Tribune de M.Fiorentino dans Challenges : le petit épargnant est le pigeon de service dont la 'grande finance' profite sans vergogne

mercredi 26 octobre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 4 ans - Le 26/10/2016 à 15h10

Tribune de M.Fiorentino dans Challenges : "La situation actuelle est paradoxale. Mais surtout très amusante. On connaît la règle qui prévaut depuis des années, voire des siècles : le petit épargnant est le pigeon de service dont la « grande finance » profite sans vergogne. Aux grandes banques et aux investisseurs professionnels les placements juteux et les bons coups, aux particuliers les produits qui rapportent peu et coûtent trop cher. Un ordre établi que plus personne n'osait remettre en cause. Mais ça c'était avant !"

Avant les taux d'intérêt négatifs



Ce basculement lié à la politique ultralaxiste des banques centrales est un peu la nuit du 4 août 1789 des épargnants. Aujourd'hui ce sont les banques et les «pros » qui pleurent. Ils paient pour placer leur argent. De plus en plus cher. Et voient leurs navires prendre l'eau progressivement avec des marges qui n'en finissent pas de se réduire.

Et ce sont les particuliers qui sourient. Eux bénéficient toujours de cette manne de l'assurance-vie avec des taux, certes en baisse, mais incroyablement élevés par rapport à l'inflation, nulle, et aux taux de marchés, négatifs. Les taux moyens des fonds euros ont baissé. Année après année. 2.27% en 2015 (mais 3.60%* pour le fonds euro Suravenir Opportunités du contrat MonFinancier Retraite Vie!!!) contre 2.54% en 2014. Et cela devrait continuer en 2016. Et c'est normal. Les taux de marché eux se sont effondrés. De même que l'inflation.

Plus de 2 % net d'impôt avec une garantie en capital, tous les investisseurs institutionnels en rêveraient.. Quand les banques placent leur argent à des taux négatifs, vous pouvez placer votre argent à 2% ou 3%, voire plus. Tant que les taux des fonds euros seront supérieurs aux taux de marché, l'arbitrage sera largement en faveur de l'assurance vie.

L'assurance vie : Sapin 2



De quoi s'agit-il ? D'un texte qui prévoit qu'en cas de situation extra-ordinaire, le gouvernement pourra, pour une durée de temps limitée, bloquer vos fonds placés en assurance vie. Ce texte a déclenché une vague d'inquiétude. Et ça ne devrait pas être le cas. Pour commencer, ce texte pourrait être retoqué par le Conseil Constitutionnel. Mais je vous avoue que je préférerais qu'il soit adopté. En effet, en cas d'accident de marchés, comme une hausse des taux fulgurante mais de courte durée, il faut éviter à tout prix que les épargnants retirent tous leur argent en même temps et fassent du coup plonger des compagnies d'assurance qui pourront largement, sur la durée, absorber ce choc. Cette mesure vous est donc favorable. Elle évitera des paniques dans des conditions de marché imprévisibles compte tenu de l'environnement historique de taux d'intérêt.

Nous continuons à penser que l'assurance-vie est, de loin, le placement le plus favorable en terme de risque/rendement et de fiscalité pour votre épargne. C'est pour cela que nous continuons à renforcer le contrat que nous avons conçu pour vous: MonFinancier Retraite Vie, un contrat d'assurance vie qui attire de plus en plus d'investisseurs."

>> Je demande un documentation gratuite sur MonFinancier Retraite Vie




*Taux de revalorisation du fonds en euros Suravenir Opportunités au sein du contrat MonFinancier Retraite Vie, net de frais annuels de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux et hors frais éventuels au titre de la garantie décès. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.

Pour y accéder, chaque versement doit comporter au minimum 30 % en Unités de Compte, lesquelles ne garantissent pas le capital versé.

MonFinancier Retraite Vie est un contrat d'assurance vie de type multisupport, géré par Suravenir, Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 400 000 000 €. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (61, rue Taitbout, 75436 PARIS Cedex 9) - Siren 330 033 127 RCS Brest.


A lire également
Idée reçue : L'assurance-vie est bloquée pendant 8 ans

On peut être aimé...mais aussi être victime de préjugés. L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe avec une collecte positive pour le 22ème mois consécutif, il y a encore des épargnants qui rechignent à ouvrir un contrat d'assurance-vie, trompés par des idées reçues. En tête, celle d’un placement bloqué pendant huit ans. Ce qui est totalement faux…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com