18% en 2012).

Par contre, il y a de grandes chances pour que si une telle mesure était prise d’ici le 1er janvier, elle ne serait pas rétroactive aux investissements faits avant la prise de décision.

Dans ces conditions, il y a un réel intérêt à réaliser vos investissements de défiscalisation de l'ISF dès maintenant.

Comme investissement, vous pouvez investir directement dans une PME éligible en participant à une augmentation de capital. C’est le cas par exemple l’introduction en Bourse de Relaxnews dont on vous a parlé la semaine dernière
http://www.allofinance.com/investissements_de_la_semaine.php?id=156

Vous pouvez investir indirectement dans des FCPI ou FIP éligibles à la réduction.

Vous en avez de nombreux sur le site de défiscalisation de monfinancier

http://monfinancierdefiscalisation.com/isf/fip-isf/
http://monfinancierdefiscalisation.com/isf/fcpi-isf/

Vous avez par exemple le FIP A plus Mix Capital 11 dont une des particularités et qu’il offre une exposition aux actions mais aussi aux obligations convertibles en actions.
A lire également
Epargne : épargner pour préparer sa retraite c’est tendance !

Épargner pour préparer sa retraite c’est tendance ! C’est ce que révèle l’édition 2015 de l’Observatoire des Retraites Européennes du cabinet Eres. L’épargne retraite des Français pèserait 734 milliards d’euros en 2014. Un chiffre qui ressort en hausse de 5% par rapport à 2013. Surtout, ce montant représente 23% de l’épargne financière des ménages.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com