Retraite : la moyenne, c'est 1322 euros bruts mensuels

jeudi 28 avril
Auteur: Rédaction MonFinancier
Il y a 3 ans - Le 28/04/2016 à 16h04

1322 euros bruts mensuels, c'est la moyenne des retraites en France, selon la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES).

En 2014, 15,8 millions de retraités, vivant en France ou à l’étranger, perçoivent au moins une pension acquise en contrepartie de leur carrière. Ces effectifs progressent de 1,3 %, à l’instar des trois années précédentes. Tous régimes confondus, ils bénéficient d’une pension moyenne de 1 322 euros bruts mensuels, soit une hausse de 1,2 % en euros courants par rapport à 2013. Cette hausse est en trompe l’œil puisqu'elle n'est due qu'à un effet de "noria". Les retraités les plus âgés, et décédés en cours d’année, ont été remplacés par de nouveaux retraités, dont la pension est plus élevée en moyenne en raison de carrières plus favorables.

Outre les pensions versées par les régimes obligatoires par répartition, certains retraités s'organisent pour mettre du beurre dans les épinards avec une épargne facultative à l'image du PERP par exemple.

Mais ce régime de complément représente à peine plus de 2,1 % de l’ensemble des prestations de retraite versées. Selon une étude du cabinet Deloitte, 75% des actifs interrogés déclarent être inquiets du montant de leur pension future. Alors pour anticiper ce tour de vis sur leur retraite, les Français épargnent en moyenne 1.688 euros par an. La préparation de la retraite est citée comme leur principal objectif d’épargne. D'autant plus que plus de la moitié des personnes sondées avance que le système actuel va basculer à terme vers un système de capitalisation. Partant de ce constat, six Français sur dix veulent rendre obligatoire l’épargne-retraite.

Des solutions existent pour éviter de subir une perte brutale de vos revenus au moment de votre départ à la retraite. Il est temps, si vous ne l'avez pas encore fait, de vous organiser.

J'obtiens un complément d'information sur l'épargne-retraite
A lire également
Succession : 3 astuces pour une succession réussie

Les droits de succession sont élevés que son patrimoine soit important ou plus modeste. D’où l’utilité de s’y prendre le plus tôt possible avec une stratégie patrimoniale adaptée à sa situation. Alors pour alléger la facture à ses héritiers, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com