SELL-OFF HISTORIQUE

jeudi 12 mars
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 4 mois - Le 12/03/2020 à 17h03

Le CAC 40 a terminé la séance du jour en perte de 12.45 % à 4 036 points. L’indice phare de la place parisienne a donc acté la plus forte baisse intraday de son histoire. La BCE n'a pas réussi à rassurer, voire pire, car les investisseurs retiendront surtout cette phrase : « personne ne doit s'attendre à ce que la banque centrale soit la 1ère ligne défense en temps de crise ».

SANGLANTES
Le CAC 40 a donc connu une chute de 33.96 % en 16 séances.
Il s'agit des 16 séances les plus « sanglantes » de l'histoire.
Plus fort que les 24.8% de septembre 2008 (faillite de Lehman Brothers).
Beaucoup plus fort que les 22.34% de septembre 2001 (attentats du World Trade Center).
Ou encore que les 18.73% d'août 2011 (début de la crise chypriote).

LE RETOUR DES « COUPE-CIRCUITS »
A Wall Street, les « coupe-circuits » ont été activés alors que le Dow Jones et le S&P500 perdaient plus de 7 %... mais, 15 minutes plus tard, les transactions ont repris sur des baisses de plus de 8,5%. C'est la deuxième fois cette semaine, après lundi, que ce mécanisme est utilisé. En fait, les investisseurs paniquent face aux décisions du Président Trump. Après avoir nié le risque d’une pandémie et de foyers de contamination aux États-Unis, il prend des décisions qui semblent aller vers l'arrêt brutal de l'activité économique aux États-Unis.
Le Dow Jones et le Nasdaq évoluent en baissent de 9.17 % et 7.89 %.

L’INFO EN PLUS
Le rendement de l’obligation italienne à 10 ans bondit de plus de 40 %, pour s’établir à 1.72 cette séance. Le rendement de l’obligation française à 10 ans bondit eux-aussi de 40 %. C’est peut-être un autre black Swan … Le risque de défaut de la dette des pays européens.

MF A VOTRE ECOUTE
Dans le sillage de la question d’un membre de notre communauté, nous avons écrit un article sur notre portefeuille « Bon Père de Famille ». la question était en substance : les analyses « Bon Père de Famille » ont été faites avant la chute brutale des cours. Du coup, sont-elles toujours d’actualités. N’hésitez pas à retrouver notre réponse complète ici.
A lire également
On achète ou on vend Inditex et Seb ?

Jean-Pierre Gaillard, président du conseil de surveillance d'Erasmus Gestion et Christian Bito, fondateur de CBT Gestion ont donné leurs tuyaux d'investissement dans C’est votre argent, du vendredi 12 février 2016, présenté par Marc Fiorentino, sur BFM Business.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER Menaces sur la tech américaine
visuel-morning
GESTION ACTIVE The art of the Deal ?
visuel-morning
GESTION ACTIVE 6 003.38 POINTS
visuel-morning
GESTION ACTIVE L’IMPORTANCE DES STATS