Risque d'essouflement de la croissance en zone euro

mercredi 05 octobre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 ans - Le 05/10/2016 à 14h10

Mauvaise nouvelle pour la croissance dans le secteur des services en zone euro. L’activité est tombée en septembre à son plus bas niveau depuis début 2015, selon les résultats définitifs de l'enquête mensuelle Markit auprès des directeurs d'achats.

Ainsi l'indice PMI composite qui synthétise activé du secteur privé et des services est redescendu à 52,6 pts, après 52,9 en août, qui était déjà au plus bas depuis janvier 2015.

Pour Chris Williamson, le chef économiste de Markit. "Si les enquêtes PMI suggèrent que l'économie de la zone euro a continué de croître à un rythme de 0,3% au troisième trimestre, certains signes montrent que l'élan s'affaiblit".

Le PMI des services a en effet reculé à 52,2 après 52,8 en août, et retrouve son plus faible niveau depuis fin 2014.
Le sous-indice de l'emploi est quant à lui repassé à 52,0, un plus bas de cinq mois, après 52,4.

En France, une fois n’est pas coutume, l'activité dans les services nous réserve une bonne surprise avec un indice PMI qui progresse pour le troisième mois consécutif avec un indice qui s’inscrit à 53,3 pts en septembre en France. L'indice Markit des services s'est établi à 53,3 le mois dernier, en nette hausse par rapport aux 52,3points enregistrés. L’indice du secteur des services retrouve ainsi son plus haut niveau depuis juin 2015 et affiche pour le troisième mois d'affilée une croissance positive.
L'indice composite a quant à lui progressé à 52,7, également un plus haut depuis juin 2015, après 51,9 en août.

Du coté des marchés aucune réaction. Sur le marché des changes, l’euro reste parfaitement stable et continue de naviguer autour du seuil des 1,12 face au dollar tandis qu’il grappille 0,15% face au yen.
A lire également
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER Je m'en veux...
visuel-morning
GESTION ACTIVE Sous les 5 900 points