Mercredi 27 décembre

Une valeur discrète, peu connue des investisseurs vient de se faire flasher à la Bourse de Paris après une accélération de 50% sur l'année 2017. Il s'agit de Signaux Girod, une société familiale qui, après une traversée du désert, pourrait bien tirer profit d'un abaissement de la vitesse à 80 km/h sur certaines routes.

Un changement à grande vitesse

Le gouvernement prévoit de baisser la vitesse à 80 km/h sur certaines routes. Certes, la décision devrait être entérinée le mois prochain mais la question du coût du remplacement des panneaux se pose déjà. Challenges évalue à 80 euros, le coût pour le contribuable d’un panneau de limitation de vitesse. Le magazine ajoute en outre que 20.000 panneaux seraient concernés par la modification. Ainsi, l'achat et la pose de ces tout nouveaux équipements coûterait au contribuable la coquette somme de 1,6 million d’euros.

Une route toute tracée ?

Signaux Girod est une société peu connue des investisseurs mais la vision change quand on est de l'autre coté du volant. La société est un des trois premiers acteurs du marché français de la signalisation routière : des panneaux de signalisation "verticale" fabriqués en séries, jusqu'aux panneaux de signalisation "directionnelle" fabriqués le plus souvent à l'unité ou presque, en passant par le balisage de chantiers de voierie. Outre cette activité, le groupe propose aux villes du fleurissement et mobilier urbain "design", et décoration extérieure des trams, autobus, etc..

Le savoir-faire de Signaux Girod s'étend au delà de nos frontières avec des activités dans 9 pays, non seulement en Europe : Belgique, Espagne, Roumanie... Mais pas que, le groupe a conquis l'Amérique Latine où le besoin en infrastructures et donc en signalisation est présent. Ce qui permettra à Signaux Girod d'être moins dépendant du marché français et des coupes budgétaires que subissent les collectivités locales.

Sur le dernier trimestre de son exercice 2016/2017, Signaux Girod a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 5,9 % à 28,8 millions d'euros. Une progression des ventes qui porte à 107,1 millions d'euros le chiffre d'affaires consolidé.

En France, la croissance de ce trimestre (+1,3 %) a confirmé la légère reprise du marché. Le chiffre d'affaires a progressé sur la quasi-totalité des entités sur ce dernier trimestre. En cumulé, l'augmentation de 9,9% provient principalement de la reprise en Espagne et en Belgique.

La société a confirmé que l'ensemble de ces chiffres sont conformes à ses objectifs. Elle ambitionne une poursuite de l'amélioration du résultat consolidé au titre de l'exercice en cours. Signaux Girod est beau dossier de recovery, alors que la décote sur les fonds propres est plus qu'importante.

>> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur SIgnaux Girod

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    08/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt