The art of the deal ?

mardi 28 août
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 2 ans - Le 28/08/2018 à 06h59

Trump a fait plier le Mexique. Il a obtenu ce qu'il voulait. Un accord commercial bilatéral qui vient remplacer l'ALENA (Accord de libre-échange nord-américain). Le Canada est "invité" à accepter les termes de l'accord.

LES ACCORDS BILATÉRAUX

C'est l'obsession de Trump. Sortir des accords commerciaux globaux pour négocier des accords bilatéraux, jugés largement plus favorables à des États-Unis qui peuvent peser de tout leur poids et de toutes leurs menaces dans la négociation. Il a obtenu gain de cause avec le Mexique. Et cela pourrait forcer d'autres pays à accepter cette nouvelle règle imposée par Trump.

LES TERMES DE L'ACCORD AVEC LE MEXIQUE

ne sont pas encore totalement dévoilés. Mais à son habitude, Trump s'est précipité pour tweeter. On sait que les règles d'importation des voitures provenant du Mexique seront plus strictes : 75% des composants devront avoir été fabriqués aux États-Unis et 40/45% des composants fabriqués au Mexique devront l'être par des ouvriers gagnant au moins 16 dollars de l'heure, pour éviter la concurrence sociale. On sait aussi qu'il n'y aura pas de droits de douane sur les produits agricoles.

UN ACCORD ESSENTIEL

Cet accord est très important.
Il prouve que Trump ne cherche pas l'affrontement pour l'affrontement comme on aurait pu le craindre, mais qu'il cherche à obtenir un accord, bilatéral, le plus avantageux possible pour les États-Unis. On peut donc prévoir que le Canada va suivre. Et même que la Chine se pliera aux exigences de Trump pour signer au plus vite un accord qui débloquera la situation.

SKY IS THE LIMIT ?

Jusqu'où le Nasdaq peut-il monter? Il enchaîne à nouveau record historique sur record historique. Hier il a franchi le cap des 8000 points ! 28% de hausse en un an. Et rien ne semble l'arrêter. Les valorisations des plus gros groupes techs américains sont bluffantes. Apple: 1053 milliards de dollars (!!), Amazon: 940 milliards, Google: 868 milliards; Microsoft: 840 milliards.
À titre de comparaison, LVMH, la première capitalisation du CAC 40, pèse 150 milliards d'euros. Je suis toujours autant fasciné, et un peu effrayé, par l'écrasante domination des groupes américains.

APPLE ENCORE

La Grand-Messe d'Apple devrait avoir lieu le 12 septembre. Et on devrait avoir, en toute logique, de nouveaux modèles d'iPhone, 3 très exactement, et des nouveautés sur tous les équipements et ordinateurs. Et, scoop qui va sûrement beaucoup vous étonner, les prix devraient encore grimper...

LES QUESTIONS DE LA SEMAINE

Le cauchemar va continuer encore au moins deux semaines... "C'était bien les vacances, t'étais où ?"...

WHEN MAIS PAS IF

Pour les observateurs allemands, selon le FT, la question n'est pas de savoir si Commerzbank et Deutsche Bank vont fusionner mais quand ils vont fusionner. Dans tous les cas, ils s'attendent à des fermetures massives d'agences et des licenciements massifs.

LA BAD NEWS DU JOUR

Pour les entreprises.
Le gouvernement reporte à octobre 2019 (au lieu de janvier 2019) les allègements de charges patronales sur le SMIC.
Une baisse prévue de 4 points.
Et les aides versées aux entreprises diminueront d'un milliard d'euros.

TOUT SEUL

Discours hier devant les ambassadeurs Français.
Macron.
Il veut toujours réformer l'Europe.
Il veut toujours lancer de grands chantiers sur la construction européenne.
Le problème c'est qu'il est tout seul.
Angela Merkel est empêtrée dans ses problèmes de politique interne.
Et la plupart des autres pays européens sont opposés à toute modification.

ON CREUSE (UN PEU) UN SUJET :

LA CHINE ET LA CORÉE DU NORD
Vendredi les États-Unis ont annoncé l'annulation de la visite du Secrétaire d’État, Mike Pompeo, en Corée du Nord.
La raison invoquée est le manque de progrès du côté nord-coréen dans l'application de l'accord.
Mais Trump a accusé la Chine de bloquer l'accord pour avoir une arme dans sa négociation commerciale avec les États-Unis.
La Chine dément.
Mais on attend néanmoins la visite du président chinois en Corée du Nord dans les semaines qui viennent. Une première.
Une façon directe de rappeler aux États-Unis que la Chine a, elle aussi, des leviers forts dans les négociations.
On peut donc s'attendre à ce que la Chine freine tout rapprochement avec la Corée du Nord tant qu'il n'y aura pas d'accord commercial entre la Chine et les États-Unis.

VOTRE ARGENT DU JOUR

Les contribuables ont jusqu'au 15 septembre 2018 pour décider du type de taux de prélèvement à la source qui leur sera appliqué. Ce qui est possible via un site Internet, un numéro de téléphone dédié ou au guichet de leur centre des impôts.
Sur internet, dans votre espace personnel, ou sur votre avis d'impôt, vous pouvez voir le taux de prélèvement de votre foyer, et les taux individualisés par couple.
Une nouvelle manière de savoir exactement combien d'impôts vous payez sur vos revenus et ce qu'il faudra retrancher sur vos salaires. Vous trouvez que c'est trop?
Il reste encore quelques jours pour pour investir sur un FIP corse et profiter d'une réduction de 38 %* avec une durée de détention plus courte. Investir aujourd'hui vous vous offre en effet la possibilité de gagner un an par rapport à une souscription en fin d'année. Et la loi de finance pour 2018 devrait introduire l'année prochaine un nouveau mode de calcul pour la réduction avec donc un taux plus faible. Dépêchez-vous de souscrire au dernier FIP corse disponible

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Wall Street a enregistré de nouveaux records grâce notamment à l'officialisation de l'accord entre Washington et Mexico dans le cadre de la révision du pacte de libre-échange nord-américain (Aléna). Le Nasdaq a gagné 0,91 % à 8017,9 points tandis que le Dow Jones a gagné 1,01 % à 26049,64 points.
Ce matin, Tokyo n'a pas poursuivi le mouvement, le Nikkei ne gagnant « que » 0,06 % en fin de séance.
Le CAC 40 a lui aussi ouvert en légère hausse ce matin de 0.04% après avoir gagné 0.86% hier.
L'euro lui a poursuivi son rebond face au dollar et gagne 0,5 % à 1,169 usd. Le pétrole consolide légèrement à 76,1 usd le baril de Brent et l'Or reste stable à 1209 usd.

ON S'EN FOUT ?

La région parisienne explose les compteurs pour le nombre de touristes avec pour la fréquentation hôtelière, les Américains en tête devant les Anglais, les Allemands puis les Chinois; Le Pape pense qu'il faut faire appel à la psychiatrie si on détecte assez tôt une tendance à l'homosexualité d'un jeune; Une nounou coûte 12.27 euros de l'heure à Val d'Isère, 10.83 euros à Megève, 9.45 euros en Corse alors que la moyenne nationale est de 9.07 euros (étude Yoopies);
Selon le Figaro les syndicats d'Air France hésitent à faire grève, nous on sait qu'ils ne vont pas hésiter très longtemps; Dès le deuxième jour de reprise, on sent l'effet des vacances diminuer; Marc Dutroux a obtenir une libération conditionnelle, no comment; Tatiana Silva présente une émission en prime ce soir sur TMC, no comment non plus.

* en contrepartie d'une durée de blocage et d'un risque de perte en capital.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino
Miniture Morning

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com