Vendredi 10 novembre

Les indices européens subissent une nouvelle journée de baisse. Le CAC 40 perd 0,58 % à 5376 points, la 5ème séance consécutive de baisse. Sur la semaine, l'indice parisien perd 2,5 %, contaminé par de mauvaises nouvelles aux Etats-Unis

TOUJOURS LES US

Les indices américains sont également en baisse, mais limitée. Le Dow Jones perd 0,24 % (-0,56 % sur la semaine) et le Nasdaq perd 0,17 % (-0,38 % sur la semaine). Alors que plusieurs sources ont affirmé que le projet de réforme fiscale du Sénat américain appelait à un report de la baisse de l'imposition des entreprises à 2019, l'indice de confiance des consommateurs du Michigan se dégrade de 110,7 vers 97,8 en octobre.

UNE BELLE PRODUCTION

La production industrielle de la France a rebondi en septembre après son recul d'août, progressant de 0,6% selon les données publiées par l'Insee. La production manufacturière est elle aussi repartie à la hausse, augmentant de 0,4% après un recul à -0,3% en août.

RETOUR AU PAYS

Selon l’administration américaine, la visite en Chine de Donald Trump, les 8 et 9 novembre, aurait permis de signer pour 250 milliards de dollars de contrats. Une pluie d’accords - quinze au total - qui permettent au président américain de rentrer au pays avec le sentiment du devoir accompli dans la lutte contre la déficit commercial avec la Chine. Toutefois ces accords mêlent contrats fermes et intentions d'achats, dont beaucoup étaient déjà annoncés il y a des mois.

RETOUR AU PLUS HAUT

Le pétrole est de retour sur ses plus hauts de 2 ans après l'annonce de de l'Arabie saoudite de son intention de réduire en décembre ses exportations de pétrole de 120.000 barils par jour par rapport au mois de novembre. Des rumeurs selon lesquelles le roi saoudien cèderait le trône à son fils Mohamed ben Salman aurait aussi soutenu les cours du pétrole.

RETOUR AUX AFFAIRES

Alors que le titre d'Altice, maison mère de SFR, est en chute libre depuis 10 jours et l'abaissement de ses perspectives de croissance, son fondateur Patrick Drahi reprend les choses en main et il prend la présidence du conseil d'administration de son groupe.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux boosté en assurance-vie : opportunité à saisir ou piège à éviter ?
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt