Après.
Une fois que la crise sanitaire sera, à peu près, réglée, à quel scénario économique peut-on s'attendre ?
Les économistes se penchent sur leur alphabet et ils ne sont pas tous d'accord.
Essayons de choisir ensemble.
C'est la chute brutale de l'économie qu'on connaît, brutale et massive, avec une baisse du PIB annuel de 5 à 10%, une solution à la crise sanitaire au plus tard en juin, et un redémarrage immédiat grâce au rattrapage de consommation, de production et d'investissement et grâce aux mesures des gouvernements et à l'argent des banques centrales.
C'est possible encore si on sort rapidement du confinement, mais je ne suis pas convaincu.
Après l'arrêt de l'économie, une période de flottement.
C'est la barre horizontale du U.
Un flottement lié à la remise en marche progressive de la machine économique mondiale, une machine un peu grippée après quelques semaines d'arrêt, surtout que la sortie du confinement ne se fera que par étapes.
Scénario assez probable.
Il a la faveur du consensus.
C'est d'ailleurs ce qui me gêne, car le consensus a toujours tort.
Oubliez le L.
Vous êtes déjà suffisamment stressés avec les mauvaises nouvelles qui tournent en boucle sur les chaînes d'infos.
Bon, le L, vous avez compris : on a chuté et on ne se relève pas.
À éliminer.
Même l'évoquer est mauvais pour le moral.
J'aime bien le W.
Le W c'est un rebond brutal après la chute tout aussi brutale.
Youpi, c'est la fête, la fin de la guerre, on va s'éclater, vive les années folles, on consomme, on investit, on s'embrasse...
Mais seulement voilà, une fois l'euphorie de la victoire passée, on s'aperçoit que tout est lent, très lent à redémarrer et que, notamment, les dommages sur le commerce international sont durables, car les pays continuent à se renfermer sur eux-mêmes.
Donc patatras, on re-panique.
Mais finalement on s'en sort quand même, car l'économie finit par redémarrer et on repart d'encore plus belle.
J'aime bien le W.
ON NE COMPREND RIEN...
...à la politique américaine en matière de lutte contre le Coronavirus.
Et pour cause, c'est chaque État pour soi.
Trump dit une chose, puis son contraire, puis son contraire encore.
Comme le disent les commentateurs "l'épicentre de l'épidémie se déplace vers les États-Unis", good luck with that.
Tous les gouvernements vont être confrontés très rapidement à un choix cornélien.
Pour éradiquer l'épidémie, complètement, sans risque de récidive, il faudrait maintenir le confinement encore plusieurs mois, probablement juin ou juillet "aux dires d'experts".
... au-delà de la fin avril, ce sera un désastre pour l'économie mondiale, un désastre qu'on aura du mal à compenser, même à coups de milliers de milliards, un désastre réversible certes, mais en 4 ou 5 ans, pas en 4 ou 5 mois.
Les gouvernements le savent, Trump l'a exprimé clairement avec sa finesse légendaire.
Il va donc falloir choisir entre la guérison totale et l'économie.
Vos comptes.
Après notre petite session sur le cash de la semaine dernière (Rappel dans le paragraphe ci-dessous pour les retardataires), demain deuxième séance pour vous faire gagner de l'argent et ça va cogner sec, j'enlève les gants...
...n'ont pas lu la newsletter de la semaine dernière sur l'exercice de 30 minutes à faire pendant votre confinement :
Vous perdez de l'argent. Tous les jours. Parce que vous laissez trop d'argent dormir sur vos comptes bancaires et sous votre matelas. Les Français ont 600 milliards d'euros déposés sur les comptes courants à zéro pourcent d'intérêt !
Alors prenez quelques minutes aujourd'hui (ce n'est pas comme si vous étiez débordé...) pour réparer cette anomalie et gagner de l'argent :
Faites une soustraction : montant sur mes comptes courants - budget dépenses sur un mois.
Si le nombre obtenu est positif, il va falloir prendre ce montant et LE FAIRE TRAVAILLER !!!!
Donc vous allez placer cette somme, tout de suite, dans un contrat d'assurance vie sans frais d'entrée et avec un fonds en euros performants
Obtenez une information sur nos contrats d’assurance-vie sans frais d’entrée
Le gouvernement annonce qu'il a commandé 1 milliard de masques à la Chine.
Et on nous annonce parallèlement qu'on a reçu hier 5 millions de masques.
Calculez combien de temps il faudra pour que les derniers masques arrivent.
Ramenant sa performance hebdomadaire aux alentours de 12 %, le CAC 40 a terminé la séance de vendredi en baisse de 4.67 % à 4 331 points, dans un marché fragilisé par la crise du covid-19.
Outre-Atlantique, après avoir enregistré trois séances de hausse consécutives, le Dow Jones et le Nasdaq ont clôturé en baisse de respectivement 4.06 % et 3.79 %. Ce week-end, le Président américain a annoncé un prolongement des mesures de distanciation sociale jusqu'au 30 avril alors que le virus a fait plus de 2 400 morts dans le pays.
Ce matin, à Tokyo, le Nikkei a fini en baisse de 1.57 %, malgré l’intervention surprise de la Banque populaire de Chine (BPC) (avec la réduction de 20 points de base du taux des prises en pension inversée "reverse repo" à 7 jours).
Le CAC 40 est attendu cette matinée en légère hausse, cependant la prudence devrait rester de mise alors qu'aucune éclaircie n'est encore visible sur le front de la pandémie de coronavirus.
Le Brent se négocie à 23.47 $ contre 26.09 $ le baril vendredi à la même heure. L'once d'Or est à 1 620.40 contre 1 618.09 $ précédemment et la parité euro/dollar est à 1.1089 contre 1.1016 vendredi dans la matinée.
J'ai du mal à imaginer comment ils vont réussir à combattre le coronavirus en Inde; J'ai passé la barre des 50 000 followers sur Twitter (oui, vous avez raison, on s'en fout complètement); Ce qui me fascine sur Twitter ce sont les gens qui vous suivent mais uniquement pour vous insulter, je me dis qu'il faut beaucoup d'abnégation et d'énergie pour faire cet effort; Le chanteur Christophe a été infecté par le Covid, je vais réécouter "Les mots bleus"; Mélenchon joue l'unité nationale comme à son habitude: "les dirigeants n'ont pas pris à temps les mesures qui s'imposaient", contrairement au Venezuela, son modèle....; Le muguet est menacé par le confinement; Deuxième jour de déclin du nombre de morts en Italie (on ne s'en fout pas du tout, je précise pour les gens qui n'ont pas encore compris l'esprit de la rubrique); Pékin joue les sauveurs, Xi Jinping se régale; J'ai peur de tous les bouquins qui vont être écrits après cette crise où chacun va raconter son confinement; Twitter supprime deux tweets de Bolsonaro remettant en cause le confinement.
VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU