The D-Day

lundi 26 septembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 ans - Le 26/09/2016 à 07h09

D comme Debate. Ce soir l'audience va exploser aux États-Unis avec le duel Trump Clinton, un duel dont l'enjeu peut être déterminant compte tenu du score serré entre les deux candidats. On va très vite savoir si la stratégie des deux candidats est de chercher le KO ou plutôt le combat de fond de court pour éviter de prendre des contres dévastateurs.

UN VRAI SHOW MÉDIATIQUE

C'est dans ces moments-là que je regrette de ne pas avoir 25 ans, pouvoir me réveiller à 4h du matin, regarder le débat, me recoucher ensuite quelques minutes et pouvoir quand même fonctionner le jour suivant... Bon, ce n'est pas le sujet. Ce débat a été préparé par les deux candidats comme le combat de toute une vie. Il est vrai que celui qui mettra un genou au sol pourra perdre la chance de sa vie de devenir l'homme ou la femme la plus puissante du monde. Rarement à la veille d'un débat d'élections présidentielles, la part des électeurs indécis était aussi élevée. L'enjeu est donc de taille.

ÇA VA MIEUX

Ce n'est plus la Méthode Coué, c'est de la désinformation digne des grandes heures des annonces des résultats des grands plans soviétiques des années 60. Après nous avoir expliqué que les comptes de la Sécu étaient équilibrés, le gouvernement va-t-il nous annoncer aussi que nous atteignons l'équilibre budgétaire? En 2016, il sera aussi élevé qu'en 2015. Mais la mauvaise nouvelle c'est qu'en 2017 il sera toujours au même niveau. Proche des 70 milliards d'euros. Rappelons pour information que l'Allemagne est en surplus budgétaire.

LA VALSE DES RÉSULTATS TRIMESTRIELS VA COMMENCER

Chaque trimestre, c’est évidemment un événement important pour les marchés. Ou je devrais plutôt dire : c’était un événement important. En effet, comme vous l’avez remarqué, les indices américains sont à des niveaux records et pourtant nous allons avoir dans quelques jours le 6ème trimestre d’affilée de baisse des profits aux États-Unis. On attendait un rebond pour ce troisième trimestre de l’année mais selon les anticipations, il ne viendra pas. Et pourtant deux facteurs clés qui pesaient sur les profits, la force du dollar et la faiblesse du pétrole, se sont atténués.

COMMENT TRAFIQUER LES NEWS

Et pourtant à chaque trimestre, les profits sont meilleurs que les anticipations des analystes. C’est intéressant de comprendre le petit jeu de Wall Street. Je vous rappelle que la plupart des analystes de Wall Street travaillent pour les grands établissements financiers de Wall Street qui gagnent plus d’argent en commissions quand les actions montent que quand elles baissent. Donc le jeu consiste à baisser drastiquement les estimations avant la publication des résultats pour pouvoir afficher des profits finalement supérieurs aux anticipations pour que les médias puissent annoncer : "les résultats de telle entreprise sont en baisse certes mais largement supérieurs aux anticipations". Et hop le tour est joué.

RENVERSEMENT DE TENDANCE

Goldman licencie 30% de ses équipes de banque d'investissement en Asie. La fin du rêve asiatique. En finance, comme dans l'Internet, les Chinois roulent chinois. 70% des opérations financières en Chine sont faites par des banques chinoises. Un protectionnisme qui dit son nom.

POURQUOI RACHETER TWITTER

Le retour du fondateur prodige aux manettes il y a quinze mois n'a pas permis à Twitter de redresser la barre. Twitter ne gagne pas d'argent mais ne sait toujours pas comment en gagner, même à terme. L'intérêt pour des groupes comme Salesforce ou Google qui seraient ou ont été en négociations avec Twitter est ces fameuses "data" sur les 315 millions d'utilisateurs actifs. On va finir par se demander pourquoi tant de gens se battent pour savoir ce qu'on pense, ce qu'on fait, ce qu'on écrit et si ce Big Data n'est pas un Big Fantasme.

PAUVRE LABOUR

Il n'est pas près de revenir au pouvoir. Avec l'élection, à 62%, de Jeremy Corbyn à la tête du Parti Travailliste, le Labour s'est condamné à un long exil dans l'opposition. Corbyn n'a pas eu de véritable concurrent. Personne n'a envie de reprendre ce parti au bord de l'implosion entre les "gauchistes à la Française" et les ex "Blairistes". Too bad for them.

KERVIEL SUITE ET PAS FIN

La réduction de l' "amende" de Kerviel de 4.9 milliards d'euros à 1 million d'euros. Je suis fan de Kerviel. Non. Ce n'est pas un martyr. Il est responsable et la justice l'a jugé responsable. Mais la fable qui consiste à dire que la Banque n'était pas au courant était insupportable et prouvait, s'il le fallait, la collusion entre les grandes banques françaises et le pouvoir politique. Un tribunal juge enfin que la Société Générale était responsable, au moins pour négligence massive. Reste juste à récupérer les 2.2 milliards d'euros qu'elle nous doit après avoir déduit sa perte de ses profits.

JE VOUS INVITE

à regarder le C'est Votre Argent de ce week-end en replay. C'était une belle émission avec une excellente revue de la semaine d'Emmanuel Lechypre, Laurent Berrebi de Global Macro Finance, Alain Pitous de Talence Gestion et Pascale Seivy de Pictet Paris. Simon Azoulay le patron d'Alten s'est livré et c'était passionnant.

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Petite pause après la belle hausse de la semaine dernière. Le CAC a rebaissé de 0.47% mais a fini la semaine en hausse de 3.6%, les indices américains ont reglissé aussi mais restent proches de leurs records. En Asie ce matin, petite glissade non significative aussi. Du côté des devises, c'est le grand sommeil. Seul le pétrole bouge un peu avant la réunion d'Alger au gré des rumeurs d'accord ou de désaccord de gel de la production.

ON S'EN FOUT?

La Russie et Assad ont repris leur massacre à Alep sans se soucier de la colère des Américains; Certains déodorants sont peut-être dangereux et pourraient provoquer des cancers du sein (mais par pitié, continuez à en mettre, en attendant d'avoir une confirmation de ces premiers tests); La France demande à UBS la liste des 45000 Français qui ont un compte chez UBS en Suisse; Les écologistes vont proposer de créer un espace naturiste à Paris et cette proposition va être (vraiment) étudiée: Hidalgo va probablement fermer le périph pour le donner aux naturistes pour Paris À Poil; Le 30 septembre est le jour, selon une étude Withings, où les hommes et les femmes ont leur poids le plus bas de l'année (je peux vous assurer que ce n'est pas mon cas).

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com